Garder le moteur en bon état

Des recherches innovatrices axées sur la guérison
des lésions cardiaques

Il est plutôt ironique d’apprendre que le Dr Ian Dixon possède un véhicule Ford 1950 d’une demi-tonne dont le moteur tourne toujours. Après tout, ses recherches visent à garder le moteur humain, soit le cœur, en bon état de fonctionner, malgré les maladies et les accidents cardiaques.

Plus précisément, le Dr Dixon et son équipe cherchent à ralentir la progression de la fibrose présente dans la plupart des maladies cardiaques. La fibrose est l’épaississement des tissus qui se produit généralement à la suite d’une maladie ou d’une lésion, y compris les crises cardiaques. Dans le cas d’une crise cardiaque ou d’autres problèmes cardiaques, la fibrose limite la capacité de pompage du cœur. Les recherches visent à préserver et même à améliorer la fonction cardiaque.

« Je m’intéressais à ce qui arrivait aux gens après avoir survécu à une importante crise cardiaque, car cela arrive de plus en plus souvent, explique le Dr Dixon, chercheur principal en cardiologie moléculaire, au Centre de recherche de l’Hôpital Saint‑Boniface. Lorsqu’on fait une crise cardiaque majeure ou un infarctus du myocarde, on peut être traité et mis hors de danger durant la phase aiguë, et réussir à passer une ou deux semaines sans succomber. Ensuite, le cœur devient comme par magie un peu plus fort et s’accroche. Toutefois, l’importance initiale de l’accident ou des lésions à la paroi ventriculaire est cruciale. »

La taille de l’infarctus initial (la masse spécifique de tissu mort en raison de l’interruption du débit sanguin) a des répercussions directes sur la qualité de vie.

« J’aimerais comprendre pourquoi la taille initiale de l’infarctus est si importante. Pourquoi nous aboutissons à une insuffisance cardiaque progressive. »

La cicatrisation du cœur

« Quelque chose cloche et la qualité de vie peut en être diminuée. Quelqu’un qui aime marcher longtemps, promener des enfants dans une voiturette, ou faire des choses qui exigent un certain effort perd soudainement cette capacité, ajoute le Dr Dixon qui travaille à Saint-Boniface depuis plus de 20 ans. J’aimerais comprendre pourquoi la taille initiale de l’infarctus est si importante. Pourquoi nous aboutissons à une insuffisance cardiaque progressive. La triste réalité est que lorsque l’infarctus atteint une certaine taille, dans les cinq années qui suivent, à supposer que tout le monde survive à la phase aiguë, la moitié de ces personnes seront mortes au bout de cinq ans, malgré tous les médicaments dont nous disposons, et nous en avons un très grand nombre à notre disposition. Nous avons beaucoup de médicaments pour aider les gens à compenser. »

Selon le Dr Dixon, la difficulté repose sur le fait que la cicatrisation du cœur diffère de la cicatrisation des autres parties de l’organisme. Par exemple, dans le cas d’une lésion cutanée, la peau se répare et les choses en restent là. « Avec le cœur, la réparation se fait, mais elle ne s’arrête pas, ce qui est une mauvaise chose. Il se produit alors une expansion de l’infarctus. La cicatrice grossit de plus en plus, et elle change la géométrie de ce muscle ventriculaire creux, soit le cœur, au point où il n’arrive plus à se remplir et à se vider adéquatement », ajoute-t-il.

Le laboratoire du Dr Dixon essaie de comprendre pourquoi les lésions cardiaques guérissent différemment, et de déterminer ce qui pourrait être fait à ce sujet. L’accent est mis sur deux protéines d’origine naturelle, les protéines Smad7 et c-Ski. En modifiant la fonction de ces protéines à l’aide d’un nouveau médicament, il pourrait être possible de ralentir la fibrose et d’améliorer la guérison du cœur, après une crise cardiaque.

La fibrose n’a pas été le premier choix du Dr Dixon pour orienter ses recherches. Il y a plusieurs années, il a reçu du financement pour travailler à un sujet entièrement différent, à l’Université de Toronto. Tout juste deux mois après le début des travaux, une université américaine publiait un article sur ce même sujet. « Ils avaient environ un an et demi d’avance sur nous, ce qui nous a complètement anéantis. La publication portait exactement sur nos recherches et ne nous laissait aucune marge de manœuvre, souligne-t-il. Le cœur n’y était plus (si on peut dire), mais son patron de l’époque, Michael Sole, a suggéré au DDixon de se concentrer sur la fibrose, car très peu de recherche était faite à ce sujet.

Nous connaissons la suite des choses.

La vision du Dr Dixon pour le Canada

À l’époque (vers 1991), seulement quelques laboratoires au Canada s’intéressaient à la fibrose cardiaque. Aujourd’hui, on en compte plus d’une centaine. Le Dr Dixon et ses collègues de Saint-Boniface, notamment d’autres chercheurs principaux, sont vus comme des chefs de file dans le domaine. En fait, le Dr Dixon dirige le MatriNET, le Réseau de remodelage des matrices et des tissus. Le MatriNET est un réseau haut de gamme réunissant 17 institutions canadiennes de pointe qui veulent percer les mystères liés à la fibrose et à la santé cardiaque.

Le MatriNET souhaite être reconnu par les Réseaux de centres d’excellence (RCE), une désignation du gouvernement fédéral qui ouvrirait la porte à un meilleur financement et à une plus grande visibilité. Le Dr Dixon a présenté une lettre d’intention aux RCE, soit l’une des 83 lettres reçues à l’été 2014. Le MatriNET a franchi une première étape. Il fait partie des 10 demandeurs invités à présenter une demande complète.

Un réseau réputé et bien financé permettrait à la recherche sur la fibrose d’avancer beaucoup plus rapidement, alors que différents spécialistes et experts collaboreraient dans tout le pays. Il permettrait aussi de passer des travaux de recherche fondamentale à des solutions appliquées pour les patients cardiaques.

« L’idée que le Canada puisse dépasser de nombreux pays dans ce domaine me stimule. Je pense que nous pouvons y arriver au Canada, et je pense que le Canada a beaucoup d’avantages par rapport à d’autres pays, affirme le Dr Dixon. Nous sommes petits; nous pouvons bouger rapidement. »

Grâce à la reconnaissance des RCE et au travail du Dr Dixon et de ses collègues de Saint‑Boniface, le moteur de la recherche continuera de tourner.

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Keeping the Engine Running

Innovative research focuses on the recovery
of damaged hearts

It’s no small irony that Dr. Ian Dixon owns a 1950 Ford half-ton that still keeps on humming. After all, his research is focused on keeping a muscular biological engine – the heart – running effectively through heart disease and major cardiac events.

Specifically, Dixon and his team are looking to slow down the progression of fibrosis which is present in most heart disease. Fibrosis is the thickening of tissue that usually takes place as a result of disease or injury, including heart attack. In case of heart attack or other cardiac issues, fibrosis impedes the heart’s ability to pump effectively. The goal of his research is to preserve and even improve cardiac function in a markedly fibroses heart.

“I was interested in what happens to people after they’ve had a large heart attack and survived, With the terrific clinical care that most of these patients currently receive, this is more and more the case,” says Dixon, Principal Investigator, Molecular Cardiology, at St. Boniface Hospital Research Centre. “If we do have a major heart attack or an MI – myocardial infarction – we can be treated, and be removed from immediate danger at the acute phase and make it through the following week or two without passing away. Then the heart compensates – becomes stronger -and it soldiers on. But the initial size of the insult or the damage to the ventricular wall is crucial to what might transpire further along.”

The size of the original infarct (a specific mass of dead tissue caused by interrupted blood flow) has a direct impact on quality of life.

“I’m interested to learn why the initial size of the infarct is so important. Why we spiral into progressive heart failure.”

Scarring in the heart

“Despite the compensation, something’s not quite right with the heart’s pumping ability and the patient’s quality of life can be impacted. If a person enjoyed long walks, or towing kids in a wagon, or doing things involving some exertion, that ability is suddenly gone,” says Dixon, who has been at St. Boniface for over 20 years. “I’m interested to learn why the initial size of the infarct is so important. Why we spiral into progressive heart failure. The sobering fact is, if the infarct is of a certain size, five years out from that infarct—let’s say most make it through acute phase—half of those people will be dead. This is sobering when one considers the rather large armament of drugs available to the clinician in treatment of the problem.”

Dixon says the challenge is that scarring in the heart is different than scarring elsewhere. A wound on the skin, for example, repairs itself and then stops. “In the heart, you have repair, which is followed by continuing or ongoing repair, which is necessarily bad.  This is attended by so-called infarct expansion – the scar actually changes shape and it in turn changes the geometry of the cardiac ventricle – a hollow muscular organ.  When this occurs it tends not to fill or eject blood properly,” he explains.

Dixon’s lab is trying to figure out why this happens – why wounds to the heart heal differently and without a “stop” signal, and what can be done about it. The focus is on two naturally-occurring proteins – Smad7 and c-Ski.  These proteins are phylogenitically ancient and are typically in place to slow wound healing.  By mimicking and augmenting the function of these proteins with newly designed agents, it might be possible to slow the fibrosis and improve how the heart heals after a heart attack.

Dixon’s specific focus on fibrosis was not his first choice. Years ago he was funded to work on an entirely different subject at the University of Toronto. Just two months into the work, a paper from a U.S. university was released on the exact same topic. “They were about a year-and-a-half ahead of us and they completely blew us out of the water. They published exactly what we were doing, so there was no wiggle room,” he recalls. He was disheartened (so to speak), but his boss at the time, Michael Sole, suggested that Dixon turn his attention to fibrosis, where very little research was happening.

The rest is history.

Dixon’s vision for Canada

At the time (around 1991), there were only a handful of labs in Canada looking at cardiac fibrosis. Today, there are over 100. Dixon and his St-Boniface colleagues, including other Principal Investigators, are seen as leaders in the field. In fact, Dixon is at the hub of MatriNET, the Matrix and Tissue Remodelling Network. MatriNET is a high-end network of 17 leading Canadian institutions focused on unravelling all of the mysteries related to fibrosis and heart health.

MatriNET is seeking to become recognized by the Networks of Centres of Excellence (NCE), a federal government designation that would open the doors to more funding and greater visibility. Dixon wrote the Letter of Intent to the NCE, one of 83 letters entertained in the summer of 2014. MatriNET made it passed the first hurdle as one of only 10 applicants invited to submit a full application.

A successful and well-funded network will allow fibrosis research to move ahead much more quickly as different kinds of specialists and experts collaborate across the country. It will also take the work from a place of basic science to applied solutions for heart patients.

“The vision that Canada can move ahead of a lot of countries in this area is going to happen, is what excites me. I think we can do it in Canada and I think Canada has a lot of advantages over other countries,” says Dixon.  “We’re small and therefore nimble – we can move quickly to implement discovery to the clinic.”

With NCE recognition and with Dixon and his St. Boniface colleagues at the hub, the research engine will continue to rev.

To learn more about Dr. Dixon’s research visit www.sbrc.ca/dixon

Dr. Ian Dixon
Principal Investigator, Molecular Cardiology,
St. Boniface Hospital Research Centre
Professor of Physiology, University of Manitoba

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.