Un périple mouvementé

Un chercheur de Saint-Boniface trouve un remède prometteur pour le traitement des neuropathies

Le Dr Paul Fernyhough a travaillé avec trois lauréats du prix Nobel au Royaume‑Uni et aux États-Unis et il aurait probablement pu revêtir le sarrau du laboratoire de son choix. Cependant, quelques mots d’encouragement d’un futur collègue et quelques pintes de bière locale ont suffi pour convaincre ce Londonien qu’il devait venir au Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface.

« Je n’avais aucune idée de la qualité des travaux effectués à Saint‑Boniface. Je m’y suis donc rendu à quelques reprises, j’ai bu quelques bières Fort Garry et j’ai été conquis. »

Le Dr Fernyhough, chercheur principal au Laboratoire de biologie cellulaire de la neurodégénération de la Division des maladies neurodégénératives de l’Hôpital Saint-Boniface, travaille à Winnipeg depuis 2004. Il a entendu parler de la ville et de l’Hôpital Saint-Boniface pendant des études postdoctorales à la Colorado State University où il a rencontré le Dr Gordon Glazner, un autre chercheur principal de l’Hôpital Saint-Boniface. Les descriptions élogieuses faites par le Dr Glazner de ses recherches et de son milieu de travail à l’Hôpital Saint-Boniface ont éveillé l’intérêt du Dr Fernyhough.

Bières Fort Garry

« Je n’avais aucune idée de la qualité des travaux effectués à Saint-Boniface. Je m’y suis donc rendu à quelques reprises, j’ai bu quelques bières Fort Garry et j’ai été conquis », dit-il.

Depuis son arrivée à Winnipeg, le Dr Fernyhough s’est concentré sur deux grands domaines. Premièrement, il a fait de la recherche fondamentale pour tenter de comprendre parfaitement la croissance des nerfs, soit « les mécanismes de base qui font fonctionner le corps humain », comme il l’explique.

Deuxièmement, le Dr Fernyhough a connu un succès considérable en recherche « translationnelle » ou appliquée, plus particulièrement en « prenant des médicaments existants pour leur trouver de nouvelles fonctions ». Ses travaux sont prometteurs, tant du point de vue commercial que du point de vue des patients.

Neuropathie

« Nous avons eu un important programme financé par la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile, et soutenu par la Fondation de l’Hôpital Saint‑Boniface, qui a mené à l’identification d’un nouveau médicament pouvant servir à réparer les nerfs, principalement chez les patients diabétiques chez qui cet important problème peut entraîner de la douleur et des amputations, explique-t-il. Toutefois, ce médicament peut aussi être utilisé pour d’autres maladies. Par exemple, les gens qui prennent des médicaments anticancéreux subissent de grandes douleurs. Nous pensons que notre médicament pourrait être utilisé pour prévenir ces douleurs. »

Il n’est pas surprenant que la crème topique développée par le DFernyhough et ses collègues pour traiter les lésions nerveuses causées par le diabète (neuropathie) ait suscité un intérêt commercial qui a mené à la poursuite des essais. En outre, la crème ne freine pas simplement le développement de la neuropathie, elle peut en fait réparer et guérir les lésions nerveuses.

La régénération est la clé

« Nous avons des preuves claires que notre médicament peut donner de tels résultats, affirme le Dr Fernyhough. Il s’agit de la première étude indiquant que l’on peut régénérer les fibres d’un modèle animal. On n’y était jamais parvenu auparavant. »

Ces recherches sur la neuropathie ont des répercussions mondiales, mais sont particulièrement importantes au Manitoba, où 100 000 personnes sont diabétiques et, chaque année, des milliers d’entre elles doivent se faire amputer un membre inférieur. Il en coûte jusqu’à 150 millions de dollars par année pour traiter la neuropathie diabétique au Manitoba, en coûts directs, y compris les amputations et le traitement des pieds. La détection précoce et l’amélioration des traitements permettraient de promouvoir la santé individuelle, le bien-être collectif et l’économie provinciale.

Pour faire progresser les travaux, une société privée, appelée WinSanTor BioSciences Inc., a été créée par l’Hôpital avec des universités partenaires du Manitoba, de San Diego et de Toronto. Il s’agit d’une pratique courante à l’Hôpital Saint‑Boniface et dans le milieu de la recherche au Canada. Lorsque des produits font une entrée réussie sur le marché, les hôpitaux, les universités et les chercheurs peuvent en tirer d’importants avantages financiers. Mais, plus important encore, les patients ne peuvent avoir accès aux médicaments que lorsqu’ils sont mis en vente.

Un début prometteur

L’expérience de la commercialisation de la crème a été éprouvante pour les nerfs, mais tout de même stimulante. « Je n’ai pas du tout le sens des affaires, dit à la blague le Dr Fernyhough. Ma femme pourra vous le confirmer. » Il n’est toutefois pas seul dans cette aventure, car un solide partenariat a été mis en place et des investissements ont été faits par les Instituts de recherche en santé du Canada. Le projet est aussi solidement protégé par des brevets au Canada, aux États‑Unis et en Chine, et d’autres pays s’ajouteront bientôt. La prochaine étape consiste à faire des essais cliniques plus poussés afin de démontrer l’efficacité de la crème de façon irréfutable.

Pour les personnes diabétiques et les patients cancéreux qui souffrent des effets secondaires des médicaments, ces travaux sont très prometteurs. Le Dr Fernyhough et ses collègues sont sur le point d’améliorer considérablement la vie de milliers de personnes. Le Dr Fernyhough attribue en partie le succès de ses recherches au travail fait par de nombreuses personnes avant lui : des scientifiques qui ont exploré et procédé par tâtonnements en s’appuyant sur des intuitions et des idées pour faire de la « recherche spéculative ».

« Si nous avons été capables de commercialiser nos recherches aussi rapidement, c’est parce que nous avons été en mesure de faire des recherches en ligne pour consulter des centaines de documents qui m’ont permis de comprendre rapidement le fonctionnement de ce médicament, dit-il. Sans un tel accès, nous aurions été complètement dans le noir. »

Pour le Dr Fernyhough, la disponibilité d’un tel financement pour la recherche spéculative grâce à la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface fait partie des avantages de travailler à Winnipeg. Grâce aux donateurs, des fonds sont disponibles pour pousser plus loin les connaissances et pour travailler avec des partenaires internationaux dans le but de poser des questions et de trouver des réponses qui pourront éventuellement permettre d’améliorer le bien-être des gens, partout dans le monde.

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

A nervous trek

St. Boniface researcher brings a promising neuropathy remedy to market

He’s worked in three departments headed by Nobel Laureates in the U.K. and could probably don a labcoat at the institute of his choosing. But for Londoner Dr. Paul Fernyhough, some encouraging words from a future colleague and a few pints of local Fort Garry Dark helped convince him that St-Boniface Hospital Research was the place to be.

“I had no idea of the quality of what was going on in St. Boniface particularly, so I visited it a few times, drank a bit of Fort Garry, and I was on the hook from then on.”

Dr. Fernyhough, Principal Investigator, Cell Biology of Neurodegeneration Lab, Division of Neurodegenerative Disorders at St-Boniface Hospital Research, has worked in Winnipeg since 2004. He learned about the city and St. Boniface Hospital while doing a postdoctoral program at Colorado State University where he met Dr. Gordon Glazner, another Principal Investigator at St. Boniface. Dr. Glazner’s glowing descriptions of the work and the environment at St. Boniface stimulated Dr. Fernyhough’s interest.

Fort Garry Dark

“I had no idea of the quality of what was going on in St. Boniface particularly, so I visited it a few times, drank a bit of Fort Garry, and I was on the hook from then on,” he says.

Since arriving in Winnipeg, Dr. Fernyhough’s work has focused on two broad areas. First, he performs basic research trying to fully understand how nerves grow – “the basic mechanisms of what makes things work in the human body,” as he explains it.

Second, Dr. Fernyhough has enjoyed significant success in some “translational” or applied research, specifically “taking existing drugs and identifying new functions” for them. His work is promising from a commercial as well as a  patient perspective.

Neuropathy

“We’ve had a major program funded by the Juvenile Diabetes Research Foundation and supported by St. Boniface Hospital Foundation that has led to the identification of a new group of drugs that could be used to repair nerves, mainly in diabetes where it’s a big problem causing pain and amputation,” he explains. “But it can help in other diseases as well. For example, people who take anti-cancer drugs get severe pain and our drug, we think, could be used to prevent that pain.”

Not surprisingly, this topical cream that Dr. Fernyhough and his colleagues have developed to treat diabetic nerve damage (neuropathy) has generated commercial interest that will lead to further testing. And the cream does more than arrest the development of the neuropathy; it can actually revive and heal the damaged nerves.

Regeneration is key

“We have clear evidence that our drug can do that,” says Dr. Fernyhough. “It’s the first study to show that you can regenerate fibers in an animal model. It’s never been shown before.”

This neuropathy work has global implications, but it is especially important in Manitoba where 100,000 people live with diabetes and thousands of those undergo lower extremity amputation every year. It costs up to $150 million per year to treat diabetic neuropathy in Manitoba – direct costs, including amputation and foot treatment. Early detection and better treatments would enhance individual health, community well-being, and the provincial economy.

To advance the work, a private company called WinSanTor BioSciences Inc. has been established by St. Boniface Hospital Research with partners from the Universities of Manitoba, San Diego, and Toronto. This is a common practice at St. Boniface Hospital and throughout Canada’s research community. When products are brought to market successfully, there can be significant financial benefit to the hospital, the universities and the researcher. More important, useful drugs can only get to patients if the drugs are available for purchase.

The experience of commercializing the cream has been, well, nerve-racking, but exciting nonetheless. “I have no business sense whatsoever,” jokes Dr. Fernyhough. “My wife will back that up.” He is not alone on the journey, though, as there is a strong partnership in place and investment by the National Institutes of Health in the United States. The endeavour is also firmly grounded by patents in Canada, the United States, and China, the EU with other countries to follow soon. The next step is more extensive clinical trials to demonstrate the cream’s effectiveness beyond any doubt.

A promising start

For diabetics and cancer patients suffering from drug side effects, the work is very promising. Dr. Fernyhough and his colleagues are on the brink of making life significantly better for thousands of people. Dr. Fernyhough credits his research success, in part, to the work done by many others before him: scientists who explored and dabbled based on hunches and ideas – “curiosity-driven research,” as he calls it.

“The reason we’ve been able to move our work into commercialization quite quickly is that I was able to go online and dig out hundreds of papers that enabled me to quickly grasp the ins and outs of how this drug was working,” he says. “Without that, we’d be completely in the dark.”

For Dr. Fernyhough, the availability of such curiosity-driven research funding though St. Boniface Hospital Foundation is part of the appeal of working in Winnipeg. Thanks to donors, funds are available to build on the knowledge of others and work with international partners to ask the questions, and find the answers that have the potential to improve the well-being of people everywhere.

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.