Résoudre les mystères de la nutrition

Les pouvoirs guérisseurs des plantes

« Le Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface est unique, probablement le seul du genre au monde, car on voit rarement un centre de recherche où l’on combine l’agriculture avec la santé et la médecine. »

Non, ce n’est pas l’auteur des romans à suspense qui figurent au palmarès des succès de librairie. Notre Dan Brown a quelques mystères résolus à son actif, des mystères de la nutrition qui auront un impact sur la santé et le bien-être des générations futures.

Chercheur principal du Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (CCRASM) de l’Hôpital Saint‑Boniface, le Dr Brown cherche à comprendre, avec ses collègues, comment certains produits agricoles et certains aliments peuvent prévenir et traiter la maladie.

Originaire du Sud de l’Ontario, le DBrown fait observer que le CCRASM occupe une position unique pour découvrir les bienfaits des produits agricoles pour la santé.

« C’est le seul endroit au Canada où un ministère de l’Agriculture, un hôpital universitaire et une université collaborent officiellement et financent ensemble des travaux sur les aliments, l’agriculture, la santé et la médecine, explique le DBrown. Le Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface est unique, probablement le seul du genre au monde, car on voit rarement un centre de recherche où l’on combine l’agriculture avec la santé et la médecine. »

Un des grands avantages de travailler côte à côte pour des chercheurs en agriculture et des chercheurs en médecine, c’est qu’ils peuvent partager instantanément et en toute transparence information et expertise, affirme M. Brown.

« Nous mangeons tous, nous consommons tous des aliments, et nous comprenons de plus en plus aujourd’hui que la consommation des aliments et la nutrition sont très importantes pour la santé, surtout dans le domaine de ce qu’on appelle la médecine préventive », explique-t-il.

Le Dr Brown passe ses journées dans son laboratoire de recherche sur les substances bioactives où lui et ses collègues étudient des composés spécifiques de certaines plantes réputées avoir des effets bénéfiques sur la santé. Le ginseng américain retient notamment beaucoup l’attention. Au Canada, le ginseng est surtout cultivé dans le sud de l’Ontario. Le Canada exporte du ginseng depuis le 18e siècle et, aujourd’hui, les exportations sont évaluées à environ 100 000 000 $ par an.

Le ginseng est connu depuis longtemps pour être un tonique général pour la santé et pour soutenir le système immunitaire. D’ailleurs, les principaux ingrédients du populaire médicament contre le rhume COLD-FX sont des extraits de ginseng.

Le Dr Brown et son équipe se penchent sur les autres bienfaits que le ginseng pourrait avoir sur la santé et ce qu’ils découvrent les rend optimistes. « Dans notre dernière étude de certains des extraits des baies (de ginseng), nous avons constaté que ces extraits procurent une excellente protection cardiovasculaire, très proche du type de protection que procure le resvératrol, qu’on trouve dans les raisins rouges et le vin rouge », explique-t-il.

Une autre plante que le Dr Brown et ses collègues étudient est l’airelle rouge. « C’est un genre de canneberge qu’on trouve dans le Nord du Manitoba, explique le DBrown. Sa teneur en antioxydants est l’une des plus élevées que nous avons relevées parmi les baies, alors nous étudions ce petit fruit dans le but de savoir si la quantité d’antioxydants mesurée en laboratoire peut se traduire par les bienfaits auxquels on peut s’attendre pour la santé.

Il est intéressant de constater que le climat rude du Nord du Manitoba peut contribuer à la puissance et aux éventuels bienfaits pour la santé des composés présents dans l’airelle rouge, et cela pourrait donner aux baies cultivées au Manitoba un avantage qualité. »

Plus au sud, toutefois, dans les salles du Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint‑Boniface, le climat est beaucoup plus chaud et incite à la coopération, l’innovation et l’excellence.

« Nous faisons de l’excellent travail à Saint‑Boniface, je suis très impressionné, affirme le Dr Brown, qui a quitté London, en Ontario, pour Winnipeg en 2010. C’est vraiment un joyau méconnu des Winnipegois. L’Hôpital Saint‑Boniface est l’hôpital de recherche le plus réputé dans l’Ouest canadien, et l’un des 10 meilleurs au Canada, ce qui est assez impressionnant pour une petite province comptant un peu plus d’un million d’habitants. »

En ce qui concerne la recherche sur le ginseng, la prochaine étape consiste à procéder à des essais sur les animaux pour confirmer les bienfaits escomptés et déterminer quelles doses pourraient convenir à la consommation humaine. Le Dr Brown est très enthousiaste devant le potentiel du ginseng, de l’airelle rouge et autres plantes étudiées au CCRASM pour prévenir la maladie.

« Si on regarde les statistiques, 50 % de tous les cancers sont jugés évitables. Ils sont liés au mode de vie et à la nutrition, affirme le Dr Brown. Si nous pouvions démontrer clairement ce qu’est une saine alimentation et un mode de vie sain, et si les gens prenaient nos recommandations au sérieux, nous pourrions éviter environ 50 % des décès dus au cancer. Même chose pour les maladies cardiovasculaires. La majorité des gens dans le monde meurent de problèmes cardiovasculaires, et beaucoup de ces problèmes sont évitables. Une bonne partie de ces problèmes, comme la grande incidence du diabète, surtout dans des endroits comme le Manitoba, est causée par la malnutrition ou de mauvais choix en matière de nutrition. »

Grâce au Dr Brown et à ses collègues du CCRASM, nous faisons constamment des découvertes au sujet de la nutrition – ce sont autant de nouvelles connaissances qui peuvent améliorer la vie des gens partout dans le monde.

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Solving Nutritional Mysteries

The healing powers of crops

“The Research Centre at St Boniface is unique – probably unique in the world – because rarely do you combine agriculture with health and medicine.”

He’s not the same Dan Brown who has written a handful of blockbuster suspense novels, but this Dan Brown is unlocking a few mysteries of his own – nutritional mysteries that will have an impact on health and well-being for generations to come.

As a Principal Investigator with Canadian Centre for Agri-Food Research in Health and Medicine (CCARM) at St. Boniface Hospital Dr. Brown and his colleagues work to understand how certain crops and foods can prevent and treat disease.

Originally from southern Ontario, Dr. Brown notes that CCARM is uniquely positioned to uncover the health benefits of agricultural products.

“It’s the only place in Canada where you have a formal collaboration between a department of agriculture, a teaching hospital, and a university to collaborate, cooperate, and co-fund work on food, agriculture, health, and medicine,” says Dr. Brown. “The Research Centre at St. Boniface is unique – probably unique in the world – because rarely do you combine agriculture with health and medicine.”

One of the main benefits of having agricultural and medical researchers working side by side is the seamless, timely sharing of information and expertise, says Brown.

“We all eat, we all consume food, and there is a growing awareness now that food consumption and nutrition are very, very important for the health of Canadians, especially with respect to the area we call preventative medicine,” he says.

Dr. Brown spends his days in his “Bioactives Research” lab where he and his colleagues study specific compounds in plants that are said to have health benefits. North American Ginseng is one major area of focus. In Canada, most ginseng is grown in southern Ontario. Canada has been exporting ginseng since the 18th century, and today, exports are worth about $100,000,000 a year.

Ginseng has long been recognized as a general heath tonic and immune system-booster. In fact, ginseng extracts are the primary ingredients in COLD-FX, a popular cold-fighting product.

Dr. Brown and his team are looking at what other health benefits ginseng can bring to the table, and are optimistic about what they are learning. “What we found in our last study of some of the extracts from the (ginseng) berries is that they give very, very good cardiovascular protection – very similar to the type of protection you get from resveratrol, which is found in red grapes and red wine,” he says.

Another crop Dr. Brown and his colleagues are studying is the lingonberry. “It’s a type of cranberry found in northern Manitoba,” says Dr. Brown. “They have some of the highest antioxidant levels that we’ve found in berries, and so we’re trying to look at those berries to find out if those antioxidant levels that are measured in the lab can be translated into the suspected health benefits for people.”

It’s interesting to note, says Dr. Brown, that the harsh northern climes of northern Manitoba might contribute to the potency and potential health benefits of the compounds that exist in lingonberries, and this may give Manitoba-grown berries a quality advantage.

Farther south, though, the halls of the St. Boniface Hospital Albrechtsen Research Centre provide a much warmer climate – one that inspires cooperation, innovation, and excellence.

“We do very well at St. Boniface. I’m very impressed,” says Dr. Brown, who moved to Winnipeg from London, Ontario in 2010. “It’s a really unheralded gem for Winnipeggers. “St. Boniface Hospital is the number one research hospital in Western Canada, and top 10 in Canada, which is pretty impressive for a small province of a little over a million people.”

The next stage of the ginseng research involves testing it with animals to confirm its positive benefits and to determine what sort of doses might be appropriate for human consumption. Dr. Brown is especially excited about the potential of ginseng, lingonberries, and other crops studied by CCARM to prevent disease.

“If you look at the statistics, 50% of all cancers are deemed to be preventable. They’re related to lifestyle and nutrition,” says Dr. Brown. “If we could show effectively what good nutrition, good lifestyle choices are and people really take that seriously, we can prevent about 50% of deaths of cancer. The same goes for cardiovascular disease. Most people in the world die of cardiovascular problems, and much of that is preventable. A lot of that, such as the higher incidence of diabetes, especially in places such as Manitoba, is due to poor nutrition or lack of good choices for nutrition.”

Thanks to Dr. Brown and his CCARM colleagues, we are learning more about nutrition all the time – new knowledge that can improve the lives of people everywhere.

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.