Dr Chris Siow:
Goûter au succès de la recherche

Gens en santé, économie prospère

« La première question que je pose à mes étudiants et à mes étudiantes est « savez-vous cuisiner? » explique le Dr Chris Siow, chercheur principal au Laboratoire de recherche sur les thérapies innovantes au Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (CCRASM) de Saint-Boniface. La cuisine comme métaphore pour la recherche est une idée qu’il a appris de son mentor le Dr Krishnamurti Dakshinamurti, actuellement professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba.

« Pour cuisiner un bon repas, vous devez réellement savoir quoi ajouter, la bonne quantité à ajouter et le temps nécessaire à la cuisson. C’est comme faire une expérience », ajoute Siow. Dans le laboratoire, vous devez ajouter les bons réactifs (ingrédients) dans les bonnes concentrations, ensuite, c’est un jeu d’essais et erreurs jusqu’à ce que vous obteniez le résultat voulu. » Le processus requiert de la patience, de la concentration et par-dessus tout « vous devez vraiment aimer la science », précise Siow.

L’étude des aliments

Pour Siow, la cuisine et les aliments sont en fait beaucoup plus que de simples métaphores pour la recherche. Ils constituent son sujet de recherche. Ses travaux les plus notoires sont axés sur les airelles et les plantes médicinales chinoises. La recherche est grandement axée sur le « kinome humain ». Siow décrit le génome humain comme notre « banque génétique ». Le kinome est un sous-ensemble du génome composé de gènes de la protéine kinase.

En langage clair, lorsque ces gènes kinases ne fonctionnent pas correctement parce que certains enzymes sont activés, une maladie peut se déclarer. Siow et ses collègues essaient de comprendre comment certains aliments peuvent prévenir l’activation de ces enzymes, empêcher la mort cellulaire, « et, en retour, protéger le cœur » ainsi que d’autres organes de notre corps.

Airelles

Les travaux actuels de Siow sur les airelles sont particulièrement passionnants. L’airelle, cousine de la canneberge, est généralement cultivée dans des climats nordiques, plus frais (ce qui explique son statut comme produit de base dans les épiceries du détaillant suédois Ikea). Cette baie est commune dans les forêts boréales du Manitoba et certains travaux de recherche suggèrent que plus qu’elle est cultivée loin dans le Nord, plus ses propriétés médicinales pour contrer les maladies sont efficaces.

Les travaux sur cette baie ont commencé en 2009 dans le cadre d’une collaboration avec un centre de recherche de Terre-Neuve qui examinait les propriétés des airelles (mieux connues sous le nom de thé des bois à Terre-Neuve).

« Je n’avais jamais entendu parler d’airelles auparavant », ajoute Siow. J’avais déjà entendu parler des canneberges, je les mange avec ma dinde! »

Retombées économiques – Nord du Canada

Siow décrit ces premiers résultats comme « très excitants » et les travaux se sont poursuivis depuis. Siow et son équipe découvrent que les airelles ont de remarquables propriétés antioxydantes et qu’elles peuvent prévenir les dommages cellulaires. Ce sont les Autochtones qui ont d’abord récolté et mangé cette baie pendant des générations et en ont apprécié les bienfaits sur la santé humaine. À titre de scientifique, Siow tient à saisir pourquoi les airelles sont si bénéfiques pour la santé. Comme Manitobain, il est impatient d’en parler sur la scène internationale, en reconnaissant qu’un intérêt accru au niveau mondial à l’égard des airelles serait bon pour l’économie , particulièrement dans le Nord de la province.

Ce qui aide aussi l’économie, précise Siow, est qu’il y a plus de gens qui sont en bonne santé en mangeant les bons aliments en quantités suffisantes. « Manger le bon type d’aliment et en manger avec modération peuvent prévenir la maladie. Lorsque les gens sont en santé, cela favorise l’économie. »

Siow est fier du rôle joué par lui et ses collègues pour bâtir une société plus saine, et fier de la performance du CCRASM, partenariat entre l’Hôpital Saint-Boniface, Agriculture et Agroalimentaire Canada et l’Université du Manitoba. « Nous nous efforçons de tirer le maximum de chaque dollar que nous recevons des donateurs et des contribuables. »

F De la Malaisie, en passant par New York, jusqu’à Winnipeg

Un coup d’œil au curriculum vitae de Siow est suffisant pour affirmer qu’il aime la science. Il est arrivé au Canada comme adolescent malaisien pour effectuer des études universitaires. Il obtient son premier diplôme de l’Université de Regina et s’inscrit ensuite à un programme de doctorat à l’Université du Manitoba. Par la suite, il suit un programme de recherches postdoctorales en neurosciences à l’Université Rockefeller de New York où : « les gens pensent que vous êtes bizarre si vous tenez la porte ouverte pour quelqu’un ou si vous respectez les feux de signalisation ». Siow mentionne que lui et ses collègues « ont joué fort et travaillé fort » à New York, malgré le fait de travailler dans un laboratoire bondé d’une cinquantaine de personnes et ouvert 24 heures sur 24. Après New York, où il travaille sous la direction de Paul Greengard, lauréat d’un prix Nobel, il part étudier à l’Université de la Colombie-Britannique, puis à l’Université de Hong Kong où il assume une énorme charge d’enseignement en plus d’effectuer ses recherches.

Retourner vivre à Winnipeg après Hong Kong a été une décision facile à prendre pour Siow. C’est un bon endroit pour élever une famille, la qualité de l’air est de loin supérieure à celle de Hong Kong, et, mentionne Siow, « c’est bon de revenir et de contribuer à la communauté qui m’a donné une partie de mon éducation. »

Pour en savoir plus sur le Dr Chris Siow: www.sbrc.ca/siow 

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Dr. Chris Siow:
Tasting Research Success

Healthy people, healthy economy

“The first thing I ask my students is ‘are you a good cook?’,” says Dr. Chris Siow, Principal Investigator with the Innovative Therapy Research Laboratory at St. Boniface’s Canadian Centre for Agri-food Research in Health and Medicine (CCARM). Cooking as a metaphor for research is an idea he learned from his mentor Dr. Krishnamurti Dakshinamurti, now Professor Emeritus at the University of Manitoba’s Faculty of Medicine.

“To cook a nice meal, you really have to know what to add, the right amount to add, and the amount of time to cook it. It’s just like doing an experiment,” says Siow. “In the lab you have to add the right reagents (ingredients) in the right concentrations, and then it’s trial and error until you get it right.” The process takes patience, focus, and, above all “you really have to love the science,” says Siow.

The study of food

For Siow, cooking and food are actually more than metaphors for research. They are his research. His highest profile work focuses on lingonberries and Chinese herbal medicines. The research largely focuses on the “human kinome.” Siow describes the human genome as our “genetic bank.” The kinome is a subset of the genome made up of protein kinase genes.

In simpler terms, when these kinase genes aren’t functioning properly because particular enzymes have been activated, disease can occur. Siow and his colleagues are trying to understand how certain foods can prevent the activation of these enzymes, prevent cell death, “and, in turn, protect the heart”, and other organs in our body.

“You really have to love the science.”

Lingonberries

Siow’s current work with lingonberries is especially exciting. The lingonberry, a cousin of the cranberry, is typically grown in cooler, northern climates (which explains its status as a staple in Swedish retailer Ikea’s grocery department). They are common in Manitoba’s boreal forests and some of the research suggests that the farther north the berry is grown, the stronger its disease-fighting properties.

The berry work began in 2009 as a collaboration with a research centre in Newfoundland that was looking at lingonberries (known as partridgeberries in Newfoundland).

“I had never even heard of lingonberries,” says Siow. “I had heard of cranberries. I have them with my turkey!”

Economic impacts – Canada’s North

Siow describes those early results as “very exciting” and the work has continued since then. Siow and his team are learning that lingonberries have remarkable antioxidant properties and can prevent cell damage. First Nations people have harvested and eaten the berry for generations and have appreciated its benefits for human health. As a scientist, Siow is eager to understand why lingonberries are so beneficial. As a Manitoban, he’s eager to tell the world, recognizing that increased global interest in lingonberries would be good for the provincial economy, especially in the north.

What also helps the economy, says Siow, is more people being in good health by eating the right foods in the right quantities. “Eating the right kind of food and eating in moderation can prevent disease. When people are healthy, that benefits the economy.”

Siow is proud of the role he and his colleagues play in building a healthier society, and proud about the performance of CCARM, a partnership among St. Boniface Hospital, Agriculture and Agri-Food Canada, and the University of Manitoba. “We get the most out of the dollars we receive from donors and from taxpayers.”

From Malaysia, to NYC, to Winnipeg

One glance at Siow’s resume and you can tell that he loves science. He came to Canada as a teenager from Malaysia, in pursuit of a university education. He got his first degree at the University of Regina and then entered the PhD program at the University of Manitoba. He then did a post-doctoral program in neuroscience at The Rockefeller University in New York where “they think that you’re weird if you hold the door open for someone or obey traffic signals.” Siow says that he and his colleagues “played hard and worked hard” in the Big Apple, despite working in a crowded 50-person lab that was open around the clock. After New York, where he worked under Nobel laureate Paul Greengard, it was off to the University of British Columbia, then the University of Hong Kong where he had a huge teaching load on top of his research.

Returning to Winnipeg after Hong Kong was an easy decision for Siow. It’s a good place to raise a family, the air quality is far superior to Hong Kong, and, says Siow, “it’s good to come back and contribute to the community that provided some of my education.”

To learn more about Dr. Siow’s research visit www.sbrc.ca/siow

Dr. Chris Siow
Principal Investigator, Innovative Therapy Research
Canadian Centre for Agri-Food Research in Health and Medicine, St. Boniface Hospital Research
Adjunct Professor of Physiology, University of Manitoba

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.