Un esprit fertile, de grandes réalisations

Célébrons une légende de la médecine canadienne

« Je me suis dit qu’au lieu de rouspéter, on pouvait faire preuve de créativité »

Dans son laboratoire, le Dr Henry Friesen a fait progresser le traitement de l’infertilité féminine. Dans la communauté, il a contribué à changer l’empreinte et l’identité de l’Hôpital Saint-Boniface. Dans les coulisses du pouvoir, il a contribué à transformer la façon dont la recherche médicale est perçue et financée au Canada.

Ce pionnier de la médecine et professeur distingué émérite de l’Université du Manitoba, maintenant octogénaire, est né à Morden. Il fait une réflexion sur sa carrière dynamique et sa passion pour la recherche.

À la suite de ses études secondaires à Winnipeg, Henry Friesen a étudié la médecine à l’Université du Manitoba. Après l’obtention de son diplôme et la fin de sa résidence clinique, le Dr Friesen a écouté les conseils de ses professeurs et s’est tourné vers le milieu de la recherche, en endocrinologie plus précisément, soit l’étude des hormones.

Sa curiosité et sa passion pour l’enrichissement du savoir ont été fortement inspirées par le professeur Joseph Doupe. « Il avait un style d’enseignement unique qui laissait transparaître un profond scepticisme face à l’écrit, explique le Dr Friesen, membre du Temple de la renommée médicale canadienne. Il encourageait ses étudiants à ne pas accepter sans réserve tout ce qui est dit, ce qui est le véritable fondement de la recherche. »

Dans le cadre de son travail au New England Center Hospital et à la Tufts University de Boston, puis à l’Université McGill et à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal, le scepticisme et le travail acharné du Dr Friesen ont mené à d’importantes découvertes liées aux hormones, la plus significative ayant été la découverte de la prolactine humaine en 1970.

La prolactine, sécrétée par l’hypophyse, est une protéine ayant diverses fonctions dans l’organisme. Elle est fortement liée à la fertilité et à la capacité d’une femme de produire du lait. Environ un quart des femmes infertiles ont des taux anormalement élevés de prolactine. Grâce à sa collaboration avec une entreprise suisse, le Dr Friesen a pu démontrer qu’un médicament appelé bromocriptine permettait de contrôler la surproduction de prolactine et de réduire la taille de tumeurs liées spécifiquement à l’hypophyse, permettant ainsi un éventail de possibilités médicales pour les femmes.

Le Dr Friesen a suivi une formation rigoureuse en recherche de pointe dans le domaine de l’endocrinologie au New England Center Hospital de Boston. Son année comme professeur adjoint à la faculté de médecine de la Tufts University a été suivie de sa nomination à l’Université McGill où le Dr Friesen a rapidement gravi les échelons pour devenir professeur titulaire en médecine expérimentale. Durant cette période, il a reçu une bourse de membre associé du Conseil de recherches médicales du Canada, soit la plus importante bourse de carrière accordée par cet organisme.

En 1973, le Dr Friesen n’a pu refuser l’invitation à retourner dans sa province d’origine pour diriger le département de physiologie de l’Université du Manitoba. Le Dr Friesen a alors recruté de grands chercheurs et théoriciens qui ont travaillé ensemble pour créer une « base d’opérations » qui est devenue au fil du temps l’établissement désormais connu sous le nom de Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface.

Le Dr Friesen a été reconnu à l’échelle nationale comme un précurseur de la promotion de la recherche médicale. Il a été invité en 1991 à présider l’organisme qui portait à l’époque le nom de Conseil de recherches médicales du Canada, le principal organisme fédéral qui finançait la recherche médicale.

« Je savais qu’il s’agissait d’une occasion à ne pas rater, dit-il. Je croyais que la recherche était le moyen qui permettrait d’améliorer nos connaissances des maladies. Les retombées des découvertes ont eu d’importants effets sur la pratique de la médecine. Il suffit de voir à quel point nous savions si peu de choses lorsque j’ai terminé mes études comparativement à ce que nous savons aujourd’hui. Dans certains domaines, c’est tout simplement le jour et la nuit. En fait, lorsque j’ai obtenu mon diplôme en 1958, les connaissances dans certains domaines étaient rudimentaires. »

Pin

Au moment de sa nomination, le budget du Conseil s’élevait à environ 200 millions de dollars et le gouvernement était déterminé à réduire le déficit fédéral. Pour le Dr Friesen, ce montant n’était pas suffisant pour réellement atteindre des objectifs ambitieux. « Je me suis dit qu’au lieu de rouspéter, on pouvait faire preuve de créativité », dit-il.

Sous la direction du Dr Friesen, le Conseil a lancé un fonds de travailleurs pour les découvertes médicales canadiennes et a aussi conclu des partenariats avec l’industrie pharmaceutique. Grâce aux efforts du Dr Friesen et de ses collègues, le Conseil a été en mesure de doubler son budget quinquennal et de faire des investissements importants dans la recherche médicale.

Lorsque le gouvernement a réussi à résorber le déficit, à générer un excédent et à augmenter les investissements dans l’innovation, le Dr Friesen a saisi l’occasion en demandant une transformation radicale du Conseil de recherches médicales du Canada.

« Le Conseil avait pour fondement la recherche biomédicale. Il s’agit de toute évidence d’un élément clé pour la compréhension fondamentale du fonctionnement de l’organisme et des cellules, explique le Dr Friesen. Mais quand on y pense, la santé n’est pas une simple question de cellules. C’est une question de nutrition, de logement et de déterminants sociaux de la santé. Par conséquent, un portefeuille modernisé pour la recherche en santé ne devrait pas simplement porter sur les composantes cellulaires et biomédicales. »

Le Dr Friesen a donc défendu sans relâche sa vision d’une infrastructure nationale solide, bien financée et diversifiée pour la recherche médicale. Il a comparé sa vision en matière de recherche en santé à celle du premier ministre Sir John A. Macdonald concernant le chemin de fer national pour relier le pays. Son message au ministre de la Santé Allan Rock était convaincant : « Ne serait-ce pas souhaitable, dans notre monde moderne, d’avoir une plateforme pancanadienne de recherche en santé, interreliée, unie, intégrée et faisant partie intégrante de notre système de santé? Elle pourrait être un héritage laissé par le gouvernement pour l’avenir des Canadiens et de leur système de santé. »

Pin

Le Dr Friesen a eu du succès dans la poursuite et la promotion de sa vision. En 2000, le Parlement a fondé les Instituts de recherche en santé du Canada, un réseau de 13 instituts ayant pour mission de « créer de nouvelles connaissances scientifiques et d’en favoriser l’application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé au Canada ». Grâce à une augmentation importante du budget et à un vaste mandat, les IRSC ont permis au Canada de faire progresser la recherche en santé.

Bien que le travail du Dr Friesen ait eu des retombées d’envergure nationale, sa présence à l’échelle locale a aussi été considérable. Bien qu’il déclare n’avoir joué qu’un rôle modeste dans l’établissement du Centre de recherche à l’Hôpital Saint-Boniface, il a été un acteur influent dans la création de ce Centre en 1987.

« Si on veut passer du statut d’hôpital communautaire, d’un bon hôpital communautaire, d’un excellent hôpital communautaire, à celui de contributeur moderne faisant partie du système de santé et d’enseignement, il faut avoir une assise scientifique et une base en recherche, mentionne le DFriesen. Selon ce dernier, un programme de recherche dynamique et bien financé attire des chercheurs réputés et des partenaires internationaux chevronnés.

Bien que le Dr Friesen ait poursuivi une carrière riche en découvertes et en actions, il sait reconnaître le véritable point de mire de son travail. « Au final, tout est fait pour les patients. Ils sont notre but ultime. Les bénéfices qui découlent d’une nouvelle découverte et d’une nouvelle connaissance profitent en réalité aux patients. »

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Save

Save

A Fertile Mind; A Major Impact

Celebrating a legend of Canadian medicine

“I thought we could grumble, or we could be imaginative.”

In the lab, Dr. Henry Friesen advanced the treatment of women’s infertility. In the community, he helped change the footprint and identity of St. Boniface Hospital. And in the corridors of power, he helped transform how medical research was perceived and funded in Canada.

Now in his eighties, the Morden-born medical pioneer – and Distinguished Professor Emeritus at the University of Manitoba – reflects on a dynamic career, and a passion for research.

After graduating high school in Winnipeg, Dr. Friesen moved on to the U of M where he earned his MD. After graduating and completing a clinical residency, Dr. Friesen heeded the advice of his professors and looked to gain a foothold in the world of research – endocrinology to be specific, the study of hormones.

His curiosity and passion for advancing knowledge were especially inspired by Professor Joseph Doupe. “He had this unique teaching style, which really underscored a serious skepticism of the written word,” says Dr. Friesen, a member of the Canadian Medical Hall of Fame. “He encouraged students not to accept at face value everything that was said, or thought to be true. In fact, he proved to us many times over, that what was stated in textbooks was flawed, incomplete, inadequate, and our mindset ought to be to carefully scrutinize what is said… that’s absolutely the very foundation of research.”

Through his work at New England Center Hospital and Tufts University in Boston, and later at McGill University and Royal Victoria Hospital in Montreal, Dr. Friesen’s scepticism and hard work led to important discoveries related to hormones, the most significant of which was the discovery of human prolactin in 1970.

Prolactin, which is secreted by the pituitary gland, is a protein that serves a variety of functions in the body. Most significantly, it is related to fertility and a woman’s ability to produce milk. About a quarter of women who are infertile have abnormally high levels of prolactin. Through a collaboration with a Swiss company, Dr. Friesen was able to demonstrate that a drug called Bromocriptin could control the overproduction of prolactin and shrink related tumors of the pituitary gland, thereby addressing a range of possible health impacts in women.

Dr. Friesen undertook rigorous training in advanced research in the field of endocrinology at the New England Center Hospital in Boston. A year as Assistant Professor at the Tufts University School of Medicine was followed by an appointment at McGill University where Dr. Friesen rose rapidly through the academic ranks to become a full Professor of Experimental Medicine. During this period he received an Associateship of the Medical Research Council of Canada, the highest career award granted by the Council.

In 1973, Dr. Friesen couldn’t resist the invitation to return to his home province to become the head of the University of Manitoba’s department of physiology. Dr. Friesen recruited leading thinkers and researchers who worked together to establish a “base of operations” that ultimately became what’s known today as the St. Boniface Hospital Albrechtsen Research Centre.

Pin

Dr. Friesen was recognized nationally as a leading light in the promotion of medical research, and was invited in 1991 to serve as President of what was then known as the Medical Research Council of Canada, the lead federal agency funding medical research.

“I recognized that the opportunity was immense,” he reflects. “I believed that research was really the route to advancing our understanding of disease and illness, and the impact of new discoveries affected the practice of medicine profoundly. All I needed to do was to recognize how little we knew when I graduated compared to what exists today. In some fields it’s just night and day. I mean the truth is, when I graduated in 1958, knowledge of many subjects was rudimentary.”

Pin

At the time of his appointment, the Council’s budget was about $200 million during a period where the government was keenly focused on reducing the federal deficit. For Dr. Friesen, the amount was not enough to truly raise the bar. “I thought we could grumble, or we could be imaginative,” he says.

Under Dr. Friesen’s leadership, the Council launched a labour-sponsored Canadian medical discoveries fund and also entered into partnerships with the pharmaceutical industry. Through the efforts of Dr. Friesen and his colleagues, the Council was able to double their five-year cash flow and make significant investments in medical research.

When the government managed to tame the deficit, generate a surplus, and invest more in innovation, Dr. Friesen seized the moment to step forward to call for a radical transformation of the Medical Research Council of Canada.

“The Council was really focused on biomedical research as a foundation. Obviously it’s key to a fundamental understanding of how the body and cells work,” says Dr. Friesen. “If you think about health, it’s much beyond the function of cells. It’s about nutrition; it’s about housing; it’s about the social determinants of health. So the modern health research portfolio really should be broader than simply the cellular, biomedical component.”

Dr. Friesen relentlessly promoted his vision of a robust, well-funded, diverse, national medical research infrastructure. He compared his health research vision to Prime Minister Sir John A. Macdonald’s vision of a national railroad to connect the country. His message to Health Minister Allan Rock was persuasive: “Wouldn’t it be right, in a modern era, to see across Canada, a health research platform coast to coast, linked, united, integrated and integral to part of our health system? That could be a legacy for the government and for the future of Canadians and their health system.”

Pin

Dr. Friesen was successful in pursuing and promoting his vision. By 2000, Parliament established the Canadian Institutes of Health Research, a network of 13 institutes with a mission to “create new scientific knowledge and to enable its translation into improved health, more effective health services and products, and a strengthened Canadian health care system.” With a significant increase in budget and broad mandate, the CIHR has moved Canada forward in health research.

While Dr. Friesen’s impact has been national in scope, his local impact is also significant. While he declares a modest role in establishing the Research Centre at St. Boniface, he was quite influential in the Centre’s establishment in 1987.

“If you want to move from being a community hospital, a good community hospital, an excellent community hospital, to be a modern contributor as part of an academic health system, you do have to have a research foundation and base,” explains Dr. Friesen. A well-funded and dynamic research program, says Dr. Friesen, attracts leading researchers and talented international partners.

While Dr. Friesen has enjoyed a rich career of discovery and influence, he is able to zero in on what the ultimate purpose of his work has been: “In the end, of course, it’s all about the patient. That’s the ultimate goal. The benefit of that new discovery and new understanding really is for the patient.”

Pin

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.

Save

Save

Save

Save