Le succès réside dans les gènes

Un regard différent sur le cœur

On peut dire que la passion du Dr Michael Czubryt pour les sciences réside dans ses gènes, pour plus d’une raison.

Sa curiosité et son amour du travail de laboratoire, qu’il a hérité de son père – un ancien chimiste de l’Université du Manitoba – sont profondément ancré dans son ADN. Aujourd’hui, le travail du Dr Michael Czubryt consiste à améliorer la compréhension de la relation qui existe entre les gènes et la cardiopathie. Sa recherche est révolutionnaire et fascinante.

« J’étais vraiment intéressé par la façon dont les gènes fonctionnent, comment nous les activons et les désactivons et comment cela définit, dans une certaine mesure, tant ce que nous sommes que notre comportement », explique le Dr Czubryt, chercheur principal en physiopathologie moléculaire à l’Institut des sciences cardiovasculaires du Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface. « J’ai toujours trouvé ce domaine passionnant. J’adore les énigmes et c’était en quelque sorte l’énigme ultime, comment tout cela fonctionne ensemble sur le plan moléculaire pour régir notre comportement, ces grands êtres complexes que nous sommes. Il se passe beaucoup de choses à l’intérieur de notre corps et c’est impressionnant lorsque nous tentons d’y regarder de plus près. »

Fibrose cardiaque

Plus spécifiquement, l’étude de laboratoire du Dr Czubryt porte sur une affection appelée fibrose cardiaque. « Notre cœur renferme une sorte de squelette protéique », précise-t-il. « Il ne s’agit pas d’un squelette osseux; ce squelette est très souple, mais il renforce le cœur et contribue à faire en sorte qu’il est capable de supporter les battements qu’il produit quotidiennement. Notre cœur bat 100 000 fois par jour. »

Ce squelette protéique est un réseau de fibres de collagène, et le système cardiovasculaire doit avoir le bon nombre de fibres pour fonctionner correctement. Avoir un excès de fibres restreint la capacité du cœur de faire son travail; ne pas en avoir assez en diminue la résistance mécanique.

La nature du quand et du comment le corps d’une personne produit ces protéines est en grande partie encodée dans ses gènes. Le Dr Czubryt et son équipe étudient les mécanismes qui activent et désactivent les gènes, et de quelle façon ils contribuent à la cardiopathie lorsqu’ils sont incorrectement activés.
Pin

« Il se passe beaucoup de choses à l’intérieur de notre corps et c’est impressionnant lorsque nous tentons d’y regarder de plus près. »

Scléraxis – Une percée

Il semble qu’ils aient résolu le mystère par la voie d’un régulateur de protéines appelé scléraxis. Le Dr Czubryt a appris que le gène scléraxis réagit au stress cardiaque, par exemple une crise cardiaque ou l’hypertension artérielle, en produisant davantage de collagène. L’équipe a donc pu, grâce à la création d’une nouvelle forme de scléraxis, trouver des façons d’empêcher la production excessive de collagène. Le Dr Czubryt a d’abord examiné les effets potentiels du gène scléraxis lorsqu’il était boursier de recherche postdoctorale au Texas. À l’époque, tout ce que l’on savait réellement sur le gène scléraxis, c’est qu’il jouait un rôle dans le développement des tendons.

« Comme les tendons contiennent beaucoup de collagène, l’idée la plus simple était que le gène scléraxis était peut-être lié à la formation de collagène, soit dans les tendons ou dans le cœur », affirme le Dr Czubryt, qui poursuit sa recherche au Manitoba.

« Nous avons constaté qu’effectivement, le gène scléraxis provient des cellules cardiaques qui fabriquent le collagène. On les appelle des fibroblastes. Face à la maladie, ces fibroblastes se transforment en un autre type de cellule appelée myofibroblaste, qui est une sorte de fibroblaste très actif; on peut le comparer à une usine de fabrication de collagène. En fait, lorsque la transition s’effectue, ces cellules fabriquent davantage de scléraxis », poursuit-il. « Plus important encore, nous avons récemment découvert que nous pouvons interférer avec la fonction du gène scléraxis et, lorsque nous le faisons, nous arrivons à bloquer la capacité de ces cellules de fabriquer du collagène, elles arrêtent donc complètement leur production; cela cesse, tout simplement.

Aujourd’hui, le Dr Czubryt et ses collaborateurs essaient de voir jusqu’à quel point ils peuvent interférer avec le gène scléraxis en cas de maladie, afin d’arrêter net la cardiopathie. L’éventuelle mise au point d’un médicament capable de cibler le gène sclélarix constitue une étape dans l’atteinte de cet objectif.

Le Dr Czubryt dit que le futur succès de son travail repose, dans une large mesure, sur la collaboration. Il a actuellement des partenaires de projet dans des instituts de recherche au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe.

« L’époque du scientifique menant seul sa recherche de laboratoire, qui réalise son propre projet, ne parle à personne et garde le secret sur son travail, car il craint qu’on lui vole ses idées – cette époque disparaît rapidement », affirme-t-il. « Je ne connais personne qui peut s’en tirer dans le monde actuel sans collaboration importante. C’est ainsi que le travail scientifique se fait aujourd’hui. »

Ils comprennent!

Le but d’un laboratoire de recherche qui réussit, c’est de commercialiser des médicaments et des produits thérapeutiques qui peuvent améliorer le bien-être des patients. Pour y parvenir, la roue de la découverte doit continuer de tourner. Non seulement cela exige de la collaboration, mais aussi de l’ingéniosité, de la patience et de l’argent.

La plus grande joie du Dr Czubryt, c’est de découvrir des éléments nouveaux et de voir ses hypothèses confirmées. La satisfaction de savoir que son travail semble logique pour la collectivité suit de près. Il raconte l’histoire d’une présentation de dix minutes sur son travail qu’il a faite devant un groupe de donateurs.

« Quelques semaines plus tard, j’ai reçu un appel de l’une de ces personnes qui était extrêmement intéressée à parrainer mon laboratoire », relate le Dr Czubryt. « C’était très stimulant, j’en ai fait part à mes étudiants et ils étaient ravis parce que, comme l’un d’entre-eux l’a exprimé : Ils comprennent. Quelqu’un comprend notre travail! Ils étaient très encouragés. »
Pin

sbrc.ca/czubryt

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Success is in the genes

Another way to look at the heart

You could say that Dr. Michael Czubryt’s passion for science is in the genes – in more ways than one.

His curiosity and love of the lab are deeply entrenched in his DNA, inherited from his father – a former chemist at the University of Manitoba. And today, Michael Czubryt spends his days advancing the understanding of the relationship between genes and heart disease. It’s groundbreaking and fascinating work.
Pin

“I was very interested in how genes worked and how we turned our genes on and off and how that defines, to an extent, who we are and how we behave,” explains Czubryt, Principal Investigator, Molecular Pathophysiology with St. Boniface Hospital Research Centre’s Institute of Cardiovascular Sciences. “I always thought it was very interesting. I like puzzles and it was sort of the ultimate puzzle, how all this works together at the molecular level to govern how we behave, these big complex individuals that we are. There’s a lot going on inside of us and it’s remarkable when we try to break it down.”

Cardiac fibrosis

More specifically, Czubryt’s lab studies a condition called cardiac fibrosis. “We have sort of a protein skeleton in our heart,” he explains. “It’s not a bony skeleton; it’s a very soft, supple skeleton, but it provides extra strength to the heart and helps make sure that our heart can take the pounding that it goes through every day. Our heart will beat 100,000 times a day.”

This protein skeleton is a network of collagen fibres, and you need the right number of fibres for the cardiovascular system to work properly. Having too many fibres interferes with the heart’s ability to do its job; having too few and you lose mechanical strength.

The nature of when and how a person’s body produces these proteins is largely encoded in the person’s genes. Czubryt and his team study the mechanisms that turn genes on and off and how they contribute to heart disease when activated inappropriately.
Pin

“There’s a lot going on inside of us and it’s remarkable when we try to break it down.”

Scleraxis – a breakthrough

It seems that they have unlocked the mystery through a protein regulator known as scleraxis. Czubryt has learned that scleraxis responds to cardiac stress – like a heart attack or high blood pressure – by producing more collagen. As a result, by creating a new form of scleraxis, the team has been able to find ways to prevent excess collagen production. Czubryt first considered the potential of scleraxis when he was on a postdoctoral fellowship in Texas. At that time, all that was really known about scleraxis was that it played a role in the development of tendons.

“Since tendons are full of collagen, the simple idea was perhaps scleraxis has something to do with the formation of collagen, either in tendons or in the heart,” says Czubryt, who continued his research in Manitoba.

“What we’ve found is that, yes, scleraxis is made by the cells of the heart that make collagen. These are called ‘fibroblasts.’ These fibroblasts in disease convert into another cell type called a ‘myofibroblast,’ which is like a really busy fibroblast; it’s like a factory for making collagen. In fact, when that transition occurs, those cells make more scleraxis,” he explains. “Most importantly, we found recently that we can interfere with the function of scleraxis and when we do that, we can shut off the ability of these cells to make collagen, so they stop making it completely. It just goes away. “

Now, Czubryt and company are trying to figure out to what extent they can interfere with scleraxis in a disease situation, to stop heart disease in its tracks. Related to this pursuit is the possible development of a drug that can target scleraxis.

Czubryt says that the future success of this work will depend to a great extent on collaboration. He currently has project partners at institutes in Canada, the United States, Mexico, and Europe.

“The days of a lone scientist working in a lab, doing their own little projects and not talking to anybody else, and keeping their stuff secret because they’re afraid somebody’s going to steal it from them – those days are rapidly vanishing,” he says. “I don’t know anybody who can get by in today’s world without extensive collaboration. It’s just the way science is done now.”

They get it!

The objective of successful lab research is to bring products and therapies to market to help improve the well-being of patients. To make that happen, the wheels of discovery must continue to turn. That takes not only collaboration, but ingenuity, patience, and dollars.

Czubryt’s greatest thrill is discovering new things and having his hypotheses confirmed. Not far behind is when his work makes sense to the community. He tells the story of making a 10-minute presentation about his work to a group of donors.

“A few weeks later I got a phone call from one of the individuals who was in attendance and was very interested in sponsoring my lab,” says Czubryt. “It was very exciting, I told my students and they were thrilled because, as one of my students said, ‘They get it. Somebody gets what we’re doing!’ They were very excited about that.”
Pin

To learn more about Dr. Czubryt’s research visit www.sbrc.ca/czubryt

Dr. Michael Czubryt
Principal Investigator, Molecular Pathophysiology
Institute of Cardiovascular Sciences, St. Boniface Hospital Research
Associate Professor of Physiology, University of Manitoba

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.