Les fonctions des aliments

Comprendre la valeur thérapeutique de ce que nous mangeons

Si vous souhaitez ajouter une touche santé à votre prochain barbecue, pourquoi ne pas ajoutez le nom de M. Mohammed Moghadasian à votre liste d’invités.

M. Moghadasian et ses collègues étudient un certain nombre d’aliments afin de comprendre leur incidence positive potentielle sur la santé humaine. L’un de leurs projets les plus intéressants et les plus prometteurs est la conception d’une viande à hamburger bénéfique pour la santé cardiaque. Au Canada, la viande rouge est la source de protéines la plus populaire, et elle est le plus souvent consommée sous forme de hamburgers préparés par des restaurants‑minute.

« Nous avons réalisé des études pilotes pour savoir quels ingrédients nous pourrions ajouter au bœuf haché pour produire un nouveau type de viande à hamburger, puis nous en avons analysé la composition chimique , explique M. Moghadasian, chercheur principal au laboratoire de recherche en pathologie du Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (CCRASM).

« Nous avons réalisé des études pilotes pour savoir quels ingrédients nous pourrions ajouter au bœuf haché pour produire un nouveau type de viande à hamburger… »

Le test du goût

Plus particulièrement, M. Moghadasian et ses collègues ont ajouté à la viande de l’huile de lin, de l’huile de poisson et une huile de leur « conception » en plus de produits liants comme la chapelure, la farine de blé entier et la farine de fève noire, selon des pourcentages variables. Ils ont ensuite analysé le produit final pour en déterminer la teneur en fibres, en acides gras oméga‑3 et autres composants positifs.

« Puis nous les avons soumis à un test à l’Université du Manitoba », dit M. Moghadasian, en parlant du volet culinaire. « Nous avons recruté, je crois, près de 200 personnes, et elles ont testé les différentes variétés de hamburgers. La plupart d’entre elles les ont aimés! »

La réaction positive justifie les études de commercialisation à plus long terme, qui seront suivies d’une demande visant à obtenir le droit de faire des allégations santé relatives au produit.
Pin

Réduction des effets secondaires

Le chercheur d’origine iranienne formé en Colombie‑Britannique suscite énormément d’intérêt concernant des recherches que mène son laboratoire sur divers autres aliments, dont les phytostérols, les graines de lin, l’huile de lin, l’huile de poisson, une huile de leur propre « conception », l’amélanche (saskatoon), la baie d’argousier et le riz sauvage. Leurs recherches se concentrent actuellement sur l’incidence de ces aliments sur la maladie cardiovasculaire, le diabète et le fonctionnement des greffons, qui est un indicateur de la réussite des greffes.

L’un des principaux centres d’intérêt de M. Moghadasian consiste à étudier comment les aliments t fonctionnels – en particulier l’huile de poisson – parviennent à atténuer les effets secondaires négatifs de la cyclosporine, un médicament servant à réduire les probabilités de rejet d’organe après une greffe, et dont le principal effet secondaire négatif est l’hyperlipidémie, ou la présence excessive de lipides dans le sang.

M. Moghadasian tente de déterminer si la consommation d’huile de poisson ou d’autres aliments fonctionnels peut réduire la quantité de cyclosporine requise. « Ça pourrait être bénéfique, car nous pourrions ainsi atténuer les effets secondaires de la cyclosporine tout en conservant son efficacité thérapeutique », dit‑il.

Pin

Il est aussi très enthousiaste à propos des recherches suivies du laboratoire sur les phytostérols et sur leur rôle possible dans la réduction du taux de cholestérol LDL (« le mauvais cholestérol ») chez les humains.

« Votre corps tout comme le mien produit du cholestérol. Et votre vie comme la mienne repose sur le cholestérol – dépend du cholestérol. Sans le cholestérol, il n’y a pas de vie », explique M. Moghadasian, qui travaille au Centre de recherche de l’Hôpital Saint‑Boniface depuis YEAR. « Toutefois, en trop grande quantité, le cholestérol est mauvais, et il pourrait même être notre pire ennemi. »

C’est bon pour le cœur

Contrairement aux animaux, les plantes ne produisent pas de cholestérol, mais elles produisent leurs propres stérols (ou phytostérols). Leur structure est similaire à celle du cholestérol, sauf que chez l’humain, ils ne sont pas absorbables par les intestins. En fait, lorsqu’ils sont consommés par les humains, ces phytostérols peuvent bloquer jusqu’à 12 % de l’absorption du cholestérol LDL. « Ces phytostérols sont donc très bons pour le cœur », d’expliquer M. Moghadasian.
Pin

À son avis, il n’existe nulle part au monde dans le domaine de meilleur endroit que le CCRASM pour mener ce genre de recherche sur les aliments fonctionnels.

« Sur le plan clinique, le CCRASM entretient des liens très solides avec l’Hôpital, et sur le plan de la recherche et de l’enseignement, il a de très bons rapports avec l’Université du Manitoba; le Centre entretient aussi des liens étroits avec le gouvernement du Canada », affirme‑t‑il . Ce genre de liens et d’intégration attire l’attention des bailleurs de fonds et des collaborateurs. « Je dirais que l’environnement de travail nous est très, très favorable ici. J’aime beaucoup cela. »

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

The Functions of Food

Understanding the therapeutic value of what we eat

If you want to make your next backyard barbecue a healthy event, you might want to get Dr. Mohammed Moghadasian on the guest list.

Dr. Moghadasian and his colleagues are looking at a number of different foods to understand their potential positive impacts on human health. One of the most interesting and promising ventures is the development of cardio-friendly hamburger. Red meat is Canada’s most popular source of protein, and most of that red meat seems to be consumed in the form of ground meat.

“We did some pilot studies to see what we can add to ground beef to develop a different type of burger, and then analyze its chemical make-up,” says Dr. Moghadasian, Principal Investigator, Pathology Research Laboratory, Canadian Centre for Agri-food Research in Health and Medicine (CCARM).

The taste test

Specifically, Dr. Moghadasian and company added flaxseed oil, fish oil, and “designer oil”; and different percentages of binders such as bread crumbs, whole wheat flour, and black bean flour. They then analyzed the end product for fiber content, omega-3 fatty acids, and other positive components.

“Then we put it to the test at the University of Manitoba,” says Dr. Moghadasian of the chemical culinary exercise.  “We recruited, I believe, around 200 people and they tested different varieties of these burgers. Most of them liked it!”

The positive response warrants longer-term market testing followed by the pursuit of the right to make a health claim about the product.

We did some pilot studies to see what we can add to ground beef to develop a different type of burger…”

Reducing side-effects

In the meantime, the Iranian-born, B.C.-trained researcher is generating a great deal of interest in the work his lab is doing on a variety of other foods, including phytosterols, flaxseed, flaxseed oil, fish oil, “designer” oil, Saskatoon berry, sea buckthorn berry, and wild rice. The research currently focuses on the impact of these foods on cardiovascular disease, diabetes, and graft function, which speaks to the success of transplants.

One of Dr. Moghadasian’s key areas of interest is looking at how functional foods – fish oil in particular – can lessen the negative side-effects of cyclosporine, a drug taken to reduce the likelihood organ rejection after transplant. The main negative side-effect is dyslipidemia, an excess of lipids in the blood.

Dr. Moghadasian is trying to determine whether taking fish oil or other functional foods can reduced the amount of cyclosporine required. “This could be beneficial because we could reduce side effects, but at the same time, maintain the therapeutic efficacy of cyclosporine,” he says.

He is also very excited about the lab’s continuing research on phytosterols and the role they might play in reducing LDL cholesterol (“the bad cholesterol”) in human beings.

“You and I, we make cholesterol. Your life, my life, is based on cholesterol – dependent on cholesterol. If you don’t have cholesterol, there’s no life for us,” explains Dr. Moghadasian, who has been at S. Boniface Hospital Research Centre since 2003. “However, too much of “bad” cholesterol is bad; it could be our worst enemy.”

Good for the heart

Plants don’t make cholesterol, but  humans and animals do. plants make “plant sterols” (or phytosterols). The structure is similar to that of cholesterol, except that people cannot absorb phytosterols in the intestine. In fact, these phytosterols, when consumed by humans, can block the absorption of cholesterol by up to 12 percent. “These phytosterols could therefore be very good for the heart,” says Dr. Moghadasian. A very small segement of population may have abnormalities in their intestine allowing absorption of plant sterols; these individuals should consult their physician before taking phytosterols.

For Dr. Moghadasian, there is no better place in the research world than CCARM to conduct this sort of functional foods research.

“CCARM has a strong connection with the Hospital for a clinical setting; it has a strong connection with the University of Manitoba for both research and teaching purposes; and it has a strong connection with the government of Canada,” he says. That sort of connection and integration catches the attention of funders and collaborators. “I would say that the work environment is very, very supportive here. I really like that.”

Dr. Moghadasian
Principal Investigator, Pathology Research Laboratory, Canadian Centre for Agri-food Research in Health and Medicine

Associate Professor, Human Nutritional Sciences, Faculty of Agricultural and Food Sciences, University of Manitoba

To learn more about Dr. Moghadasian’s research visit www.sbrc.ca/moghadasian 

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.