La recherche ressemble à la vie

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve

Grant Pierce a grandi dans le Sud de l’Ontario et, lorsqu’il était jeune, il adorait le sport. Il était un partisan des Canadiens de Montréal et portait fièrement le chandail no 4 de Jean Béliveau. Lors de ses études à l’Université Lakehead de Thunder Bay, il s’est mis à jouer au basketball et il a fait partie de l’une des meilleures équipes intercollégiales au Canada.  Une carrière comme entraîneur ou comme enseignant lui semblait alors envisageable, mais la création littéraire inspirait aussi Grant Pierce. En outre, il aimait la chiropratique. Finalement, après ses études de premier cycle à Lakehead, il n’a pas pu résister au désir de faire de la recherche.

« Ils connaissent Winnipeg grâce au Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface. Pourquoi? Parce que les donateurs l’ont mis au monde. »

« Je voulais absolument devenir chercheur, car à l’époque, j’étais fasciné par le fait que certaines personnes étaient capables de grandes prouesses athlétiques, alors que d’autres n’étaient pas douées. J’étais convaincu qu’il devait y avoir une explication physiologique, explique le Dr Pierce, directeur général du Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface et professeur de physiologie et de pharmacie à l’Université du Manitoba. Il doit bien y avoir une raison physiologique expliquant pourquoi certaines personnes se fatiguent plus vite que d’autres. Quelle est cette raison? Pourquoi en est-il ainsi? »

Il a donc fait une maîtrise en mettant l’accent sur la physiologie de l’exercice, ce qui l’a mené à s’intéresser aux maladies et au fonctionnement de l’organisme. Depuis, plus de 30 années se sont écoulées et aujourd’hui, le Dr Pierce dirige une équipe de 40 chercheurs principaux au Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface. Il a publié quelque 200 articles évalués par un comité de lecture, a été cité à environ 4 000 reprises et est un chercheur reconnu à l’échelle internationale. Tout cela a été accompli par le partisan des Canadiens originaire de Welland, en Ontario, qui avait détesté la trousse de chimie qu’il avait un jour reçue à Noël.

Le parcours de la recherche

Le parcours professionnel du Dr Pierce rappelle un peu le domaine de la recherche. On commence à un endroit et on se retrouve ailleurs. C’est le cheminement qui compte.

Par exemple, prenons les travaux sur l’infection pulmonaire appelée pneumonie à chlamydia qui sont menés au Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface. Le Dr Pierce et ses collègues ont voulu comprendre le lien entre les maladies du cœur et les infections, comme la pneumonie à chlamydia.

« On trouve des composantes de la pneumonie à chlamydia dans les plaques qui se forment à l’intérieur des artères et qui causent des crises cardiaques. Pourquoi une infection pulmonaire est-elle présente dans les plaques qui obstruent les artères coronaires et qui finissent par causer des crises cardiaques? Nous nous sommes intéressés à ce mystère que nous tentons de percer depuis des années maintenant, précise le Dr Pierce. Nous avons examiné de quelle façon la pneumonie à chlamydia provoque une prolifération des cellules.  Une cellule se divise donc en deux, puis en quatre, puis en huit. Bien entendu, il s’agit un facteur critique de l’obstruction croissante des artères. »

En cours de route, le Dr Pierce et ses collègues ont commencé aussi à étudier la pneumonie à chlamydia en soi, sans tenir compte de son lien avec les maladies du cœur. Autrement dit, ils tentent de comprendre comment éliminer la pneumonie à chlamydia. « En ce moment, lorsqu’on a une pneumonie à chlamydia, l’infection est installée dans l’organisme. Elle ne disparaît pas, elle y reste, explique le Dr Pierce. Elle peut être inactive, mais elle reste présente. Elle peut éventuellement continuer à se développer. Nous n’avons pas vraiment de moyen de nous en débarrasser. »

La pneumonie des Chlamydiales

Le Dr Pierce et son équipe ont commencé à résoudre l’énigme de la pneumonie à chlamydia dans le cadre de leurs recherches sur les maladies du cœur. Ils essaient désormais de neutraliser l’infection en soi. Le cheminement compte.

En plus de son travail de gestion et d’enseignement, le Dr Pierce participe activement à titre de chercheur principal à quatre importantes études.  Son travail le plus en vue est axé sur les bienfaits de la graine de lin sur la santé cardiovasculaire. On sait que l’acide gras oméga‑3 présent dans de nombreux poissons est bénéfique pour l’appareil cardiovasculaire. La graine de lin, qui est cultivée en abondance dans les Prairies, est aussi riche en acide gras oméga-3. Le Dr Pierce et ses collègues étudient l’acide gras provenant du lin pour voir s’il se compare à l’acide gras trouvé dans les poissons. Les résultats sont très prometteurs. Tellement prometteurs en fait que son équipe procède à des essais cliniques pour déterminer si la graine de lin pourrait remplacer les médicaments pour stabiliser la tension artérielle.

La tradition de l’Hôpital Saint-Boniface

Le Dr Pierce éprouve une profonde fierté pour ses travaux et l’Hôpital Saint-Boniface. Il est particulièrement fier des relations entretenues par l’Hôpital dans le domaine de la recherche à l’échelle internationale et de son excellente réputation. Il en attribue le mérite aux donateurs de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface.

« Peu importe le pays, que ce soit le Japon, l’Argentine, la République tchèque, l’Allemagne, la France, Cuba ou les États-Unis, le milieu scientifique connaît Winnipeg, affirme le Dr Pierce. Les gens ont visité Winnipeg, ils ont séjourné dans nos hôtels, ils ont rencontré nos familles, ils ont discuté avec nous et ont mangé en notre compagnie. Ils connaissent Winnipeg grâce au Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface. Pourquoi? Parce que les donateurs l’ont mis au monde. »

En effet, les donateurs ont jeté les bases nécessaires à la réussite de la recherche médicale. Ce sont des scientifiques déterminés et infatigables comme le Dr Pierce et ses partenaires du monde entier qui nous permettent de mieux comprendre la santé humaine.

Pour le Dr Pierce et ses collègues, le processus de recherche ne prend jamais fin. On continue d’avancer, on continue d’apprendre, on continue de découvrir. On ne sait jamais où la recherche mènera.

Une affiche sur la porte du Dr Pierce mentionne ceci « Vous aurez le reste de votre vie pour vous souvenir, mais vos souvenirs dépendront de ce que vous faites aujourd’hui. »

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Research imitates life

You never know where you’re going to end up

As a youngster growing up in southern Ontario, Grant Pierce was a sports fanatic ­­– a Montreal Canadiens fan proudly wearing Jean Béliveau’s #4 jersey. By the time he reached Lakehead University in Thunder Bay, basketball became his game as he played on one of Canada’s top intercollegiate teams. A career in coaching hoops or teaching seemed inevitable, but creative writing called to Grant Pierce, too. So did chiropractic. Ultimately, as an undergrad at Lakehead, it was the call of research that was most persuasive.

“They know Winnipeg because of St. Boniface Hospital Research. Why? Because the donors have created it.”

“I was pretty convinced I wanted to go into research because at that time it was interesting to me why some people were good athletes and some people were not good athletes and there had to be a physiological basis to that,” says Dr. Pierce, Executive Director of Research, St. Boniface Hospital, and Professor of Physiology and Pharmacy at the University of Manitoba. “There had to be a physiological basis to why people got tired faster than others and what was that reason? So why did that occur?”

So, he pursued a Master’s degree with a focus on exercise physiology, which led to a curiosity about disease and how the body functions. Fast-forward over 30 years and today Dr. Pierce leads a team of 40 Principal Investigators at St. Boniface Hospital Research. He’s got about 200 peer-reviewed journal articles to his name and has been cited by others roughly 4,000 times. He’s an internationally recognized research leader. All this, from the Welland, Ontario-born Habs fan who hated the chemistry set he once got for Christmas.

The journey

Dr. Pierce’s career path is not unlike research itself. You start in one place, and you end up somewhere else. The journey matters.

For example, take the story of St. Boniface Hospital Research’s work on chlamydia pneumonia, a lung infection. Dr. Pierce and his colleagues set out to understand the relationship between heart disease and infections like chlamydia pneumonia.

“The components of chlamydia pneumonia are actually found in the plaques that are found in your arteries that cause heart attacks. Why would a lung disease actually be found in these blockages in your coronary arteries of your heart that would ultimately cause heart attacks? We were interested in that conundrum and have been investigating it for several years now,” says Dr. Pierce. “We’ve looked at how chlamydia pneumonia actually causes cell proliferation. That means one cell turning into two, into four, into eight and that is a critical component, of course, of the blockages in your artery and how they grow.”

Chlamydia pneumonia

In the process and as a sideline, Pierce and his colleagues have started to look at chlamydia pneumonia itself, independent of its relationship to heart disease. Simply put, they’re trying to figure out how to kill chlamydia pneumonia. “Right now, if you have chlamydia pneumonia, it’s in your body. It doesn’t get out, it stays in there,” explains Dr. Pierce. “It may be dormant, but it stays in there, it can continue to grow at some time in the future. So we have no way really of getting rid of it.”

Dr. Pierce and his team started solving the chlamydia pneumonia puzzle through their cardiac research. Now they are trying to neutralize the infection itself. The journey matters.

Aside from his management and teaching roles, Dr. Pierce is actively involved as a Principal Investigator himself in four major studies. His highest profile work right now is focused on the positive impacts of flax seed on cardiovascular health. It’s known that the omega-3 fatty acid found in many fish is beneficial for the cardiovascular system. Flax seed, grown in abundance on the Prairies, is also rich with omega-3 fatty acid. Dr. Pierce and company are studying the flax version of the fatty acid to see how it compares with the fatty acid found in fish. The results are very promising.

The St-Boniface Legacy

Dr. Pierce’s pride in his work and in St. Boniface Hospital runs deep. He’s especially proud of the hospital’s international research relationships and its sterling reputation. And he credits donors to St-Boniface Hospital Foundation.

“You name the country ­– Japan, Argentina, Czech Republic, Germany, France, Cuba, the United States – that scientific community knows Winnipeg,” says Dr. Pierce. “They have visited Winnipeg and have stayed in our hotels and have met our families and have chatted with us and eaten dinner with us and everything. They know Winnipeg because of St. Boniface Hospital Research. Why? Because the donors have created it.”

Indeed, donors lay the groundwork for successful medical research. And it’s committed, hard-working scientists like Dr. Pierce and his global partners who advance our understanding of human health.

For Dr. Pierce and his colleagues, the process of research never stops. You keep moving, you keep learning, you keep discovering, and you never know where you are going to end up.

Like the sign on Dr. Pierce’s door says: “You have the rest of your life to remember, but what you have to remember depends on what you do today.”

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.