Proposer des solutions en santé mentale

La thérapie SMTr est efficace pour lutter contre la dépression

Avantage : Modirrousta.

Grâce à l’expertise et à la passion de la Dre Mandana Modirrousta, chercheuse clinicienne, d’importants progrès sont accomplis dans le traitement de la dépression et d’autres problèmes de santé mentale au Manitoba.

« J’ai toujours été fascinée par les répercussions des cellules de notre cerveau sur notre comportement, notre tempérament, notre personnalité, nos choix, nos sentiments et notre pensée », mentionne la Dre Modirrousta, une adepte de tennis.

L’outil le plus important à sa disposition est l’appareil de SMTr de l’Hôpital Saint-Boniface qui y est utilisé depuis 2012. Le sigle SMTr signifie « stimulation magnétique transcrânienne répétitive ». Il s’agit d’une thérapie utilisée au Canada depuis 2002.
Pin

« Ce traitement est relativement nouveau et vise à stimuler les cellules du cerveau, explique la Dre Modirrousta. Le traitement est non invasif et ne nécessite pas d’anesthésie. L’idée consiste à normaliser les fonctions cérébrales anormales en cause dans différents troubles neuropsychiatriques, comme la dépression, les traumatismes cérébraux, le trouble obsessivo-compulsif, la démence, etc. »

« L’idée consiste à normaliser les fonctions cérébrales anormales en cause dans différents troubles neuropsychiatriques. »

Pour recevoir un traitement de SMTr, le patient s’assoit dans un fauteuil qui ressemble à un fauteuil de coiffeur et on lui installe un appareil spécial sur la tête. Un clinicien applique des impulsions magnétiques ciblées pour stimuler l’activité cérébrale. Mis à part une irritation occasionnelle du cuir chevelu et quelques maux de tête, le traitement ne cause pas de douleur. Les traitements durent habituellement 40 minutes et les patients reçoivent en général de 20 à 30 traitements sur une période de plusieurs semaines. Certains patients ont besoin de traitements d’entretien au cours des mois qui suivent le cycle initial.

La Dre Modirrousta et ses collègues sont ravis de l’évolution de la SMTr en tant que traitement de remplacement ou complémentaire aux méthodes conventionnelles, y compris la médication, la psychothérapie, la thérapie de choc ou les électrochocs. Cela dit, elle précise que la SMTr n’est pas efficace pour tous. « Chaque dépression est différente. Les gens répondent donc différemment aux traitements en fonction du type dépression, dit-elle. Cependant, lorsque les patients sont de bons candidats pour la SMTr, ils y réagissent extrêmement bien. »

Après des études supérieures à Harvard, la Dre Modirrousta, qui a grandi en Iran, a accepté un poste à Winnipeg en raison du laboratoire de SMTr de l’Hôpital Saint-Boniface. Elle était impatiente d’utiliser ce système pour traiter les patients dépressifs et faire de la recherche sur les possibilités offertes par la SMTr pour le traitement d’autres problèmes de santé. L’Hôpital Saint-Boniface lui a offert ces possibilités.

À l’Hôpital, elle étudie l’utilisation de la SMTr auprès de patients ayant un trouble obsessionnel compulsif et elle est très intéressée à travailler avec des patients ayant subi une commotion cérébrale et d’autres lésions cérébrales.

« Chaque semaine, je vois de nombreuses personnes, soit après un accident de véhicule automobile ou une blessure sportive, qui disent tout simplement qu’elles ne sont plus elles‑mêmes. Pour ce qui est des symptômes, certaines se sentent comme dans un brouillard, d’autres se sentent déprimées, irritables ou ont de la difficulté à bien se concentrer. Elles ont des troubles de mémoire, des étourdissements, des maux de tête, elles sont sensibles à la lumière. Mais quand nous regardons le résultat de l’IRM, tout est absolument normal. »

La Dre Modirrousta aide ces patients à l’aide de la réadaptation cognitive et de la SMTr pour soulager leurs symptômes de dépression. Ses recherches cliniques auprès des patients, bien qu’elles soient exigeantes, ont un effet positif dans leur vie.
Pin

« C’est très gratifiant et satisfaisant de trouver quelque chose et de pouvoir aider quelqu’un. On se sent à la fois ému, mais aussi valorisé et heureux, explique-t-elle. C’est comme une différente sorte de joie que nous procure la recherche. Lorsque l’on voit un patient en clinique, on le traite et le patient va mieux. C’est aussi très gratifiant. »

La Dre Modirrousta est aussi heureuse que son travail permette de traiter la dépression en tant que problème physiologique, ce qui contribue à combattre les préjugés concernant la dépression et les autres problèmes de santé mentale. Même lorsque la technologie actuelle d’imagerie clinique ne peut pas détecter de changement lié à la dépression dans le cerveau, la Dre Modirrousta traite le problème au niveau cellulaire.

Avant l’acquisition d’un appareil de SMTr par l’Hôpital Saint-Boniface en 2012, les patients de la région qui avaient besoin de traitements de SMTr devaient se rendre à leurs frais à l’extérieur de la province. La Dre Modirrousta estime que les patients devaient dépenser jusqu’à 7500 $ pour obtenir les soins dont ils avaient besoin (sans compter les frais de déplacement et d’hébergement). L’accès à un appareil est judicieux sur les plans clinique et économique, car il peut réduire les visites aux services d’urgence et les admissions en psychiatrie. Environ 11 % de la population aura des problèmes de dépression et, selon l’Organisation mondiale de la santé, il s’agit de la deuxième cause d’invalidité à l’échelle mondiale.

Les donateurs de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface ont joué un rôle clé dans l’acquisition du premier appareil en 2012, et on recueille actuellement des fonds pour l’achat et l’utilisation d’un deuxième appareil. Selon la Dre Modirrousta, ce nouvel appareil contribuera à réduire le temps d’attente qui peut atteindre neuf mois. Il permettra aussi de faire avancer la recherche pour les générations futures.

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Serving Up Solutions for Mental Heath

rTMS therapy making a difference for people with depression

Advantage: Modirrouta.

Thanks to the skill and passion of clinician researcher Dr. Mandana Modirrousta, great strides are being made in the treatment of depression and other mental health conditions in Manitoba.

“It was always fascinating to me how the cells in our brain affect our behaviour, who we are, what personality we have, what we do, what we feel, and how we think,” says Dr. Modirrousta, a tennis enthusiast.

The most important tool at her disposal is St. Boniface Hospital’s rTMS unit, which has been in use since 2012. rTMS stands for repetitive transcranial magnetic stimulation and it’s a therapy that has been used in Canada since 2002.
Pin

“The idea is to normalize the abnormal brain function that is involved in different neuropsychiatric disorders.”

“It’s a relatively novel treatment, formatted to stimulate the brain cells,” says Dr. Modirrouta. “It is non-invasive and there is no anesthesia required. The idea is to normalize the abnormal brain function that is involved in different neuropsychiatric disorders, such as depression, traumatic brain injury, obsessive compulsive disorder, dementia, etc.”

To undergo rTMS therapy, the patient sits in a barber-like chair while special equipment is attached to the head. A clinician applies targeted magnetic pulses to stimulate brain activity. Beyond occasional scalp irritation and some headaches, the treatment is painless. Treatments are typically 40 minutes long and patients usually need 20–30 treatments over several weeks. Some patients require maintenance treatments in the months following the initial cycle.

Dr. Modirrousta and her colleagues are very excited about the evolution of rTMS as an alternative or complementary treatment for conventional approaches, including medications, talk therapy, shock therapy, or electroconvulsive therapy. That said, she cautions that rTMS doesn’t work for everyone. “Not every depression is similar to each other so people, depending on the type of depression they have, respond differently to different treatment,” she says. “But if people are good candidates for rTMS, they respond extremely well.”
Pin

After pursuing a fellowship at Harvard, the Iranian-raised Modirrousta was attracted to a position in Winnipeg because St. Boniface Hospital’s rTMS lab was already in place. She was eager to use the system to treat patients with depression, and to spend time researching the potential of rTMS to treat other conditions. St. Boniface Hospital gave her that chance.

At the Hospital, she has been studying the use of rTMS with patients who have obsessive compulsive disorder and she has become keenly interested in working with concussion and other brain injury patients.

“Every week, I see many people who come in either after a motor vehicle accident or a sports-related injury, and just say that they are not themselves,” says Dr. Modirrousta. “The symptoms could be the feeling that they’re in a fog, or feeling depressed, irritable, they can’t concentrate well, their memory is affected, they feel dizzy, they have headaches, or they have sensitivity to light. Yet, when we look at the MRI, it’s totally normal.”

Dr. Modirrousta is helping these patients with cognitive rehabilitation and using rTMS to help deal with their depression symptoms. And her clinical research with patients, while challenging, is making a difference in their lives.

“It’s very rewarding and satisfying if you find something, and if you see that you can help someone. It’s kind of a balance of both feeling overwhelmed, but at the same time feeling rewarded and happy,” she explains. “It’s just like a different type of joy that you can get out of research. The same thing, like when you see someone in the clinic, you treat someone and you see that you’re helpful. This is also very rewarding.”
Pin

Also rewarding to Dr. Modirrousta is the fact that her work successfully treats depression as a physiological condition, thereby helping to combat persisting stigmas about people with depression and other mental health challenges. Even when current clinical imaging technology can’t detect changes in the brain as it relates to depression, Dr. Modirrousta is treating the affliction at a cellular level.
Pin

Prior to St. Boniface Hospitals’ acquisition of an rTMS unit in 2012, local candidates for rTMS treatment needed to travel out of province at their own expense. Dr. Modirrousta estimates that patients needed to spend up to $7,500 to get the care they needed (not including travel and accommodations). Having a unit here makes good clinical and economic sense as it has the potential to reduce emergency room visits and psychiatric admissions. About 11 per cent of people will face depression in their lifetimes and, according to the World Health Organization, the condition is the second leading cause of disability globally.

Donors to St. Boniface Hospital Foundation played a key role in acquiring the initial unit in 2012, and funds are currently being raised to purchase and operate a second unit. The new unit, says Dr. Modirrousta, will help reduce wait times that are currently up to nine months long. And it will help move the research forward for the benefit of future generations.

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.