L’image de la santé

Un spécialiste de l’imagerie contribue à l’avancement des soins et des connaissances

La cardio-oncologie, une discipline encore jeune, convient bien à un jeune chercheur méthodique comme le Dr Davinder Jassal.

La cardio-oncologie est étudiée de près seulement depuis 2005, mentionne le DJassal, chercheur principal en imagerie cardiovasculaire à l’Institut des sciences cardiovasculaire de l’Hôpital Saint-Boniface. Ce champ de spécialité étudie l’impact du traitement du cancer sur le cœur humain.

« Depuis 2006, nous avons remarqué que bien que les médicaments pour combattre le cancer soient efficaces pour détruire les cellules cancéreuses, ils sont nocifs pour le cœur, explique-t-il. Chez des patientes qui ont un cancer du sein, nous constatons que lorsqu’elles reçoivent des traitements de chimiothérapie avec les médicaments appelés doxorubicine et trastuzumab, il y a une chance sur quatre que ces médicaments anticancéreux endommagent le cœur. »

« Pouvons-nous protéger le cœur en donnant une pilule magique? Voilà la prochaine question à l’étude. »

Au cours de la dernière décennie, le Dr Jassal et ses collègues ont commencé à analyser les effets de la chimiothérapie sur le cœur. La première étape consistait à comprendre à quel moment les symptômes cardiaques d’une femme étaient liés à son traitement contre le cancer.

La deuxième étape pour le Dr Jassal et ses collègues consistait à déterminer si les effets négatifs sur le cœur pouvaient être détectés plus tôt pour pouvoir ainsi être traités plus rapidement.

« Chez les femmes qui reçoivent de la chimiothérapie, nous mesurons toujours la capacité de pompage du cœur durant le traitement. Bien que la doxorubicine et le trastuzumab puissent tous deux endommager le cœur après six mois de traitement, il peut être possible de détecter des changements dans la fonction cardiaque trois mois plus tôt. Ainsi, nous n’avons plus à attendre l’apparition de problèmes cardiaques, ajoute le Dr Jassal pour expliquer ce qui a motivé ses recherches. Nous avons été les premiers au monde à démontrer qu’en faisant une échographie du cœur, nous pouvions détecter des changements dans la fonction cardiaque seulement au bout de trois mois, non seulement en laboratoire, mais aussi chez des femmes atteintes de cancer. »

Grâce aux recherches faites par le Dr Jassal dans ce domaine en 2009-2010, les échographies cardiaques font désormais partie des directives canadiennes en matière de traitement du cancer du sein. De plus, l’American Society of Clinical Oncology a aussi adopté cette pratique. Grâce à la détection précoce des problèmes cardiaques causés par la chimiothérapie, les cancérologues peuvent envisager différentes approches.

« Maintenant, il faut trouver comment empêcher ces médicaments contre le cancer d’endommager le cœur pour éviter l’apparition de ce genre de problème », ajoute le Dr Jassal.

Pour y arriver, le Dr Jassal s’est associé à des partenaires à Edmonton pour effectuer une étude spéciale. « Nous avons un total de 90 femmes jusqu’à maintenant. Lorsque des femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein, nous donnons à ces patientes des médicaments précis dès le départ pour protéger le cœur, avant même de procéder à la chimiothérapie, la radiothérapie ou une chirurgie, et nous surveillons ce qui se produit en suivant les patientes pendant un an et demi, explique-t-il. Pouvons-nous protéger le cœur en donnant une pilule magique? Voilà la prochaine question à l’étude. »

Les recherches ont aussi mené à l’étude sur la cardiotoxicité induite par l’Avastin et le Sutent, dans le cadre d’une importante collaboration entre le Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface et la Clinique Mayo. Cette étude vise à évaluer l’impact des médicaments contre le cancer du rein et du côlon sur le cœur. Encore une fois, les objectifs concernent la détection précoce pour éventuellement faire de la prévention. Les recherches sont financées en partie par la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.

Les recherches sur le cancer du rein et du côlon sont fascinantes et essentielles, mais, pour le Dr Jassal, c’est le cœur qui lui tient à cœur. Certaines de ses autres études sur l’imagerie cardiaque ont permis d’arriver à des conclusions universellement acceptées concernant ce qui arrive au cœur des marathoniens, des femmes enceintes et des personnes souffrant d’apnée du sommeil.

« Le cœur est le moteur qui fait circuler le sang dans le reste de l’organisme. On veut voir si le cœur pompe le sang ou s’il ne fonctionne pas bien et on veut avoir des images, explique-t-il. Je suis le photographe du cœur. Si on voit que le cœur ne fonctionne pas bien, s’il ne pompe plus le sang, il faudra alors peut-être le remplacer. Nous devenons alors comme des entrepreneurs et rénovons le cœur. En cardiologie, on peut dire que nous sommes des rénovateurs, des électriciens, des plombiers et des photographes. »

Toutefois, ce sont aussi des femmes et des hommes qui ont la médecine à cœur et le Dr Jassal est toujours inspiré par le travail auprès des patients. Il souhaite leur apporter du confort et les aider à comprendre ce qui leur arrive. Le langage simple et l’un des éléments clés.

Plutôt que de décrire quelque chose en « jargon médical », il préfère que le médecin dise quelque chose comme : « Vous avez eu une crise cardiaque, ce qui veut dire que votre cœur ne pompe pas bien le sang. Vos artères étaient bloquées et je les ai réparées. J’ai installé un stent. Un stent est une barrière en métal qui aide le sang à circuler. »

Pourriez-vous deviner que ce photographe est le fils d’un mécanicien d’expérience?

« Il faut utiliser un langage de tous les jours, dit-il. Les patients s’en souviendront. »

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Pictures of health

Imaging expert helps to advance care and knowledge

As a young discipline, Cardio-Oncology is a good fit for a young and disciplined researcher like Dr. Davinder Jassal.

 

Cardio-Oncology has only been studied closely since about 2005, says Dr. Jassal, Principal Investigator, Cardiovascular Imaging, Institute of Cardiovascular Sciences at St. Boniface Hospital. The field looks at the impacts of cancer treatment on the human heart.

“What we have noticed since 2006 is although these cancer drugs are good at killing the cancer cells, they’re bad for the heart,” he explains. “When we look at breast cancer patients, we have found that when women receive chemotherapy – this drug called Doxorubicin and then this other drug called Trastuzumab – there’s a one in four chance that these anti-cancer drugs may damage the heart.”

“Can we actually protect the heart by giving a magical pill? That’s our next step.”

Over the past decade, Dr. Jassal and his colleagues started to analyze the effects of chemotherapy on the heart. The first step was to understand when a woman’s heart symptoms were related to her cancer treatment.

The second question for Dr. Jassal and company was whether the negative effects on the heart could be detected earlier, and therefore treated earlier.

“In women who receive chemotherapy, we routinely measure the pumping function of the heart throughout treatment. Although both Doxorubicin and Trastuzumab may damage the heart after six months of treatment, maybe we can detect changes in the function of the heart three months earlier so that we don’t have to wait for the heart to fall apart,” says Dr. Jassal in describing the motivation behind his research. “We were the first in the world, not only in the lab, but also in women with breast cancer, to show that if you do an ultrasound of the heart, you can actually detect changes in the function of the heart as early as three months.”

Thanks to Dr. Jassal’s work on this in 2009–2010, regular heart ultrasounds are now part of Canadian guidelines for breast cancer treatment and the American Society of Clinical Oncology has also endorsed the practice. With early detection of heart problems caused by chemotherapy, the cancer specialists can consider different approaches.

“The next question then is how to prevent these cancer drugs from damaging the heart and making sure this doesn’t even happen in the first place,” says Dr. Jassal.

To that end, Dr. Jassal has teamed up with partners in Edmonton on a special study. “We have a total of 90 women so far. When the women get diagnosed with breast cancer, before we administer any chemotherapy, radiation, or surgery, we are actually giving the patient specific medication at time zero to protect the heart and we’re seeing what happens as we follow her for a year and a half,” he explains. “Can we actually protect the heart by giving a magical pill? That’s our next step.”

The work also led to the ASICS study, a major collaboration between St. Boniface Hospital Research and the Mayo Clinic. The Avastin and Sutent induced cardiotoxicity study is evaluating the impact of kidney and colon cancer medication on the heart. Again, the goals are early detection and, ultimately, prevention. The work is funded in part by St-Boniface Hospital Foundation.

The kidney and colon cancer work is fascinating and essential, but for Dr. Jassal, the heart is where the heart is. Some of his other work on cardiac imaging has led to key, universally accepted understanding about what happens to the hearts of marathon runners, pregnant women, and people with sleep apnea.

“The heart is the engine in your care that pumps blood to the rest of the body; what you want to see is whether the heart pumping or if is it failing and you want to take pictures,” he explains. “I’m the photographer of the heart. If we see that the heart is failing – if it can’t pump anymore – then it might need to be replaced. Then we become like contractors, renovating the heart. In cardiology, you could say that we’re renovators, we’re electricians, we’re plumbers, and we’re photographers.”

But they’re also caring women and men of medicine, and Dr. Jassal is still inspired by his direct work with patients. And he’s driven by bringing them comfort and helping them understand what’s happening to them. One of the keys, he says, is plain language.

Rather than describing something in “medical lingo,” he’d rather the physician say something like: “You had a heart attack, which means your heart is not pumping. Your pipes are blocked so I fixed them. I put in a stent. A stent is a metal fence that helps keep your blood flowing.”

Can you tell that this photographer is the son of a skilled mechanic?

“You use every-day language,” he says. “Patients will remember that.”

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.