Un va-et-vient qui sauve des vies

Travailler localement pour agir mondialement

« Ici (au Canada), on se concentre parfois sur le traitement plutôt que sur la prévention. »

En juillet 2001, M. Delfin Rodriguez Leyva se rendait à Winnipeg pour la première fois afin d’assister au congrès mondial de la Société internationale d’étude du métabolisme cardiaque et y faire une présentation. Il s’agissait du plus grand événement du milieu de la recherche en cardiologie jamais organisé à Winnipeg. Quelques mois plus tard, M. Leyva travaillait ici.

Né et ayant grandi à Cuba, il n’était pas très à l’aise en anglais, mais à Winnipeg, il a noué des relations riches et durables avec les chercheurs de l’Hôpital Saint‑Boniface en raison de leur intérêt commun pour les soins en cardiologie, un intérêt qui transcende la langue.

Lors de cette conférence, M. Rodriguez a fait une présentation au sujet du travail qu’il a réalisé pour créer un réseau national de cardiologie axé sur la technologie à Cuba. Le réseau visait à améliorer la mise en commun de l’information et à préserver les ressources du système. « À la fin des années quatre‑vingt‑dix, Cuba était l’un des premiers pays à disposer de ce genre de technologie fondée sur la connexion Internet », affirme M. Rodriguez, en parlant de son travail de pionnier.

Il a communiqué avec M. Grant Pierce, directeur général de la recherche à l’Hôpital Saint‑Boniface, pour lui exprimer son intérêt pour la recherche clinique qui se faisait à Winnipeg. En quelques mois, une relation officielle était établie et, depuis, M. Rodriguez fait des va-et-vient entre Winnipeg et Holguin : travail clinique à Cuba, recherche à Winnipeg.

M. Rodriguez se souvient de son arrivée en décembre 2001 : « J’ai quitté Cuba, où il faisait plus de 36 degrés, pour arriver ici par 42 degrés sous zéro. Je suis arrivé à l’aéroport de Winnipeg en habit; heureusement, M. Pierce avait apporté un gros, gros manteau d’hiver qui m’a sauvé la vie. »

Évidemment, s’il suffisait d’un manteau pour sauver une vie, la médecine serait facile. Ce qui passionne M. Rodriguez, c’est de sauver des vies grâce à la recherche, la technologie et l’application du nouveau savoir dans une nouvelle pratique.

Pour M. Rodriguez, la clé est la prévention de la maladie, un principe fondamental dans le réseau de santé réputé de Cuba. Le système cubain assigne même des gens qui vont de maison en maison pour poser des questions aux habitants et évaluer leur niveau de risque de contracter une maladie chronique.

« Ici (au Canada), on se concentre parfois sur le traitement plutôt que sur la prévention. », explique M. Rodriguez, en parlant de la différence entre les deux systèmes. Cela dit, il observe un changement dans la médecine en Amérique du Nord, « où l’on se tourne de plus en plus vers la prévention, la modification du mode de vie, l’activité physique, l’alimentation saine et le maintien d’un poids santé. »

Depuis qu’il est arrivé à l’hôpital Saint‑Boniface, M. Rodriguez s’est particulièrement intéressé au rôle de la nutrition dans la prévention et le traitement des maladies et a participé activement aux travaux de M. Pierce sur la graine de lin et l’hypertension.

Un autre grand sujet d’intérêt pour M. Rodriguez consiste à trouver des façons d’aider la communauté médicale mondiale à mettre plus rapidement en pratique le nouveau savoir issu des travaux de recherche. On parle ici d’un homme qui a obtenu son doctorat à 24 ans, a mis sur pied un réseau national de cardiologie à Cuba en quelques années seulement et décidé de planter des racines à Winnipeg cinq mois après sa première visite dans cette ville (quand les choses doivent se faire, il aime qu’elles se concrétisent rapidement).

Pin

« Nous avons de brillants scientifiques ici; c’est fantastique le nouveau savoir qu’ils développent dans le domaine des traitements et du diagnostic des maladies cardiovasculaires. Parfois, cela nous prend trop de temps avant de pouvoir utiliser les percées qu’ils font et les appliquer dans le monde réel en médecine », dit‑il en parlant du défi mondial. Un des principaux domaines que nous essayons de développer en ce moment, c’est l’application des connaissances en cardiologie. Nous voulons que les percées en recherche fondamentale soient appliquées plus rapidement en clinique, pour que nous puissions les utiliser en prévention et pour mieux traiter nos patients. De cette manière, nous réduisons la mortalité. Non seulement les gens qui survivent à un accident cardiovasculaire vivent plus longtemps, mais ils ont une meilleure qualité de vie. »

Un autre sujet qui intéresse particulièrement M. Rodriguez est le potentiel que recèlent les technologies de diagnostic non invasives pour procurer aux médecins des renseignements précis et complets, avec un risque minimal pour le patient. Le plus passionnant, c’est que M. Rodriguez travaille avec des appareils que les patients à haut risque peuvent porter sur eux. Grâce aux percées rapides dans la technologie des appareils portables, des appareils que l’on porte sur soi à la maison peuvent mesurer la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène, l’activité électrique du cœur, et autres, et transmettre cette information en temps réel.

« L’idée, c’est d’essayer de montrer qu’en portant certains de ces appareils, on peut prévenir la mortalité chez les patients à haut risque, explique M. Rodriguez. Nous avons un patient, par exemple, qui fera une crise cardiaque un jour ou l’autre; nous le savons parce qu’il présente certaines variables associées aux infarctus. En utilisant certains renseignements fournis en temps réel par ces appareils portables, nous pouvons savoir à quel moment la crise cardiaque aura lieu, et la prévenir. »

Comme certains patients portent des appareils pour de longues durées, et que ces appareils transmettent des données en temps réel dans le nuage, M. Rodriguez et ses collègues sont en mesure d’abaisser le taux de mortalité et d’accroître l’espérance de vie en réduisant le nombre des incidents graves. Il s’agit d’une utilisation remarquable et très prometteuse de la technologie.

Ce potentiel, combiné à la possibilité de travailler avec des partenaires extraordinaires à l’Hôpital Saint‑Boniface, rend certainement les va-et-vient exigeants entre son pays d’origine et son pays d’adoption plus faciles à accepter pour M. Rodriguez.

Pin

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Save

Save

Save

Save

Save

Splitting Time, Saving Lives

Local work had global implications

“Here (in Canada), sometimes we’re more oriented to treatment and less to prevention.”

In July 2001, Dr. Delfin Rodriguez Leyva visited Winnipeg for the first time to attend and make a presentation at the World Congress of the International Society for Heart Research, the largest cardiac research event ever to be held in the city. A few months later, he was working here.

Born and raised in Cuba, his English was poor, but in Winnipeg he made rich and lasting connections with St. Boniface Hospital researchers because of their mutual interest in cardiac care – an interest that transcends language.

Pin

At the conference, Dr. Rodriguez made a presentation about his efforts to build a technology-driven national cardiology network in Cuba. The network was designed to improve information-sharing and to conserve system resources. “We were one of the first countries in the world to have that kind of technology at the end of the nineties based on an Internet connection,” says Dr. Rodriguez of his pioneering work.

He connected with Dr. Grant Pierce, Executive Director of Research at St. Boniface Hospital, and expressed interest in the clinical research happening in Winnipeg. Within months, a formal relationship was struck and Dr. Rodriguez has been splitting his time between Winnipeg and Holguin ever since. Clinical work in Cuba; research work in Winnipeg.

“I left Cuba and it was plus 36 degrees. I arrived here it was minus 42 degrees,” recalls Dr. Rodriguez of his December 2001 arrival. “I arrived here at Winnipeg Airport with a suit and thankfully Dr. Pierce was carrying a big, big winter coat with him that saved my life.”

Of course if it only took a coat to save a life, medicine would be rather easy. Dr. Rodriguez’s passion is saving lives through research, technology, and translating new knowledge into new practice.

For Dr. Rodriguez, the key is prevention of disease, a primary principle of Cuba’s respected medical system. The Cuban system even assigns people to go from house to house to ask questions and assess people’s risk for various chronic diseases.

“Here (in Canada), sometimes we’re more oriented to treatment and less to prevention,” explains Dr. Rodriguez of the differences between the systems. That said, he is seeing a shift in North American medicine “moving towards the area of being more preventive, being more involved with lifestyle modification, physical activity, proper diet, and keeping normal body weight.”

Since arriving at St. Boniface Hospital, Dr. Rodriguez has become particularly interested in the role of nutrition in disease prevention and treatment and has been actively involved with Dr. Pierce’s work on flaxseed and high blood pressure.

Another key area of investigation for Dr. Rodriguez is finding ways to help the global medical community to move new knowledge into practice more quickly. This is from a man who became a doctor at 24, established a national cardiology network in Cuba in a matter of a few years, and decided to plant some roots in Winnipeg five months after his first visit. (When things are supposed to happen, he likes when they happen quickly.)

“We have brilliant scientists and they are developing a great new knowledge in the area of the cardiovascular treatments and diagnosis. Sometimes it takes too long for us to be able to deal with the new advances and move then into the real practice of medicine,” he says of the global challenge. “One of the main areas that we’re trying to develop right now is that kind of translation of cardiology. It means we want the new developments in the basic area to be moving faster into the clinical area so we can use them to prevent disease and to treat our patients in a better way. By doing that, we’ll reduce mortality. We make people live longer – not only live, but with a better quality of life if they survive a cardiovascular event.”

Pin

Also of special interest to Dr. Rodriguez is the potential of non-invasive diagnostic technologies to provide doctors with accurate and in-depth information with minimal risk to the patient. The most exciting part of this is Dr. Rodriguez’s work with wearable devices for high-risk patients. Rapid advances in wearable device technology mean that home-worn devices can measure and transmit real-time information about heart rate, oxygen saturation, electrical activity in the heart, and more. Much more information than even a few years ago.

Pin

“Our idea is to try to show that by wearing some of these devices we can prevent mortality in high-risk patients,” says Dr. Rodriguez. For example, “we have a patient that we know will develop a heart attack sometime in the future because they have some variables that we know are associated with heart attacks. By using some of the information that is provided in real time by the wearable devices, we can know when that heart attack will be, and we can prevent it.”

With certain patients wearing long-term devices and transmitting real-time data into the cloud, Dr. Rodriguez and his colleagues are poised to decrease mortality and increase life expectancy by decreasing the incidence of acute events. It’s a remarkable use of technology that holds tremendous promise.

That potential, along with the opportunity to work with outstanding partners at St. Boniface Hospital, certainly make Dr. Rodriguez’s demanding commute easier to accept.

Pin

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.

Save

Save

Save

Save

Save