Comprendre la maladie et les liens

Comment s’inspirer d’un traumatisme subit durant l’enfance

Le Dr Gordon Glazner a appris personnellement ce qu’est la puissance de l’esprit humain à l’âge de cinq ans, alors qu’il était gravement asthmatique et allergique. Non seulement l’a-t-il apprise, mais il en a également fait la démonstration.

Il était l’un des 14 enfants soignés dans une unité spéciale du National Jewish Hospital de Denver, au Colorado, un centre important dans le domaine de la santé respiratoire.

Je me souviens avoir été tellement mal en point une nuit, que j’ai dû ramper hors de mon lit et taper contre la porte pour qu’on m’aide », raconte le Dr Glazner, chercheur principal, Division des troubles neurodégénératifs du Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface.

À la fin de cette année où il vivait à l’hôpital, le Dr Glazner était le seul enfant de son groupe à survivre. Par ailleurs, le pronostic qu’on lui a fait était loin d’être rose. « Ils ont dit que je pourrais présenter un arrêt de croissance prématuré, que j’aurais probablement besoin d’un fauteuil roulant et qu’il y avait fort peu de chances que je survive au-delà de mes 16 ans », poursuit-il.

À l’âge de la puberté, son état s’est toutefois considérablement amélioré, aucune menace ne pesait plus sur sa survie et l’ancien gardien de sécurité pourrait aujourd’hui difficilement être qualifié de « chétif ». Or, si cette expérience lui a appris à surmonter l’adversité, elle lui a également permis de découvrir une fascination pour la maladie, un facteur qui, de toute évidence, a nourri sa passion de scientifique.

Cependant, ce pronostic de mauvaise santé a également contribué à son mépris de l’école et à l’abandon des études universitaires. Planifier une carrière ne faisait tout simplement pas partie de ses priorités.

« J’ai failli ne pas terminer mes études secondaires. Je détestais l’école et ne voulais pas aller au collège », lance-t-il.

« J’ai failli ne pas terminer mes études secondaires. Je détestais l’école et ne voulais pas aller au collège. »

Un fier-à-bras

Le Dr Glazner a fini par apprendre comment réparer des téléviseurs, mais après quelques années de ce travail, il a compris que ce métier n’était pas fait pour lui. Il a donc quitté le ranch familial et filé jusqu’à Pueblo, au Colorado, pour étudier la biologie et la chimie. Les premières années n’ont pas été faciles, jusqu’au jour où il est entré dans le laboratoire du Dr Paul Kulkosky.

Le Dr Glazner était curieux de savoir ce qui s’y passait et a demandé au Dr Kulkosky du travail. « Il m’a regardé, même si j’étais en quelque sorte un fier-à-bras et a refusé. » Ainsi, au lieu d’effectuer des travaux de recherche dans le laboratoire comme il le souhaitait, le Dr Glazner a demandé d’y laver le matériel.

« Pendant que je lavais le matériel de laboratoire, j’ai lu ses documents, rédigé une proposition et la lui ai présentée », se souvient-il. « Le Dr Kulkosky m’a demandé : Qui a rédigé cette proposition pour toi? parce que, manifestement, un fier-à-bras comme moi était incapable de produire quelque chose de semblable. »

Le Dr Kulkosky a finalement embauché le Dr Glazner et lui a servi de mentor. Sa carrière comme chercheur qui transformerait le monde était en marche.

« Dès que je suis entré dans le laboratoire, c’était réglé! J’ai commencé à avoir d’excellentes notes, moi qui auparavant n’avais jamais obtenu un « A ». Aussitôt que j’ai commencé à faire de la recherche, j’ai eu une révélation », assure-t-il. « C’était la passion que je cherchais. Ensuite, tout ce que je voulais, c’était faire de la recherche. »

Le lien manquant

Aujourd’hui, le Dr Glazner, un résident de Transcona, dirige une équipe au Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface qui étudie la relation entre le diabète et la maladie d’Alzheimer.

Au départ, sa recherche ne portait que sur la maladie d’Alzheimer et la démence. Une collaboration avec un collègue en Angleterre leur a permis de découvrir une substance chimique particulière qui joue un rôle important dans la maladie d’Alzheimer et le diabète. Aujourd’hui, le Dr Glazner et ses collaborateurs étudient ce lien et croient fermement que les personnes atteintes de diabète de type 2 sont beaucoup plus susceptibles que les autres de développer la maladie d’Alzheimer.

Plus important encore, la recherche du Dr Glazner pourrait modifier la progression des deux maladies. Ils ont observé que la substance chimique qu’ils avaient découverte, qui stimule la production de l’insuline dans le cerveau, a le même effet lorsqu’elle est injectée dans le foie. « Nous tentons donc maintenant de déterminer si cette substance chimique injectée dans le pancréas pourrait rendre une personne plus sensible à l’insuline », explique le Dr Glazner. « Cela pourrait mener à un traitement direct du diabète. »

Durant les expériences, des souris de laboratoire atteintes de la maladie d’Alzheimer ont été croisées avec des souris diabétiques. Le résultat? Les deux groupes de souris étaient en meilleure santé, confirmant ainsi l’existence d’un lien chimique. Pour le Dr Glazner, il s’agit avant tout d’effectuer davantage de recherche, de se rendre aux essais précliniques et de prévoir l’imprévisible, car c’est là que se font les découvertes les plus importantes.

« On ne sait pas où ça mène. Il faut suivre la science, ne pas la diriger », poursuit-il.

Grand-papa Glazner

Bien que le Dr Glazner suive la science, il suit aussi sa passion, une passion inspirée en partie par les liens étroits qu’il a développés avec son grand-père aujourd’hui décédé.

« Mon grand-père est né et à grandi dans les Ozarks pendant la Crise. Il était probablement la seule personne de sa famille qui savait lire. Il était d’une force incroyable et physiquement vigoureux. Même âgé de plus de 70 ans, après une longue journée à travailler aux champs, il prenait une pause pour le lunch, puis allait lever des poids dans la grange », raconte le Dr Glazner. « Il est resté en santé jusqu’à ce que la maladie d’Alzheimer s’installe et qu’il décède, il y a environ 20 ans. J’ai consulté son dossier médical et il semble qu’il ait souffert d’une démence vasculaire, un trouble que nous savons à présent associé au diabète de type 2. Il aurait pu être traité et survivre. On nous a plutôt conseillé de mettre de l’ordre dans ses affaires. »

Cet événement a poussé le Dr Glazner vers la recherche neurologique et les leçons de grand-papa Glazner se cachent derrière son succès.

« Il était un formidable orateur et conteur. Il pouvait raconter trois fois la même histoire et toujours la rendre divertissante. Il m’a appris à être sociable et ouvert », assure le Dr Glazner, qui donne un cours sur la rédaction de propositions de subvention de recherche. « J’ai grandi avec des cols bleus et des agriculteurs, et je sais comment communiquer avec les gens. En tant que scientifique, je dois être capable d’expliquer en quoi consiste mon travail pour que les gens le comprennent. Ce type de communication nous aide à obtenir des subventions et à faire des exposés devant un public. »

Et c’est un public, poursuit le Dr Glazner, qui se soucie beaucoup de la collectivité et de la recherche en santé. En 2000, il s’est vu offrir du travail à Winnipeg après avoir accepté un poste dans le sud de la Californie qu’il ne devait occuper que six mois plus tard. Il se trouvait à Winnipeg pour terminer un projet avec un collègue.

« J’ai été renversé de constater comment une collectivité de cette taille pouvait construire un centre de recherche de ce genre et stupéfait par le niveau des dons », affirme le Dr Glazner. « On m’a proposé du travail ici et j’étais heureux de rester. »

Pour en savoir plus sur le Dr Gordon Glazner: sbrc.ca/glazner 

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Understanding disease, understanding links

Inspiration from a childhood trauma

Dr. Gordon Glazner learned first-hand about the power of the human spirit at the age of five when he struggled with severe asthma and allergies. Not only did he learn it, he demonstrated it.

He was one of 14 children in a special ward at Denver, Colorado’s National Jewish Hospital, a leading centre for respiratory health.

“I remember one night being in so much trouble that I crawled out of bed and banged on my door until I got help,” says Glazner, Principal Investigator at St. Boniface Hospital Research Centre’s Division of Neurodegenerative Disorders.

By the end of his year living at the hospital, Glazner was the only child who survived. And he was discharged with a less-than-rosy prognosis. “They said that I could be stunted, that I would probably need a wheelchair, and that it was unlikely that I would survive past the age of 16,” he says.

Through puberty, his condition improved dramatically, his survival no longer in question – and the former bouncer could hardly be described as “stunted.” Not only did the experience teach him to overcome adversity, it also kindled a fascination with disease – a factor that obviously fuels his passion as a scientist.

But the lousy health prognosis probably also contributed to his disdain for school and his dismissal of academia. Planning for a career was something that just wasn’t a priority.

“I almost didn’t graduate from high school. I hated school and I didn’t want to go to college,” he says.

“I almost didn’t graduate from high school. I hated school and I didn’t want to go to college.”

The big goon

He ended up learning how to repair television sets, but after a few years of doing that, he realized that TV repair wasn’t the route for him. So, he left the family ranch and moseyed to Pueblo, Colorado, to study biology and chemistry. The first couple of years didn’t go so well, until one day he wandered into the lab of Dr. Paul Kulkosky.

Glazner was curious about the goings-on and asked Kulkosky for a job. “He looked at me, thought I was some sort of a goon and said no.” So instead of research work, Glazner asked for a job washing dishes in lab.

“While I was there washing dishes, I read his papers, wrote a proposal and handed it in,” recalls Glazner. “Kulkosky said: ‘Who wrote this proposal for you?’ – because obviously a big goon like me wasn’t going to produce something like that.”

Kulkosky ended up hiring and mentoring Glazner. His career as a world-changing researcher was underway.

“Once I got into the lab, that was it. My grades became perfect – I had never had an ‘A’ before that. As soon as I started to do research, it was an epiphany for me,” he says. “It was the passion I had been looking for. After that, research was all I wanted to do.”

The missing link

Today, Glazner, a resident of Transcona, leads a team at St. Boniface Hospital Research Centre looking at the relationship between diabetes and Alzheimer’s disease.

Initially, his focus was exclusively on Alzheimer’s and dementia. Through a collaboration with a colleague in England, they discovered a specific chemical that was important in both Alzheimer’s and diabetes. Now, Glazner and company are studying the link and strongly believe that people with type 2 diabetes are at a much greater risk of getting Alzheimer’s disease.

Even more significant, Glazner’s research could alter the course of both diseases. The chemical that they discovered stimulates the production of insulin in the brain has now been observed to have the same effect when injected into the liver. “So now we’re trying to figure out if injected into the pancreas, whether the chemical could make a person more sensitive to insulin,” explains Glazner. “It could lead to a direct treatment for diabetes.”

In experiments, laboratory mice with Alzheimer’s were crossed with mice with diabetes. The result? Both mice got healthier, providing further evidence of a chemical link. For Glazner, it’s all about conducting more research, moving to pre-clinical trials, and expecting the unexpected – because that’s where the most important discoveries are made.

“It moves where it moves. You follow the science, you don’t direct the science,” he says.

Grandpa Glazner

So while Glazner follows the science, he also follows his passion – a passion inspired, in part, from his close relationship with his now-departed grandfather.

“My grandfather was born and raised in the Ozarks during the Depression. He was probably the only person in his family who could read. He was incredibly strong and vibrant physically. Even in his 70s, after a long day in the fields he would break for dinner and then go lift weights in the barn,” says Glazner. “He was always healthy until Alzheimer’s set in and he died, about 20 years ago. I looked at his medical records and it seems that he had vascular dementia, something we now know is related to type 2 diabetes. He could have been treated and survived. Instead we were told to get his affairs in order.”

That event drove Glazner toward neurological research, and lessons from Grampa are behind his success.

“He was a great talker and storyteller. He could tell the same story three times and still make it entertaining. He taught me to be sociable and outgoing,” says Glazner, who teaches a course on writing grant proposals. “I was raised with blue collar workers and farmers and I know how to communicate with people. As a scientist, I have to be able to explain what I do so people understand it. That sort of communication helps you get grants and deliver lectures to the public.”

And it’s a public, says Glazner, that cares deeply about community and about health research. In 2000, he was offered a job in Winnipeg after accepting a position in southern California that wasn’t due to start for six months. He had been in the city finishing a project with a colleague.

“I was stunned to see how a community of this size could build a research facility like this and amazed at the level of giving,” says Glazner. “I got an offer here and was happy to stay.”

To learn more about Dr. Glazner’s research visit sbrc.ca/glazner

Dr. Gordon Glazner
Principal Investigator, Cellular Neuropathology & Neurodegeneration
Division of Neurodegenerative Disorders, St. Boniface Hospital Research
Assistant Professor of Pharmacology, University of Manitoba

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.