Des attentes élevées

À la recherche de l’excellence tout au long de sa carrière

 « Nous devions penser davantage à la communauté. »

Dr Arnold Naimark est né en 1933, en plein cœur de la grande dépression. Ses parents étaient des immigrants d’Europe de l’Est qui tentaient de joindre les deux bouts dans le fameux quartier North End, à Winnipeg. Peu éduqués, ils élevaient leur fils à une époque et en un lieu particuliers, et de manière à ce qu’il puisse se réaliser pleinement – dans un climat où les gens travaillaient fort, lançaient des entreprises et allaient à l’université, malgré l’adversité.

Eh bien, non seulement Dr Naimark a-t-il fréquenté l’université, mais il en est même devenu le président. Et comme ses parents et sa communauté l’avaient fait pour lui, il a créé un climat pour la recherche médicale au Manitoba où il était attendu que les meilleurs chercheurs seraient recrutés, encouragés et soutenus par une solide infrastructure de recherche. Le genre d’infrastructure qu’il a fortement contribué à mettre en place à l’Hôpital Saint‑Boniface.

Pin

Pendant qu’il était doyen de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba, Dr Naimark siégeait aussi au conseil d’administration de l’Hôpital Saint‑Boniface. « Il est devenu évident pour moi que Saint‑Boniface, qui devenait un hôpital universitaire de plus en plus important, avait de la difficulté à créer une force de recherche », se souvient Dr Naimark. Une partie de la difficulté venait du fait qu’il n’y avait pas de programmes de recherche permanents auxquels les chercheurs recrutés auraient pu s’attacher. Les chercheurs restaient chez nous quelques années, puis s’en allaient ailleurs.

C’est pourquoi Dr Naimark a commencé à partager sa vision des possibilités offertes à l’Hôpital Saint‑Boniface avec des collègues et des dirigeants clés. « Si nous voulons construire un campus universitaire ici à Saint‑Boniface, il faut vraiment créer une base de recherche pour que, quand les gens viennent, ils voient que nous avons des scientifiques, des technologues, du personnel de soutien avec qui ils peuvent créer des liens et qui les aideraient à se lancer », déclare-t-il.

Une grande partie de sa vision reposait, à la fin des années 1970 et au début des années 1980, sur des installations de recherche désignées. « Un des grands attraits pour tout chercheur, ce sont les locaux; donc, si on crée de nouveaux locaux, modernes, dotés de l’équipement dernier cri, qui procurent l’infrastructure voulue pour la recherche, on a un avantage concurrentiel par rapport au campus des sciences de la santé pour ce qui est d’attirer les gens et de les garder », dit-il.

L’enthousiasme a crû, la Fondation de l’Hôpital Saint‑Boniface et ses dirigeants se sont ralliés à l’idée, les donateurs ont répondu à l’appel et, en 1986, le centre qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint‑Boniface a ouvert ses portes. Mais avant même que les portes ouvrent, Dr Naimark – avec Dr Henry Friesen (qui a succédé à Dr Naimark comme directeur du Département de physiologie de l’Université) et au Dr John Foerster (qui est devenu le premier directeur général de la recherche) – a commencé à voir grand. Et à recruter grand.

Pin

Le premier coup de maître a été de recruter le légendaire cardiologue Dr Naranjan Dhalla et presque toute son équipe. « D’abord, c’était une équipe clairement définie, avec à sa tête un chef solide, affirme Dr Naimark. Ensuite, on a toujours su que l’Hôpital Saint‑Boniface se spécialiserait dans les sciences cardiovasculaires. »

Les premières pierres étaient posées. Ce fut plus facile ensuite d’attirer d’autres grands noms de la recherche et de les former. Pour Dr Naimark, un des grands avantages pour un centre de recherche d’être associé à un hôpital, c’est le fait que les chercheurs ont accès à des cliniciens et des patients et peuvent faire leur travail dans un environnement hospitalier réel. « Cette proximité est un réel avantage, ajoute-t-il, car il est plus facile de mettre en pratique le savoir acquis en laboratoire ou, comme le disent Dr Naimark et d’autres, « de faire passer le savoir du labo au chevet du malade ».

En 1981, Dr Naimark est devenu président de l’Université, poste qu’il a occupé pendant 15 ans. Pendant toute la durée de son mandat, c’est avec la même ferveur qu’il a cherché à faire progresser le programme de recherche de l’Hôpital Saint‑Boniface.

Sa passion pour le programme de recherche n’a d’égal que son vif intérêt pour la promotion d’un réseau de santé solide et équitable. C’est un intérêt qu’il a acquis tôt dans sa carrière, quand il travaillait aux côtés de feu Dr Jack Hildes. Dr Naimark a œuvré à la création d’une division de médecine communautaire à la Faculté de médecine, dont Dr Hildes allait être le directeur, dans le but de créer un lien entre les programmes d’approche comme l’Unité médicale Northern, fondée par Dr Hildes, le nouveau Département de médecine familiale basé à Saint-Boniface, et un Département de médecine sociale et préventive revigoré.

L’introduction de l’assurance-maladie a transformé les soins médicaux au Canada, qui est passé d’un modèle essentiellement privé à un modèle essentiellement public. « Pour traverser cette période de transition, il fallait penser les services de santé dans une perspective communautaire plus vaste », explique Dr Naimark. Nous avons donc recruté des sociologues, des démographes et des économistes, pour nous aider à trouver la meilleure façon de répondre aux besoins de la communauté. »

Pour Dr Naimark, tout cela semble la continuation du climat axé sur des attentes élevées dans lequel il a grandi. Il s’attendait à ce que les réseaux soient efficaces, s’adaptent et soient équitables pour tous.

« C’était une époque palpitante. On jouait un rôle dans les nouveaux développements, on s’associait à des gens qui avaient le même vif désir de mieux faire, d’innover et d’éliminer les barrières qui nuisaient au progrès », affirme Dr Naimark.

C’est cette même passion et ce désir de supprimer les obstacles qui ont fait de Dr Naimark un excellent leader – un des chefs de file visionnaires qui ont contribué à mettre le Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint‑Boniface sur la carte.

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Save

Save

Save

A Climate of Expectation

Promoting excellence throughout his career

“We needed to think about the community more.”

Dr. Arnold Naimark was born in 1933 at the height of the Great Depression. His parents were immigrants from Eastern Europe trying to eke out a living in Winnipeg’s storied North End. They had little formal education, but raised their son in a special time and place and in a way that fostered achievement – a climate of expectation where people worked hard, opened businesses, and went to university against the odds.

Pin

Well, not only did Dr. Naimark attend university. He eventually became the President. And like his parents and community did for him, he created a climate of expectation around medical research in Manitoba – an expectation that top people would be recruited, nurtured, and supported by a robust research infrastructure. It was the kind of infrastructure he was instrumental in creating at St. Boniface Hospital.

While serving as Dean of the University of Manitoba’s Faculty of Medicine, Dr. Naimark was also on the Board of St. Boniface Hospital. “It became clear to me that St. Boniface, which was becoming an increasingly important academic centre and teaching hospital, was having a problem developing its research strength,” recalls Dr. Naimark. Part of the challenge, he says, was that there were no ongoing research programs that people could link to when recruited. They would stay for a couple of years and then move on.

And so, Dr. Naimark began to share his vision of the possibilities for St. Boniface Hospital with key leaders and colleagues. “If we were really going to build an academic campus here at St. Boniface, we needed to do something about creating a base of research so that when medical scientists were being recruited, they would see that there were scientists and technologists and research support staff already in place that they could link to and who could help them get started,” he says.

Pin

A designated research facility was very much part of Dr. Naimark’s vision in the late 1970s and early 1980s. “One of the great attractions for any researcher is space, and so if one had new space developed that was modern and up-to-date and could provide the infrastructure for research, you’d have a competitive advantage in attracting and retaining people,” he says.

Enthusiasm grew, the St. Boniface Hospital Foundation and its leaders got behind the idea, donors rallied, and by 1986 the facility now known as the St. Boniface Hospital Albrechtsen Research Centre opened its doors. But even before the building opened, Dr. Naimark – along with Dr. Henry Friesen (who succeeded Dr. Naimark as the university’s Chair of the Physiology Department) and Dr. John Foerster (who became the Hospital’s first Executive Director of Research) – started to think big. And recruit big.

Their first major move was to recruit legendary cardiologist Dr. Naranjan Dhalla and virtually his whole team. “First of all, it was a  clearly-defined group with a strong leader,” says Dr. Naimark. “Second, there was always the notion that St. Boniface would develop a special focus related to cardiovascular sciences.”

That was the base. From there, it became easier to attract and train other research leaders. For Dr. Naimark, one of the key advantages  of a hospital based research centre is the fact that researchers have access to clinicians and patients and the opportunity to advance their work in an actual healthcare setting. “There is a real advantage to proximity,” he adds because it helps to moves knowledge from the laboratory to application in practice – or, as Dr. Naimark and others like to say, “from bench to bedside.”

Pin

By 1981, Dr. Naimark started his 15-year term as President of the University. He remained passionate about moving the research program forward at St. Boniface Hospital for his entire tenure.

Hi passion for the research program is matched by his keen interest in the advancement of a strong and equitable health care system. It’s an interest he developed early on in his career, working with the late Dr. Jack Hildes. Dr. Naimark promoted the creation of a Division of Community Medicine in the Faculty of Medicine with Dr. Hildes as its Director, to link outreach programs like the Northern Medical Unit that Hildes had founded, the newly created Department of Family Medicine based at St. Boniface and a reinvigorated Department of Social and Preventive Medicine.

Pin

The introduction of Medicare transformed medical care in Canada from a largely private model to a largely public one. “In order to deal with that transition we needed to think about health services in a way that included a broader community perspective,” says Dr. Naimark. “And so we recruited sociologists, demographers and economists, to help us determine how best to meet the needs of the community.

For Dr. Naimark, it all seems like a continuation of the climate of expectation in which he was raised. He expected systems to work, to adapt, and to be fair to all.
“It was a heady time to be involved with new developments and at, to be associated with people who shared a passion to do better, to innovate, and to try and break down barriers to progress”,  says Dr. Naimark.

It’s that same passion and desire to break down barriers that made Dr. Naimark a superb leader – one of the visionary leaders who helped put St. Boniface Hospital Albrechtsen Research Centre on the map.

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.

Save

Save

Save