Comprendre la puissance de l’empathie

Au service des aidants membres de la famille mais aussi des patients

La Dre Michelle Lobchuk sait que pour fournir des soins hospitaliers efficaces, il faut bien plus qu’une chirurgie, des médicaments et de la réadaptation. À son avis, l’empathie est un ingrédient essentiel à une expérience positive en milieu hospitalier.

« Le secret de la guérison tient à une écoute véritable et attentive des besoins de la personne, et à une réponse appropriée », affirme la Dre Lobchuk, spécialiste en communication auprès des fournisseurs de soins, et chercheuse en oncologie psychosociale et sur les soins infirmiers en cancérologie au Centre de recherche de l’Hôpital Saint‑Boniface. « En tant que fournisseurs de soins de santé, on nous apprend vraiment bien les aspects techniques, mais il ne faut pas croire qu’il s’agit seulement de réparer le physique (la plomberie, les circuits, la circulation). On doit également se préoccuper des émotions de nos patients. »

La Dre Lobchuk est active à titre de chercheuse aussi bien que de consultante dans plusieurs projets de recherche visant à comprendre précisément comment le personnel infirmier peut améliorer l’expérience en milieu hospitalier pour les patients et leurs proches en faisant preuve d’empathie.

« Tout est dans l’écoute, la façon d’aider les gens à exprimer leurs émotions. »

Enseigner l’empathie

L’un des projets de la Dre Lobchuk consiste à montrer aux étudiants en soins infirmiers comment améliorer leur écoute et faire montre de plus d’empathie dans leur travail. Les étudiants sont invités à pratiquer des comportements empathiques précis pendant deux semaines, et à interagir à la caméra avec un soignant membre de la famille. Leurs interactions sont observées et analysées à l’aide des mêmes équipements vidéo et logiciels qu’un entraîneur de hockey professionnel pourrait utiliser pour analyser une partie.

« L’étudiant(e) aura déjà pratiqué un dialogue empathique que nous aurons enregistré sur vidéo et que nous lui ferons visionner afin de l’aider à comprendre à quels moments il ou elle aurait dû prendre acte des pensées et des sentiments que l’aidant(e) essayait de lui communiquer. »

Aider sans juger

La pratique et l’analyse aident le personnel infirmier à « écouter vraiment » et à comprendre les besoins et les préoccupations des aidants membres de la famille, tout en éclairant leurs propres comportements en matière de santé. Ce travail requiert notamment l’usage d’un outil informatique d’évaluation des risques élaboré par un collègue en vue d’aider à amorcer la conversation avec les patients au sujet de leurs comportements et habitudes de vie relativement à la santé. Avec la Dre Lobchuk, cet outil est utilisé par des infirmières empathiques auprès des aidants membres des familles afin de les aider à aborder sans préjugés divers comportements en santé.

« Le stress psychologique lié à la tâche d’aidant membre de la famille peut être à l’origine d’obésité, de dépression et d’autres risques pour la santé, affirme la Dre Lobchuk. Nous essayons vraiment de former notre personnel afin qu’il se mette à la place de ces gens. »

La Dre Lobchuk est engagée à titre de consultante dans un autre projet où des chercheurs examinent comment le personnel infirmier peut se servir de la technologie mobile au chevet des patients et de quelle façon cet outil peut les aider à soigner leurs patients sans nuire à la communication.

« De façon constante au fil des ans, le personnel infirmier affirme qu’il utilise davantage les ressources humaines, le plus souvent des collègues, pour obtenir de l’information une fois au chevet des malades. L’accès aux résultats de recherche n’est pas facile pour eux. Aujourd’hui, notre approche privilégie l’usage d’appareils mobiles sur les lieux de prestation des soins aux patients pour avoir accès à l’information scientifique la plus à jour pouvant les aider à prendre des décisions. Mais en même temps, est‑ce une bonne façon de faire? Est-ce que cette pratique peut nuire à l’interaction avec le patient et la famille? On ne le sait pas », affirme le médecin, expliquant pourquoi il est nécessaire de poursuivre les recherches.

Comprendre les mauvais comportements

D’autres recherches portent sur la nécessité de faire preuve d’empathie et d’établir une bonne communication lorsqu’on travaille auprès de patients dont l’état de santé s’est dégradé à cause de leurs habitudes de vie, comme le tabagisme ou d’autres comportements que la société pourrait considérer comme étant « tabous ». « Il y a des raisons pour lesquelles les gens ont tendance à adopter ce genre de comportements. Ce n’est pas parce qu’ils sont de mauvaises personnes, mais souvent, c’est à cause de relations malsaines, de leur travail, d’événements qui se passent dans la famille ou d’un grand stress auxquels ils réagissent mal et qui les mènent tout droit à l’hôpital. » La Dre Lobchuk ajoute que pour ces patients et leurs familles, il est important de ne pas se contenter des « cataplasmes » traditionnels, comme de mesurer le taux de glycémie ou la tension artérielle, ce qu’elle appelle regarder « la plomberie, les circuits, la circulation ».

Pour la Dre Lobchuk, toutes ces recherches contribuent grandement à améliorer la qualité des soins de santé offerts aux patients et du soutien aux familles. Elles procurent une plus grande autonomie au personnel infirmier et ajoutent à la satisfaction du devoir accompli. « Je vois la recherche comme un outil qui m’aide à être un instrument humain plus efficace pour la réalisation de résultats positifs chez les patients, précise‑t‑elle. Souvent, des infirmières me disent « J’ai l’impression que personne ne m’écoute. » La recherche aide à faire entendre leurs voix. »

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Understanding the power of empathy

Serving family caregivers as well as patients

Dr. Michelle Lobchuk understands that effective hospital care requires more than surgery, medicine, and rehabilitation. A good hospital experience, she believes, is anchored by empathy.

“The art of healing is really about good listening and paying attention to what people’s needs are and reflecting back,” says Dr. Lobchuk, a specialist in Caregiver Communication, Psychosocial Oncology, and Cancer Nursing Research at St. Boniface Hospital Research. “As healthcare providers, we’re really taught well how to be good technicians, but we have to be careful about that because it’s more than just fixing the plumbing and the circuitry and the circulation. It’s about tending to people’s hearts.”

Dr. Lobchuk is connected to several research projects – both as a researcher and as a consultant – that are designed to truly understand how nurses can improve the hospital experience for patients and their loved ones through demonstrations of empathy.

“It’s about tending to people’s hearts.”

 Teaching empathy

One of Lobchuk’s projects involves teaching nursing students how to incorporate better listening and greater empathy into their work. They are asked to practice specific empathic behaviours for two weeks and are then invited to interact with a family caregiver on camera. Their interactions are observed and analyzed, using the same video equipment and software that a professional hockey coach might use to analyze a game.

“The student will have already practised empathic dialogue, we will videotape it and then play it back to the student nurse so that they can identify where they felt they should have recognized thoughts and feelings that the caregiver was trying to relay to them,” she explains.

Helping without judging

The practice and the analysis help nurses “to really listen” and understand the needs and stresses of family caregivers, and offers a special focus on caregivers’ own health behaviors. The work includes the use of a computer-based risk assessment tool that was developed by a colleague to help enter into conversations with patients about health behaviours and lifestyle. With Lobchuk, the tool is used with family caregivers to identify health patterns that empathic nurses can help caregivers address without pre-judgment.

“The psychological stresses of being a family caregiver can lead to obesity, depression, and other health risks,” says Dr. Lobchuk. “We’re really trying to train people to walk inside these people’s shoes.”

In another project to which Dr. Lobchuk is connected as a co-investigator, researchers are looking at the use of mobile technology by nurses at the patient’s bedside and how it can help nurses assist patients without compromising their communication with each other.

“Consistently over the years, nurses say they use human resources the most to get information – asking colleagues for information at the bedside. Accessing research hasn’t been easy for them. Now the trick is to use mobile devices where they care for patients so that they can access the state of the science information to help them make decisions. But yet at the same time, is it a good thing? Does it detract from the interaction with the patient and the family? We don’t know,” says Dr. Lobchuk in describing the need for the research.

 Understanding bad behaviours

Other research is looking at how empathy and good communication need to be employed when working with patients whose poor health has been affected by their own behaviours, such as smoking or other behaviours that society might label as “taboo.” “People do tend to engage in these kinds of behaviors for a reason. It’s not because people are bad, but often it’s because of their relationships, their jobs, what’s going on in the family, and/or a great deal of stress to which leads people to certain negative outcomes or where they end up in the hospital,” says Dr. Lobchuk. She says that for these patients and their families, it’s important to look beyond traditional “quick fixes just in terms of measuring the blood levels, doing the blood pressure checks, again checking the plumbing, the circuitry, the circulation.”

For Dr. Lobchuk, all of this research connects very closely to providing high-quality care to patients and meaningful support to their families. It also empowers nurses and adds to the satisfaction they can derive from their work. “I see research as an instrument helping me to be a better human instrument to promote patient outcomes,” she says. “Often nurses will say ‘I’m not heard’. Research helps to capture their voices.”

For more information on Dr. Lobchuk’s research please visit: sbrc.ca/lobchuk

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.