Votre grand‑mère avait raison

Des aliments sains des champs du Manitoba

Carla Taylor prouve en laboratoire ce que nos grands‑mères nous disaient à table.

« Elles auraient dit “ mangez des lentilles, mangez des pois chiches, mangez des fèves et des haricots, c’est bon pour vous ” », dit Mme Taylor, chercheuse principale en nutrition métabolique au Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (CCRASM) du Centre de recherche de l’Hôpital St‑Boniface. Et, précise‑t‑elle, elles avaient raison d’un point de vue nutritionnel élémentaire, mais la science exige des preuves, et les scientifiques cherchent à savoir exactement pourquoi tel ou tel aliment est bon pour vous.

« Ça décrit vraiment en quoi consiste essentiellement la mission du CCRASM, dit Mme Taylor, à prendre ce que nous cultivons, ces aliments que nous savons être bons pour nous, et à utiliser les toute dernières méthodes scientifiques pour démontrer que oui, ils agissent comme certains des médicaments que prenons, et parfois même mieux que ces médicaments. »

Lorsque Mme Taylor parle de son travail, son visage s’illumine. Elle est une vraie fille d’agriculteur, élevée à la ferme familiale d’Oak Lake, au Manitoba. Elle a un faible pour l’agriculture et se passionne réellement pour les liens entre les aliments et la santé.
Pin

« Ces résultats concernent un groupe de personnes recevant les meilleurs soins médicaux possible et qui prennent toutes les divers médicaments utilisés pour traiter ce genre de problème – et malgré tout, l’alimentation a fait une différence. »

Légumineuses, canola et santé cardiovasculaire

L’un de ses principaux projets consiste à étudier les bienfaits des légumineuses sur la santé humaine. Plus précisément, elle et son équipe étudient comment la consommation de produits comme les haricots secs, les pois, les pois chiches et les lentilles pourrait aider les personnes souffrant de maladie artérielle périphérique – une maladie qui réduit la circulation sanguine dans les jambes et qui rend la marche difficile. Elle est liée aux maladies cardiovasculaires. Mme Taylor travaille auprès de patients parvenus à un stade avancé de la maladie et étudie chez eux l’incidence de la consommation de légumineuses.

« Nous leur donnons une demi‑tasse de légumineuses par jour durant huit semaines, et à la fin de l’étude, nous sommes en mesure de démontrer que la circulation sanguine s’est améliorée dans leurs jambes. Et nous avons démontré qu’il y a aussi une baisse du taux de cholestérol sanguin, explique‑t‑elle. Ces résultats concernent un groupe de personnes recevant les meilleurs soins médicaux possible et qui prennent tous les divers médicaments utilisés pour traiter ce genre de problème – et malgré tout, l’alimentation a fait une différence. Je crois qu’il s’agit là d’un message important à faire passer aux gens – nous avons encore besoin de croire dans l’alimentation et dans le fait qu’elle fait une différence énorme, même chez les gens qui souffrent de certaines formes de maladie cardiovasculaire et qui doivent prendre des médicaments. »
Pin

Les recherches de Mme Taylor portent aussi sur l’huile de canola, dont elle s’efforce de comprendre tous les bienfaits pour la santé. C’est à l’Université du Manitoba au début des années 1970 que le canola a été produit pour la première. Plusieurs années plus tard, à l’époque où elle y faisait ses études, ses professeurs de nutrition en étudiaient la variété. Aujourd’hui que Mme Taylor est professeure au département des sciences de nutrition humaine de l’Université, on peut dire qu’elle a bouclé la boucle. Le canola ne la fascine pas moins aujourd’hui qu’il ne la fascinait lorsqu’elle était étudiante dans les années 1980. La différence est qu’elle en sait davantage aujourd’hui sur l’huile de canola et sur les bienfaits précis de certains gras alimentaires.

La guerre des huiles : olive contre canola

« Nous cherchons aussi à savoir comment le type de gras consommé influe sur la santé cardiovasculaire. L’alimentation de type méditerranéen suscite beaucoup d’intérêt, et, bien sûr, chacun pense alors immédiatement à l’huile d’olive. Mais l’huile de canola possède une composition très similaire, et, en fait, elle renferme même plus d’acides gras oméga‑3 que l’huile d’olive, alors elle est une source de gras monoinsaturés et d’oméga‑3 », explique Mme Taylor en parlant des bienfaits de l’huile de canola. « Je crois qu’il pourrait s’agir d’une huile de qualité supérieure… »

En plus du fait que l’huile de canola pourrait contribuer à maintenir l’élasticité et la santé des vaisseaux sanguins, Mme Taylor et son équipe étudient quels bienfaits pourraient avoir cette huile chez les patients atteints du syndrome métabolique, qu’elle décrit comme le premier stade des changements physiologiques risquant d’aboutir plus tard à la maladie cardiovasculaire ou au diabète. « Ça veut dire qu’ils prennent peut‑être un peu d’embonpoint, que leur tension artérielle ou leur glycémie augmente légèrement, explique‑t‑elle. Nous étudions comment l’alimentation pourrait servir à prévenir ou à ralentir la progression de ces maladies chroniques. »

Au‑delà des grands principes

On a appris beaucoup de choses à propos de l’alimentation depuis l’époque où, à Virden, le professeur d’économie domestique du secondaire de Mme Taylor l’encourageait à étudier dans ce domaine à l’université. Ce qui anime Mme Taylor et son équipe c’est de faire de nouvelles découvertes et d’en apprendre davantage sur l’alimentation et la santé – et cela va au-delà des grands principes de la nutrition.

« Quand j’ai commencé à étudier la nutrition, nous considérions les aliments comme des sources de nutriments, c’est‑à‑dire des éléments dont nous avons besoin pour vivre et que notre organisme ne peut pas fabriquer. Par exemple, un manque d’apport en vitamine C peut entraîner une maladie par carence. Tout le monde connaît l’histoire de ces marins qui souffraient du scorbut parce qu’ils ne mangeaient pas assez de fruits et de légumes durant leurs longs voyages sur l’océan, explique‑t‑elle. Ce qui est réellement captivant aujourd’hui c’est que nous ne nous intéressons plus seulement aux nutriments, mais aussi à ce que nous appelons les “ composés bioactifs ”. Donc, nous savons qu’il existe dans les aliments des centaines, voire des milliers d’autres composés ou agents chimiques qui peuvent avoir des bienfaits pour la santé. Aujourd’hui, une partie de la recherche vise à découvrir ce que sont certains de ces composés uniques qui, présents en faible quantité dans les aliments, sont très sains pour nous. Et si nous parvenions à isoler et à mieux comprendre la nature de certains d’entre eux, nous pourrions trouver une sorte de traitement pour des gens qui souffrent déjà de maladies bien précises. »

Mme Taylor et son équipe du CCRASM ont tout ce qu’il faut à leur disposition pour percer les mystères et explorer l’énorme potentiel pour la santé des cultures manitobaines et autres aliments.

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Your Grandmother Was Right

Healthy foods from Manitoba fields

Dr. Carla Taylor proves in the lab what our grandmothers told us at the kitchen table.

“They would have said, ‘eat beans and peas – they’re good for you,’” says Taylor, Principal Investigator, Metabolic Nutrition, Canadian Centre for Agri-food Research in Health and Medicine (CCARM) at St. Boniface Hospital Research Centre. They were right from a basic nutritional standpoint, says Taylor, but science demands evidence and wants to know exactly why a particular food is good for you.

“This really describes the essence of what CCARM is about,” says Taylor, “taking what we can grow,these foods that we know are nutritionally good for us, and using the latest scientific methods to show that, yes, they’re doing some of the same things as the medications we have available, and sometimes these foods work even better.”

Taylor’s face lights up when she talks about her work. She’s a farm girl at heart, raised on the family farm in Oak Lake, Manitoba. She has a soft spot for agriculture and a deep fascination about the relationship between food and health.

“This is in a group of people who were being managed with the best of medical care and were on all the various medications – but yet diet was still making a difference.”

Pulses, canola and cardiovascular health

One of her main projects looks at the positive impacts that pulse crops can have on human health. Specifically, Taylor and her team are looking at how pulses like dry beans, peas, chickpeas, and lentils might help people with peripheral artery disease – a condition that reduces blood flow to the legs and makes it more difficult to get around. It’s an advanced form of cardiovascular disease. Taylor, her colleague Dr. Peter Zahradka, and their team, have been investigating the impact of pulses in these individuals.

“We gave them half-a-cup of these pulses every day for eight weeks and at the end of the study we were able to show that they have better blood flow to the legs. And we showed that we lowered their blood cholesterol, too,” explains Taylor. “This is in a group of people who were being managed with the best of medical care and were on all the appropriate medications – but yet diet still made a difference. I think that’s an important message to get out to people – we still need to believe in diet and that it still makes a huge difference, even if we have certain forms of cardiovascular disease and we need to take certain medications.”

Another area of focus for Taylor is canola oil and trying to truly understand all of its health benefits. It was at the University of Manitoba in the early 1970s that canola was first produced by plant breeding, and Taylor’s nutrition professors at the U of M were doing some of the first human studies with canola oil when she was a student. Today, as a professor in the U of M’s Department of Human Nutritional Sciences, you could say she’s come full circle. Canola is no less fascinating today than it was when she was a student in the 1980s. The difference is that today, we know more about canola oil and the specific benefits of certain dietary fats.

Oil Wars: Olive vs Canola

“We are also interested in how the type of fat in the diet is affecting blood vessel health. There is lots of interest in the Mediterranean type diet, and of course everyone relates immediately to olive oil as being the oil that’s consumed in that diet. But canola oil has a very similar profile, and in fact, canola oil has even more omega-3 than olive oil does, so we’re getting our monounsaturated fats, plus the omega-3,” says Taylor of canola oil’s benefits. “I think it’s potentially a superior oil…”

Aside from canola oil’s possible role in keeping blood vessels elastic and healthy, the Taylor/Zahradka team are looking at the role canola oil can play for patients with metabolic syndrome, which she describes as corresponding to the early stages at which point people’s bodies are starting to show the changes that will one day develop into cardiovascular disease or diabetes – “maybe they’re getting a little bit overweight, or there’s a little bit higher blood pressure or blood glucose,” she explains. “We’re looking at what we can do with diet to prevent or slow down progression to those chronic diseases that start to impact someone’s well-being.”

Beyond the basics

We’ve learned a lot about nutrition in the years that have passed since Taylor’s high school home economics teacher in Virden encouraged her to study the field in university. What’s exciting for Taylor and her colleagues is making new discoveries and learning more about food and human health – and it goes beyond basic nutrition.

“When I was initially studying nutrition, we were thinking of food as providing us only with nutrients. Those are the compounds that we need in order to survive and our body can’t make those compounds. If we don’t get, say something like vitamin C, then we end up with a deficiency disease. Everybody relates to the story years ago of sailors getting scurvy because they weren’t getting their fruits and vegetables on those long ocean journeys,” she explains. “What’s really interesting nowadays is we’re thinking not only about the nutrients, but what we call ‘bioactive compounds’ that are in our food. So we know now that there are hundreds or thousands of other compounds or chemicals in our food that potentially have health benefits. Some of the research now is trying to identify what are some of these unique compounds that, in the low levels that we consume in our food everyday, are very healthy for us – and maybe if we could isolate and understand some of these compounds further, they might lead to some sort of treatment for people who already have a particular disease.”

Taylor and her team at CCARM are well-equipped to unravel the mysteries and explore the enormous health potential of Manitoba crops and other foods.

To learn more about Dr. Taylor’s research visit sbrc.ca/taylor

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.