Convictions au sujet du travail ardu et de la santé humaine

Avancement des connaissances sur les bactéries bénéfiques et nuisibles

La Dre Michelle Alfa a grandi dans la pauvreté sur une ferme du sud-ouest du Manitoba. Toutefois, loin de rejeter cette époque, elle y trouve une source d’inspiration.

« J’ai eu un père extraordinaire. Il m’a inculqué, ainsi qu’à mes frères et à ma sœur, une incroyable éthique du travail », se rappelle la Dre Alfa, chercheuse principale sur les maladies infectieuses au Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine. « Nous n’avions pas suffisamment d’argent pour avoir un vrai silo où entreposer le grain. Pour le protéger, nous devions nettoyer le sol et y étendre une bâche, puis nous placions des ballots de foin tout autour jusqu’à une certaine hauteur, de sorte que lorsque mon père apportait le grain, nous pouvions le verser dans ce lieu qu’il couvrait ensuite avec du plastique. »

« Il faut toujours achever le travail avant de s’offrir des gâteries. »

Ce travail était éreintant, mais la Dre Alfa se rappelle de la fierté d’avoir alors fait partie d’une famille, chacun faisant sa part pour mener à bien le travail. Elle se souvient d’une fois où sa jeune sœur a demandé à leur père s’ils pouvaient manger un cornet de crème glacée. « Mon père a répondu : “À condition que nous ayons tout terminé avant qu’il fasse nuit. Tu sais, il faut toujours achever le travail avant de s’offrir des gâteries.” Je crois que cette éthique du travail m’accompagne depuis toujours. »

La Dre Alfa a effectivement conservé cette éthique et son engagement envers le travail d’équipe toute sa vie. Cela explique le succès qu’elle remporte dans ses recherches sur les infections nosocomiales, la réduction des infections attribuables aux appareils médicaux et le rôle du microbiome intestinal dans la santé des personnes âgées. Ces trois thèmes de recherche sont liés à sa profonde compréhension des bactéries.

Pour ce qui est de ses travaux sur la santé intestinale chez les personnes âgées, le message à retenir est simple. Après 60 ans, les bactéries bénéfiques présentes dans le colon doivent être alimentées en « prébiotiques » pour conserver leur efficacité. Il faut donner aux bactéries « des légumes crus, car elles adorent cela », explique avec enthousiasme la Dre Alfa. « De 10 à 15 % de toute notre énergie provient des produits bactériens. Il importe de contenter nos microbiomes parce que lorsque c’est le cas, et qu’ils s‘alimentent de fibres alimentaires et de substance que nous ne pouvons pas digérer, cela est réellement bon pour notre intestin. Les cellules qui tapissent l’intérieur de l’intestin tirent directement leur énergie des produits bactériens. Si elles ne reçoivent pas ces bons produits finaux issus des bactéries, les cellules meurent. On peut l’observer à mesure que l’on vieillit, et si l’on mange moins de légumes crus et de plus en plus d’aliments transformés qui ont été cuits et sont susceptibles de ne pas contenir d’éléments nutritifs, on peut constater que la santé intestinale se détériore. Cela a été prouvé scientifiquement. »

Pin

Non seulement les recherches de la Dre Alfa ont élargi le dialogue sur les bactéries bénéfiques qui vivent dans notre organisme, en accordant une attention particulière aux personnes âgées, mais elles ont également permis de mieux comprendre les bactéries moins sympathiques présentes dans tous les hôpitaux et qui peuvent aggraver l’état des patients.

C’est le cas, par exemple, d’une personne qui occupe une chambre où le patient précédent avait une infection à Clostridium difficile (C.difficile) ou à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). Malgré des protocoles stricts en matière de nettoyage et de désinfection, « des preuves démontrent que si on occupe une chambre où le patient précédent était atteint de ces infections, le risque de contracter la même infection est réellement plus élevé que si on occupe une chambre où le patient précédent n’en souffrait pas. Cela m’a intéressée sur le plan du rôle de l’environnement, parce que nous devrions être en mesure de prévenir ces infections », affirme-t-elle. Il est primordial de réduire les cas d’infection à C.difficile étant donné que cette bactérie tend à prolonger l’hospitalisation des patients et peut, dans certains cas, être mortelle.

Pin

Alors que les hôpitaux du monde entier sont confrontés à cette difficulté, la Dre Alfa est extrêmement reconnaissante à la direction de l’Hôpital Saint-Boniface de lui avoir permis d’effectuer des études cliniques sur place pour trouver des solutions à ce problème mondial.

« Le personnel de l’entretien a été fantastique, assure la Dre Alfa. Lorsque nous avons mené notre étude sur l’amélioration du produit utilisé pour nettoyer les surfaces de l’hôpital, et que nous avons démontré qu’il y avait une réduction des infections nosocomiales, l’Hôpital Saint-Boniface a adopté ce nouveau produit. Je dois avouer que je suis très fière du soutien que nous a accordé l’Hôpital et de savoir que nos recherches ont amélioré la situation. »

La Dre Alfa et son équipe ont également mené des recherches sur la désinfection et la stérilisation adéquates des instruments médicaux réutilisables, comme les endoscopes. Et dans ce cas aussi d’importants progrès ont été réalisés, lesquels toucheront les protocoles dans les hôpitaux, la fabrication du matériel et les directives nationales.

La Dre Alfa effectue ses recherches à l’Hôpital Saint-Boniface depuis plus d’un quart de siècle et on pourrait dire que son enthousiasme débordant pour l’Hôpital, le Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface et la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface est, disons, contagieux!

« Je suis profondément Manitobaine. Le Manitoba c’est chez moi. Il en a toujours été ainsi. Je suis vraiment fière du Centre de recherche, de l’Hôpital Saint-Boniface, de la Fondation et du fait que nous obtenions le soutien de personnes comme M. Paul Albrechtsen, de même que du secteur industriel manitobain pour effectuer nos études cliniques, ajoute la Dre Alfa. Cela prouve que notre coin de pays peut être un milieu extraordinaire pour y travailler, et que nous pouvons faire des découvertes qui ont une incidence sur l’amélioration de la santé et des soins de santé. »

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Gut Feelings about Hard Work and Human Health

Advancing knowledge about good and bad bacteria

Dr. Michelle Alfa grew up poor on a farm in southwestern Manitoba, but far from dismissing those days, she looks to them for inspiration.

“Dad was amazing. He instilled in me and my siblings an amazing work ethic,” recalls Dr. Alfa, Principal Investigator, Infectious Diseases, Canadian Centre for Agri-Food Research in Health and Medicine. “He wasn’t wealthy enough to have an actual silo to put the grain in. To protect the grain, we had to actually clear dirt and put down a tarp, and then put bales around it up to a height, so that as he brought in the grain, we could pour it into this receptacle and then he would cover it with plastic.”

“You know you always have to get your work done before you go for treats.”

It was back-breaking work, but Dr. Alfa remembers the pride of being out there as a family, everybody doing their bit to get the job done. She recalls one time when her younger sister asked their dad if they could get an ice cream cone. “My dad said, ‘As long as we get it all finished before it’s dark. You know you always have to get your work done before you go for treats.’ That was a work ethic that I think has been with me forever.”

That work ethic – and her commitment to teamwork – have indeed stuck with Dr. Alfa her whole life. It explains the success she is achieving in her research on hospital-acquired infections; reducing infections from medical devices; and the role of the gut microbiome in the health of the elderly. All three research streams connect to Dr. Alfa’s rich understanding of bacteria.

As far as her work on gut health in the elderly goes, the take-away message is simple. Past the age of 60, the good bacteria in the colon need to be nourished with “prebiotics” to retain their effectiveness. Feed your bacteria “some raw vegetables because they’ll love it,” enthuses Dr. Alfa. “Ten to 15% of all of our energy comes from bacteria products. It’s important to keep our microbiomes happy because when they’re happy and eating the roughage and the things that we can’t digest, it actually helps our gut. The cells that line the inside of our gut, they get their energy directly from the bacteria end products. If they don’t get those right end products from the bacteria, the cells in the gut die off. You can see that as you get older, and if you have fewer raw vegetables and you’re eating more and more processed food that’s been cooked and maybe it doesn’t have the nutrients in it, you can see that your gut is going to deteriorate. That has been shown scientifically.”

Pin

While Dr. Alfa’s research has expanded the dialogue on the good bacteria that live in our bodies with a particular focus on the elderly, she has also advanced the understanding of less-likable bacteria that live inside every hospital and that can make patients more ill.

An example would be when a patient is admitted to a room where the previous patient had Clostridium difficile (C.difficile) or Methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA). Despite strict protocols for cleaning and disinfecting, “there’s evidence to show that if you are admitted to a room that was occupied by somebody who had those infections, your risk of getting the same infection is actually higher than if you were admitted to a room occupied by somebody who didn’t have them. That got my interest in terms of the environmental role because we should be able to prevent those infections,” she says. Reducing the incidence of C.difficile is particularly important as that bug tends to lengthen patients’ hospital stays and can be fatal in some cases.

Pin

While hospitals the world over deal with this issue, Dr. Alfa is extremely grateful to administration at St. Boniface Hospital for allowing her to conduct clinical studies onsite to arrive at solutions to this global challenge.

“Our housekeeping staff has been fantastic,” says Dr. Alfa. “When we did our study on improving the agent that was used for cleaning hospital surfaces, and we showed there was a reduction of hospital-acquired infections, the Hospital adopted that. I have to say I’m very proud of the support we’ve received from the Hospital and the fact that our research has made a difference.”

Dr. Alfa and her team have also conducted research into the proper disinfection and sterilization of re-usable medical devices, like scopes. And here, too, they have made important progress that will affect hospital protocols, equipment manufacturing, and national guidelines.

Pin

Dr. Alfa has been conducting her research at St. Boniface Hospital for over a quarter of a century and you could say that her unbridled enthusiasm for the Hospital, the Albrechtsen Research Centre, and the St. Boniface Hospital Foundation is, well, infectious.

“I’m a Manitoban in my heart. Manitoba is home. It always has been. I’m always really proud of the Research Centre, the St. Boniface Hospital, the Foundation, and the fact that we’re getting support from people like Paul Albrechtsen, and support for our clinical studies from industries in Manitoba,” says Dr. Alfa. “It shows you that home can be a wonderful environment to work in, and we can make new discoveries that have an impact on improving health and healthcare.”

Pin

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.