Aller au cœur des choses

Comprendre les lipides et la santé cellulaire

Le Dr Amir Ravandi rêve du jour où les médecins pourront facilement intervenir durant une crise cardiaque pour mettre fin aux dommages cellulaires qui en découlent.

Selon le Dr Ravandi, chercheur principal en lipidomique à l’Institut des sciences cardiovasculaires, le scénario idéal ressemblerait à ce qui suit. « Lorsqu’une personne arriverait en état de crise cardiaque, je débloquerais ses artères, j’injecterais le médicament que nous avons conçu dans les artères du cœur, puis je dirais : Vous savez quoi? Nous protégeons les cellules de votre cœur. » Ce serait l’objectif ultime et cela permettrait au muscle cardiaque de survivre. Il ne serait plus nécessaire de procéder par la suite à une greffe de cœur ou de prendre des médicaments. Le cœur serait protégé. Voilà le but visé. »

Grâce au travail du Dr Ravandi et de ses collègues, ce rêve sera un jour réalité.

Une nouvelle façon de voir les lipides

Le Dr Ravandi se concentre principalement sur ce qui arrive aux lipides durant une crise cardiaque. Les lipides sont des molécules de graisse présentes dans la paroi de toutes les cellules de l’organisme humain, explique le Dr Ravandi.

« Les lipides représentent environ 70 % de notre volume sanguin total. Ils en font partie intégrante », dit-il.

Pendant longtemps, on a présumé que les lipides étaient de simples composantes physiques des cellules. Grâce aux nouvelles technologies développées au cours des 15 dernières années, les scientifiques peuvent maintenant regarder les lipides de plus près durant les processus pathogéniques et les problèmes médicaux aigus, comme les crises cardiaques. « Les lipides peuvent causer des dommages, explique le Dr Ravandi. Ils peuvent modifier le comportement des cellules. »

La capacité d’analyser le comportement des lipides durant la maladie est l’un des facteurs qui ont amené le Dr Ravandi à quitter un institut de pointe à San Diego pour s’établir à l’Hôpital Saint-Boniface. L’appareil qui fait le gros travail est appelé spectromètre de masse. Il s’agit d’un appareil de 350 000 $ financé par la Fondation de l’Hôpital Saint‑Boniface.

La bête

Le spectromètre, appelé à la blague « la bête » par les chercheurs, peut identifier, quantifier et suivre les lipides. Il permet au Dr Ravandi de tirer des conclusions informées concernant les dommages au muscle et aux cellules cardiaques.

Le travail en laboratoire commence maintenant à toucher directement les patients de l’Hôpital Saint-Boniface.

« La nouvelle phase de nos recherches consiste à examiner les patients qui se présentent pour une crise cardiaque, explique le Dr Ravandi. Nous avons observé leur plasma sanguin et avons constaté que les molécules particulières qui nous intéressent beaucoup se multiplient 10 à 20 fois durant une crise cardiaque. Nous n’aurions pas pu voir cela sans le spectromètre de masse. Encore une fois, nous ne faisons pas seulement de la recherche sur des animaux ou sur une culture tissulaire, nous travaillons sur des humains. Il s’agit d’un processus qui se produit réellement. »

Les ingrédients du succès

La possibilité d’être dans un milieu permettant de travailler simultanément en laboratoire et auprès des patients a été un autre facteur qui a attiré le Dr Ravandi à l’Hôpital Saint‑Boniface. L’Hôpital voit quelque 55 000 patients par année pour des problèmes cardiaques et héberge l’un des laboratoires de cathétérisme les plus occupés au Canada (il s’agit d’une salle d’examen permettant d’examiner les artères et les cavités du cœur).

« Winnipeg m’offrait à la fois la pratique clinique dans le domaine qui m’intéresse, ainsi que la possibilité de faire de la recherche fondamentale. Voilà pourquoi je suis venu à Winnipeg, explique le Dr Ravandi en parlant de la structure de l’Hôpital Saint‑Boniface. Nos sujets de recherche se trouvent tout juste de l’autre côté de la rue. Je peux facilement aller et venir pour poser des questions à l’hôpital et espérer trouver des réponses au Centre de recherche. Pour un chercheur clinique, il est absolument essentiel d’être près des patients qui ont des besoins pressants et espérer pouvoir les aider. Toutefois, lorsqu’on a des questions, on peut se tourner vers les laboratoires de recherche fondamentale pour étudier un problème et comprendre ce qui se passe. Pour moi, voilà la solution idéale. »

Pour l’instant, les recherches se poursuivent. Le Dr Ravandi et ses collègues restent optimistes et croient que leurs recherches sur les lipides et le comportement cellulaire permettront l’application d’un anticorps fiable qui limitera le nombre de cellules détruites durant une crise cardiaque afin de préserver la plus grande partie possible du muscle cardiaque.

« Nous espérons préserver le plus possible le muscle cardiaque et… ajouter une autre couche de protection pour les patients qui subissent une crise cardiaque », dit-il.

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Getting to the Heart of the Matter

Understanding lipids and cellular health

Dr. Amir Ravandi dreams of a day when every heart cell is given a chance to survive during a heart attack.

The ideal scenario would look like this, according to Dr. Ravandi, Principal Investigator Cardiovascular Lipidomics, Institute of Cardiovascular Sciences: “Somebody comes in with a heart attack, after I have opened the artery with a stent, I’d get the drug that we came up with, inject it into the heart arteries, and say: ‘You know what? We’re protecting your heart cells.’ That would be the ultimate objective and that would allow the heart muscle to survive.


Thanks to the work of Dr. Ravandi and his colleagues, that dream is coming close to reality.

A new way to look at lipids

Dr. Ravandi’s primary focus is on what happens to lipids during a heart attack. Lipids, Dr. Ravandi explains, are fat molecules that form the wall of every cell in the human body.

“Lipids represent about 70% of our total blood volume. They are integral,” he says.

For the longest time it was assumed that the lipids were simply physical building blocks in our cells. Thanks to new technology developed over the past 15 years, scientists can now look at the lipids more closely during disease processes and acute events, like heart attacks. “The lipids can cause damage,” says Dr. Ravandi. “They can make cells behave differently.”

The ability to analyze lipid behaviour during diseases is one of the factors that enticed Dr. Ravandi to leave a leading institute in San Diego and set up shop at St. Boniface Hospital. The machine that does the heavy lifting is called a mass spectrometer, a $350,000 piece of equipment funded by St-Boniface Hospital Foundation.

“No need for transplants down the line or any further medications – the heart is safe. That will be the goal.”

The beast

The mass spectrometer, playfully dubbed “the beast” by the researchers, can identify, quantify, and track the lipids so that Dr. Ravandi can reach informed conclusions about damage to heart cells and the heart’s muscles.

The lab work is now starting to connect directly with St-Boniface Hospital’s patients.

“Our new phase of research is actually taking a look at patients who come in with heart attacks,” says Dr. Ravandi. “We’ve actually looked at their blood plasma and found that these particular molecules that we’re very interested in go up by 10-20-fold during a heart attack. We would not have been able to show that without the mass spectrometer. Again, we’re not just doing animal research or working on a tissue culture, but actually on humans. This is a real process that occurs every time somebody is having a heart attack.”

A combination for success

The opportunity to be in an environment where he could work simultaneously in the research lab and treat patients was another factor that attracted Dr. Ravandi to St. Boniface Hospital. The Hospital sees about 55,000 patients a year with heart-related issues, and houses one of Canada’s busiest cath labs with close to 6000 angiograms performed yearly. (a cath lab – that’s short for catheterization lab – is an examination room equipped to look at the heart arteries and to open then up with balloons and stents).

“Winnipeg offered the combination of allowing me to practice cardiology which I love to do while being able to do the kind of basic research that I wanted to do. That’s why I came to Winnipeg,” says Dr. Ravandi of the structure of St. Boniface Hospital. “Our questions are right across the street from us. I can easily go back and forth, to be able to ask the question within the hospital and hopefully answer it within the Research Centre. As a clinical scientist, that is absolutely key, to be able to be close to the place (where) the patients come in in dire need -hopefully we can help them- but if there are questions, there are basic research science labs that we can delve into that problem and understand what’s going on. For me, that is absolutely very key.”

For now, the research proceeds. Dr. Ravandi and his colleagues are optimistic that their current examination of lipids and cellular behaviour will result in the application of a reliable antibody that will limit the number of cells killed during a heart attack and preserve the heart muscle to the extent possible.

“Our goal is to preserve as much heart muscle as possible and…add another layer of protection for the patient coming in with a heart attack,” he says.

To learn more about Dr. Ravandi’s research visit: www.sbrc.ca/ravandi

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.