L’excellence en recherche dès le départ

Réflexions sur les premiers temps du Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint‑Boniface

« Il m’a ri au nez. J’ai décidé que c’était la dernière fois que quelqu’un me riait au nez. »

En mai 2016, Dr John Foerster a été intronisé au temple de la renommée de la recherche de l’Hôpital Saint‑Boniface. Il s’agit d’un honneur de plus pour ce pionnier de la recherche médicale au Manitoba, qui a aussi reçu le Prix international de la Fondation de l’Hôpital Saint‑Boniface et un prix honorant les anciens étudiants de l’Université du Manitoba – les deux en 2006.

Dr Foerster est respecté non seulement pour son travail en hématologie (maladies du sang) et en oncologie (traitement et étude du cancer), mais on l’admire aussi pour ses qualités d’administrateur et pour sa capacité à attirer des fonds et des chercheurs de pointe.

Après des études de médecine à Winnipeg, Salt Lake City, puis New York, Dr Foerster a accepté une offre de l’Université du Manitoba en 1969; par la suite, en 1975, il est devenu médecin-chef à l’Hôpital Saint‑Boniface, à l’âge de 40 ans, « probablement le plus jeune médecin-chef qu’on ait jamais vu dans un grand établissement, en tout cas dans la région », dit Dr Foerster.

« Le travail que l’université m’a confié consistait à améliorer l’enseignement et la recherche à l’Hôpital Saint‑Boniface. Nous nous sommes attaqués d’abord à l’enseignement et nous avons facilement redressé la situation en quelques mois, se rappelle Dr Foerster. Puis je me suis concentré sur la recherche. Comme dans n’importe quel domaine, il faut avoir une vision claire de ce qu’on veut accomplir. J’ai parlé avec les responsables de la Fondation. Ils m’ont beaucoup appuyé. Ils ont décidé de m’accorder de l’aide financière pour attirer des chercheurs, notamment. »

La vision de Dr Foerster était surtout axée sur la poursuite de l’excellence.

« Pour atteindre l’excellence en recherche, il faut attirer d’excellents chercheurs », explique-t-il. Parfois, malheureusement, le manque d’infrastructure à cette époque nuisait à ses efforts de recrutement. Il se souvient avoir tenté de convaincre un neuroscientifique de Montréal de se joindre à sa jeune équipe de chercheurs. En visite à Winnipeg, il a exprimé son intérêt pour l’offre de Dr Foerster et a demandé à voir ses nouveaux locaux de recherche. Comme il s’attendait à cette demande, Dr Foerster avait improvisé un espace de recherche d’environ 660 mètres carrés dans le sous-sol d’une aile de l’hôpital, en face de son propre bureau et, avec un geste de la main, l’a présenté à sa recrue. « Il m’a ri au nez. J’ai décidé que c’était la dernière fois que quelqu’un me rirait au nez. »

Dr Foerster s’est mis à rêver de vastes locaux de recherche ultramodernes et s’est fait des alliés à cet égard à l’Hôpital et à la Fondation. Il a pris la peine de visiter d’autres installations de recherche, accompagné d’architectes, pour savoir de quoi on avait besoin à Winnipeg et déterminer ce qui pouvait être réalisé. L’enthousiasme a crû rapidement et le centre qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint‑Boniface a ouvert ses portes en 1987. Il s’agit du premier centre de recherche établi dans un immeuble indépendant au Canada.

Au moment où Dr Foerster s’est retiré du poste de directeur général de la recherche, en 2006, le Centre, qui n’était guère qu’un rêve et un terrain vacant au début de son mandat, était devenu sous sa gouverne une solide entreprise, forte d’un personnel de 190 membres réputés dans le monde entier et d’un budget de plusieurs millions de dollars.

L’un des moments forts de son mandat a été l’ouverture du Centre de recherche sur les maladies liées au vieillissement (qui porte maintenant son nom), à l’intérieur du Centre de recherche. Les maladies du vieillissement demeurent un grand sujet d’intérêt pour lui.

« Les maladies neurodégénératives sont un terrible fléau, dit-il. Prenons la maladie d’Alzheimer, par exemple. Entre 65 et 75 ans, environ trois pour cent des gens développent la maladie. Entre 75 et 85 ans, le taux passe à 19 pour cent et, au dessus de 85 ans, c’est très élevé, près de 40 pour cent. C’est un problème énorme pour le réseau de santé. C’est la situation actuelle et c’est un problème auquel il faut s’attaquer. Jusqu’à maintenant, nous avons découvert ce qui cause la maladie, mais pas comment la traiter. Ce n’est qu’un exemple. L’AVC en est un autre. Nous avons appris et nous traitons maintenant l’AVC beaucoup mieux qu’avant. »

Pin

Selon Dr Foerster, il reste encore beaucoup à faire en matière de recherche sur la maladie d’Alzheimer pour obtenir de meilleurs résultats pour les gens et pour que le réseau de santé devienne plus efficient malgré le vieillissement de la population. « Si nous parvenions à repousser l’apparition de la maladie de cinq ans, le coût des soins de santé diminuerait de moitié par personne, affirme Dr Foerster. C’est prometteur. Maintenant, la question qu’il faut se poser est celle-ci : « Comment y parviendrons-nous? »

Pour Dr Foerster, pour assurer le succès du Centre de recherche, il faut favoriser l’excellence parmi les chercheurs locaux et nourrir l’intérêt des bailleurs de fonds de tous les niveaux. C’était là deux domaines de prédilection pour lui quand il était directeur général. Il croit aussi que le fait de mener de la recherche de haut calibre, c’est faire preuve de responsabilité pour un établissement qui dépend si fortement des dons privés.

« En ce qui concerne la mobilisation de la communauté, nous avons mis en place quelque chose d’extrêmement utile, explique-t-il. Nous avons organisé tous les ans une journée portes ouvertes. Nous avons invité la communauté, surtout les gens qui habitent dans les environs de l’Hôpital, à venir voir ce que nous faisions. Nos locaux étaient ouverts une journée complète. Quatre mille personnes sont venues au Centre de recherche. Elles ont déambulé d’un laboratoire à l’autre, nous leur avons fait visiter les lieux. Nous en avons fait un événement récurrent. Auparavant, les gens de la communauté n’avaient aucune espèce idée du travail qui était réalisé au Centre. Grâce à ces journées portes ouvertes, nous avons bénéficié du support financier d’environ 30 000 nouveaux donateurs, qui faisaient chacun un don moyen de 100 $ par an. »

Pin

Aujourd’hui à la retraite, Dr Foerster n’en continue pas moins de soutenir avec ferveur l’Hôpital Saint‑Boniface et la Fondation de l’Hôpital Saint‑Boniface. Et c’est avec un vif intérêt qu’il fait la promotion de la recherche médicale comme choix de carrière chez les jeunes.

« À mon avis, le plus important pour eux, c’est d’être exposés à des mentors passionnants, productifs, ou à des gens qui sauront les pousser à faire la bonne chose et à prendre la bonne décision », dit-il.

Les décisions que Dr Foerster a prises au fil des ans ont eu une incidence énorme sur la recherche médicale au Manitoba et à l’échelle mondiale. Il a laissé une empreinte durable.

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Save

Research Excellence from the Ground Up

Reflecting on the early days of the St. Boniface Hospital Albrechtsen Research Centre

“He laughed in my face. I decided that was the last time anybody would do that.”

In May 2016, Dr. John Foerster was inducted into the St. Boniface Hospital Research Hall of Fame. It is yet another honour for this Manitoba medical pioneer who also earned St. Boniface Hospital Foundation’s International Award and a Distinguished Alumni Award from the University of Manitoba – both in 2006.

Not only is Dr. Foerster respected for his work in hematology (diseases of the blood) and oncology (the treatment and study of cancer), he is also revered for his administrative leadership and his ability to attract funding and leading research personnel.

Following his medical studies in Winnipeg, Salt Lake City, and then New York, Dr. Foerster decided to accept an offer from the University of Manitoba in 1969, and then in 1975 he became the Head of Medicine at St. Boniface Hospital. He was 40 at the time, “probably the youngest anybody’s ever been as the head of medicine at a major institution, at least around here,” says Dr. Foerster.

“What the University specifically charged me with was the responsibility for improving the teaching and research at St. Boniface Hospital. We addressed the teaching part first, and that was easily solved in a few months,” recalls Dr. Foerster. “Then I turned my attention to the business of research. Like with all other things, you have to have a vision about what you want to accomplish. I talked to the Foundation. They were very supportive. They said they would help me with financial support for researchers that we might recruit and so on.”

Dr. Foerster’s vision very much centred around the pursuit of excellence.

“If you want to have excellence in research, you have to go after excellent researchers,” he says. Sometimes, though, his recruiting efforts were stymied by the lack of research infrastructure at the time. He recalls his attempt to hire a Montreal-based neuroscientist to join the fledgling research team. While visiting Winnipeg, he expressed interest in Dr. Foerster’s offer and then asked to see his new research space. In anticipation of the request, Dr. Foerster had assembled 6,000 square feet of research space in the basement of a hospital wing, across the aisle from his own office and then, with a sweep of the hand, presented it to the recruit. “He laughed in my face,” says Dr. Foerster. “I decided that was the last time anybody would do that.”

Dr. Foerster started to dream of expanded, state-of-the-art research space and gained allies at the Hospital and Foundation. He travelled with the architects to other research facilities to assess what Winnipeg needed and what was achievable. Enthusiasm grew quickly and the facility now known as the St. Boniface Hospital Albrechtsen Research Centre opened its doors in 1987. It was the first free-standing research facility constructed in Canada.

Under his leadership as Executive Director of Research, the Centre went from nothing but an empty lot and a dream to a robust enterprise with an internationally acclaimed staff of 190 and a multi-million dollar budget by the time he retired in 2006.

One of the key milestone events of Dr. Foerster’s tenure was the launch of the Centre for Research on Diseases of the Aging within the Research Centre (which now bears his name). It remains an important area of interest for him.

“The neurodegenerative diseases create a terrible problem,” he explains. “If you take Alzheimer’s disease as an example, between the ages of 65 and 75, roughly three percent of people develop the disease. Between 75 and 85, it jumps to 19 percent. Above 85 it’s way up there, close to 40 percent. It creates a tremendous problem for the health care system. We’re running into this right now. It’s an issue that needs to be addressed. So far we have discovered what causes it, but we have not yet discovered how to treat it effectively. It’s just one example. Stroke is another. We have learned how to deal with strokes a lot better than we did in the past.”

Pin

Dr. Foerster says that a great deal of work still needs to be done on Alzheimer’s research to achieve better results for individuals and to produce greater efficiencies in the system as the population ages. “If we could postpone the onset of the Alzheimer’s by five years, we would cut the health care cost for that individual in half,” says Dr. Foerster. “The promise is there. The question is, how are we going to accomplish that?”

For Dr. Foerster, the keys to success for the Research Centre include nurturing excellence among local researchers and to sustaining the interest of funders at all levels. These are two areas that drove him while serving as Executive Director. He also believes that maintaining a high level of research is a demonstration of accountability for an institute so heavily supported by private donors.

Pin

“In terms of the involvement of the community, we introduced something that I think was tremendously helpful,” he says. “Every year we had an open house. We invited the community, especially people living around the hospital to come and see what we were doing. We had it open for one day. Four thousand people came through the Research Centre. They went from one lab to the other. We shifted them around. We did this on a recurring basis. Previously, the community had no idea what was going on in this place. No idea whatsoever. After we instituted this, it turned out that we had the financial support of about 30,000 new supporters, with average donations of $100 per donor every year.”

Pin

While retired, Dr. Foerster remains a passionate supporter of St. Boniface Hospital and the St. Boniface Hospital Foundation. And he has a keen interest in promoting medical research as a career choice for youth.

“I think the most important thing is for them to be exposed to exciting, productive mentors, or people who could stimulate them to do the right thing and make the right decisions,” he says.

The decisions Dr. Foerster has made over the years have had an enormous impact on medical research in Manitoba and globally. His legacy will endure.

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.

Save

Save

Save

Save