Dr Benedict C. Albensi:
Comprendre le cerveau

Une génération vieillissante qui inspire

Dès le jour où il a commencé à s’intéresser à la science, le Dr Benedict Albensi était fasciné par le cerveau.

J’ai commencé par m’intéresser à l’esprit humain et au fonctionnement de la mémoire, à savoir comment les souvenirs se forment et s’enracinent », explique le Dr Albensi, chercheur principal au laboratoire de la plasticité synaptique et du dysfonctionnement de la mémoire cellulaire du Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface.

Un engagement personnel

C’est en raison d’une expérience familiale personnelle qu’il a décidé d’orienter ses travaux vers la recherche sur la démence et la maladie d’Alzheimer. « J’ai vu ma tante prendre soin de peine et de misère de son mari Alzheimer pendant dix ans », dit-il. « Ce n’était pas beau à voir. Sa vie d’aidante naturelle était très pénible. La triste ironie dans tout ça, c’est qu’après le décès de son mari, elle a elle‑même été atteinte de démence et a dû être placée en institution. Quand vous voyez ça, vous comprenez à quel point c’est tragique, et vous vous dites qu’il faut absolument faire quelque chose.

Pin

La mitochondrie et la maladie d’Alzheimer

À titre de chercheur principal au Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface, les travaux du Dr Albensi se penchent sur deux volets : tenter de comprendre le fondement biologique du fonctionnement normal de la mémoire et mener des recherches sur la maladie d’Alzheimer avec son équipe dans le but de déterminer si le dysfonctionnement des mitochondries ne serait pas une cause importante de la maladie d’Alzheimer. La mitochondrie est la partie de la cellule qui produit l’énergie. Si elle cesse de faire son travail, la maladie d’Alzheimer peut se développer. L’équipe de l’Hôpital Saint-Boniface essaie de trouver des moyens de protéger la mitochondrie. Les résultats préliminaires permettent de supposer que la créatine pourrait être un élément de solution.

La créatine et la mémoire

Il y a plusieurs années que les amateurs de culturisme prennent des suppléments de créatine pour rapidement augmenter leur masse musculaire. On a aussi étudié cette substance récemment sous l’angle de la maladie de Parkinson et de la maladie de Huntington, et les résultats obtenus étaient passablement positifs, surtout pour ce qui était d’améliorer la mémoire », souligne le Dr Albensi. « Nous avons commencé à faire des essais depuis environ deux ans sur les modèles animaux que nous utilisons pour la maladie d’Alzheimer, afin de voir si la créatine peut améliorer le fonctionnement des mitochondries.

Pin

 

Le Dr Albensi et ses collègues examinent comment les répercussions à long terme des traumatismes crâniens (p. ex., les commotions cérébrales chez les athlètes) peuvent influer le développement de la maladie d’Alzheimer à un âge plus avancé. Leurs travaux continuent de dévoiler les mystères du cerveau et d’ouvrir des avenues possibles dans la lutte contre cette terrible maladie. Le travail avance parfois à pas de tortue, et, comme il arrive souvent en sciences, il faut une bonne dose de tolérance aux déceptions. (Paraphrasant Thomas Edison, le Dr Albensi préfère penser que l’échec n’existe pas, mais qu’on découvre en fait les autres façons que quelque chose ne fonctionne pas.)

En plus de la patience, le Dr Albensi souligne que la démarche de recherche doit reposer sur une solide éthique du travail. L’ardeur au travail est une valeur qu’il a héritée de deux personnes bien spéciales, qui l’ont lancé sur la voie de la réussite.

Le cheminement du Dr Albensi : travail manuel, photographie et enfin, science

Le Dr Albensi était âgé de 9 ans et habitait dans le sud-ouest de Chicago quand ses parents ont divorcé. Le garçon est alors allé vivre avec ses grands-parents, qui formaient un couple dynamique et amoureux. Ils sont morts à deux jours d’intervalle, à 91 et 90 ans.

« Mon grand-père avait arrêté de fréquenter l’école après la quatrième année pour commencer à travailler, et ma grand-mère a quant à elle complété sa sixième année avant de faire de même », raconte le Dr Albensi. « Mes grands‑parents ne m’ont pas incité à devenir un scientifique, mais ils m’ont appris ce que signifie travailler dur. »

Après ses études secondaires, le Dr Albensi a pris la direction du New Jersey, son État de naissance, pour passer du temps dans sa famille élargie et réfléchir à ce qu’il voulait faire de sa vie. Il a trouvé un emploi dans une épicerie, en plus d’occuper divers petits boulots et emplois manuels, mais il sentait bien que ça n’irait pas à long terme. Il est donc rentré à Chicago et a fait quelques cours à l’Université Columbia en arts et photographie, mais encore là, il sentait qu’il n’avait pas réellement trouvé sa voie.

« Il manquait quelque chose », dit-il. « Je savais que la science me passionnait, alors j’ai décidé d’y revenir. »

Le Dr Albensi s’est alors inscrit à l’Université de l’Oregon, où il a décroché un baccalauréat, puis il a fait sa maîtrise à l’Université d’État de Californie, à Sonoma. Il a par la suite fait son doctorat à l’Université d’Utah.

Le venin d’araignée

Entre ses études de maîtrise et de doctorat, le Dr Albensi a accepté un emploi au sein de l’entreprise Natural Product Sciences, une petite entreprise de biotechnologie qui avait été fondée par deux diplômés universitaires passionnés de recherche qui commercialisaient d’excellents produits de santé. Ce fut là la première expérience concrète de la recherche du Dr Albensi, car il travaillait avec des molécules de venin d’araignée dans le but d’éventuellement mettre au point un traitement pour certains problèmes du système nerveux central.

« C’était génial », se rappelle le Dr Albensi quand il se remémore son passage dans ce laboratoire. « Je découvrais ce qu’était la science industrielle et le lien entre l’industrie et le milieu universitaire. »

Pour le Dr Albensi, le lien entre les sciences et les affaires constitue un morceau important du casse-tête quand on veut faciliter la mise au point de nouveaux médicaments, mais il reconnaît que d’autres scientifiques « se méfient un peu de la recherche industrielle. Certaines personnes pensent que les grandes sociétés pharmaceutiques sont un peu diaboliques, mais c’est grâce aux entreprises pharmaceutiques que des médicaments sont offerts sur le marché ».

Les meilleurs conducteurs en Amérique du Nord

Le Dr Albensi tient à remercier les Winnipégois d’appuyer son travail et celui de ses collègues. « Impossible de créer des solutions fondées sur des données probantes sans recherche », précise le Dr Albensi, « et l’aide financière que nous obtenons de donateurs du secteur privé et de particuliers est formidable. Les gens de Winnipeg sont d’une très grande générosité! »

Cet Américain d’origine aime aussi beaucoup le tempérament des Winnipégois. « Je n’ai jamais connu de gens aussi aimables et chaleureux que les habitants de Winnipeg », affirme le Dr Albensi. « Et vous ne me croirez peut‑être pas, mais les conducteurs de cette ville sont les meilleurs de tous ceux que j’ai vus en Amérique du Nord. »

Pour en savoir plus sur le Dr Benedict Albensi: www.sbrc.ca/albensi

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Dr. Benedict C. Albensi:
Understanding the Brain

Inspiration from an older generation

Ever since Dr. Benedict Albensi was interested in science, he was fascinated by the brain.

“I was interested at first in the human mind and memory, how memories are formed and enhanced,” says Albensi, Principal Investigator at St. Boniface Hospital Research Centre’s Synaptic Plasticity and Cellular Memory Dysfunction Lab.

A personal connection

It was a later family experience that turned his attention more sharply on dementia and Alzheimer’s research. “I watched my aunt struggle with her husband’s Alzheimer’s disease for 10 years,” says Albensi. “It was not a pretty sight. It was very taxing on her as a caregiver. The sad irony of her story is that after her husband died, she developed dementia and had to be institutionalized. When you see it first hand, you see how serious it is, and you see that something has to be done.”

RWH_PIN_icon

Mitochondria and Alzheimer’s

As a Principal Investigator at St. Boniface Research Centre, Dr. Albensi’s work focuses on two areas: trying to understand the biological basis on normal memory; and Alzheimer’s research, where he and his team are trying to uncover whether dysfunctional mitochondria could be a major culprit behind Alzheimer’s disease. Mitochondria are the part of the cell that releases energy. If they cease to do their job, Alzheimer’s disease can set in. The St. B team is testing how the mitochondria can be protected. Early results suggest that creatine might be part of the solution.

Pin

Creatine and memory

“Creatine has been used over the years by body-builders to quickly enhance muscle mass. And it has been studied recently in Parkinson’s disease and Huntington’s disease with some positive results, especially when it comes to enhancing memory,” says Albensi. “We have started testing it over the last couple of years in our animal models of Alzheimer’s to see if we can improve mitochondrial function with creatine.”

Pin

 

Albensi and company are also looking at the long-term impacts of traumatic brain injuries – like concussions from sports – might influence Alzheimer’s later in life. Their work continues to uncover the mysteries of the brain and shine a light on possible ways to address Alzheimer’s. The work is sometimes slow and, like all research, requires a tolerance for disappointment. (Paraphrasing Thomas Edison, Albensi says there’s no such thing as failure – you just sometimes discover new ways that something doesn’t work.)

Pin

 

Along with patience, Albensi says that a sound work ethic drives the research process. Hard work is a value he inherited from a special couple who inspired his success.

Albensi’s path: manual labour, photography, and, finally, science

Albensi’s parents were divorced when he was nine-years-old and growing up in southwest Chicago. So, the youngster moved in with his grandparents. They were an energetic, loving couple who lived to the ages of 91 and 90 – and then died two days apart.

“My grandfather went to school until the fourth grade and then went to work, and my grandmother went until the sixth grade before she went to work,” says Albensi. “My grandparents didn’t influence me to become a scientist, but they did influence me to work hard.”

After graduating high school, Albensi went to New Jersey – where he was born – to spend time with his extended family and figure out what to do next. He took a job at a grocery store and other odd jobs and some manual labour, but didn’t feel like that was a long-term plan. So, it was back to Chicago and a stint at Columbia College where he studied art and photography – but that also wasn’t the ideal path for Albensi.

“Something was missing,” he says. “I knew I had a passion for science so I decided to get back to that.”

Albensi enrolled at the University of Oregon where he earned his Bachelor’s degree and then earned his Master’s degree at California State University (Sonoma). He later got his PhD at the University of Utah.

Spider Venom

In between his Master’s and his PhD, Albensi took a position with Natural Product Sciences, a small bio-tech company started by two academics passionate about research and bringing excellent health products to market. It was Albensi’s first experience with hands-on research, as he worked with molecules from spider venom as a potential treatment for problems with the central nervous system.

“It was exciting,” says Albensi of the lab experience. “It was my first exposure to industrial science and understanding the link between industry and academia.”

Albensi sees the connection between science and business as an important piece of the puzzle when it comes to moving the development of new drugs forward, but admits that some scientists in the world “have mixed feelings about industrial research. Some folks might think there’s a dark side with ‘big pharma’ but the pharmaceutical companies bring drugs to market.”

North America’s best drivers

Albensi is grateful for the generosity of Winnipeggers in supporting his work and that of his colleagues. “You can’t generate evidence-based solutions without research,” says Albensi, “and the financial support we get from private donors is huge. The generosity of Winnipeggers is great!”

This transplanted American is also impressed by the character of the people here. “Winnipeggers are the friendliest and warmest people I have ever met,” says Albensi. “And – you might not believe me when I say this – but the drivers here are better than any other place I’ve seen in North America.”

To learn more about Dr. Albensi’s research visit www.sbrc.ca/albensi

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.