Avoir du cœur à l’ouvrage

Faire avancer la science et inspirer les jeunes de la région

À titre de chercheur et de directeur de l’Institut des sciences cardiovasculaire du Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface, le Dr Pawan Singal est à l’avant-plan de la lutte internationale contre les maladies du cœur depuis les années 1970.

Il a publié plus de 250 articles, est coauteur de 30 livres et a été cité par d’innombrables chercheurs dans le monde. On lui attribue le déclenchement de la recherche sur les radicaux libres et le stress oxydatif.

De nombreux patients ayant survécu à une crise cardiaque souffrent par la suite d’insuffisance cardiaque. Pourquoi? Le Dr Singal a découvert que lorsque le traitement de l’oxygène à l’intérieur d’une cellule est perturbé d’une quelconque façon (comme c’est le cas après une crise cardiaque), des radicaux libres apparaissent. Les radicaux libres sont des molécules hautement réactives, des dérivés toxiques qui peuvent causer du tort à l’organisme. On présume donc que l’insuffisance cardiaque peut être provoquée par ces radicaux libres. Il s’agit d’une découverte fondamentale.

« Cela nous indique immédiatement que certains patients réagissent bien à un médicament. Pour d’autres patients, le même médicament, utilisé pour la même maladie, provoque une réaction différente. »

« Nous avons fait de premières expérimentations très primitives. Nous avons acquis des connaissances, les avons approfondies, avons acquis d’autres connaissances pour encore une fois les approfondir. Maintenant, la moitié des laboratoires du monde parlent du rôle du stress oxydatif dans leurs études, peu importe le sujet de recherche, affirme le Dr Singal. Non seulement pour le cœur, mais aussi pour les autres systèmes de l’organisme. C’est réconfortant de voir cela. »

En plus de la compréhension fondamentale du stress oxydatif, le Dr Singal a joué un rôle de premier plan dans l’étude de l’impact de la doxorubicine, un médicament utilisé pour traiter le cancer, sur le cœur. Bien que ce médicament soit utilisé depuis longtemps pour traiter le cancer, le Dr Singal et ses collègues ont découvert il y a plusieurs années que la doxorubicine peut causer une insuffisance cardiaque.

Au fur et à mesure que le cancer progresse, explique le Dr Singal, on a tendance à augmenter la dose. « Il faut trouver un compromis, dit-il à propos de la doxorubicine. On doit cesser à un certain moment, car il n’y aura plus rien à gagner. Le patient mourra d’insuffisance cardiaque. »

Les travaux révolutionnaires sur la doxorubicine ont eu une influence sur le traitement du cancer. Ils ont aussi posé les jalons pour les recherches actuelles que mène le Dr Singal avec son collègue de l’Hôpital Saint‑Boniface, le Dr Davinder Jassal, sur les effets secondaires des plus récents médicaments pour lutter contre le cancer.

Une autre importante découverte signalée par le Dr Singal et ses collègues en 2012 porte sur la façon dont une certaine substance chimique dans l’organisme, l’interleukine 10 qui prévient habituellement la mort des cellules, pourrait en fait provoquer la mort cellulaire dans certaines conditions créées par la réaction innée de « transmission des signaux » de l’organisme.

« Cela nous indique immédiatement que certains patients réagissent bien à un médicament. Pour d’autres patients, le même médicament, utilisé pour la même maladie, provoque une réaction différente. C’est ce qui se produit, explique-t-il. Il y a des étapes sélectives. Si elles ne sont pas synchronisées avec le système, la réaction est différente, le résultat est différent. »

Il ajoute que ces travaux pourraient aussi améliorer notre connaissance de l’insuffisance cardiaque. « Le potentiel est énorme. »

En plus de son laboratoire, de son bureau et du milieu universitaire, le Dr Singal a une autre passion très importante liée à son travail : il souhaite inspirer la prochaine génération de scientifiques.

En décembre 2015, le Dr Singal a invité à Winnipeg le lauréat d’un prix Nobel, le Dr Peter Agre, pour qu’on lui remette le prix Robert Beamish, dans le cadre de la 17e cérémonie annuelle de remise des prix de l’Institut des sciences cardiovasculaires. Durant son séjour à Winnipeg, le Dr Agre, qui a remporté le prix Nobel de chimie en 2003, a rencontré un groupe formé de nombreux élèves des écoles secondaires de Winnipeg pour parler de son travail et de ses réalisations. Le Dr Agre était le troisième lauréat d’un prix Nobel invité par le Dr Singal à Winnipeg.

Le Dr Singal entretient aussi des relations privilégiées avec le Conseil tribal de Dakota Ojibway (DOTC) et a invité des élèves des communautés des Premières Nations du DOTC à ses causeries avec des lauréats du prix Nobel. Il a rendu visite à des membres de la communauté du DOTC de Portage la Prairie à deux reprises et a accueilli des élèves du DOTC dans son laboratoire. L’Institut des sciences cardiovasculaires a aussi élaboré un outil pédagogique pour motiver les élèves des Premières Nations à poursuivre leurs études et à envisager une carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques.

Qu’il s’agisse d’enseigner à des étudiants universitaires ou de recevoir des élèves du secondaire, il encourage les jeunes à faire preuve de ténacité. « Il faut être résilients, créatifs et rester enthousiastes. »

« En science, mon message consiste à dire que les possibilités sont infinies pour parfaire les connaissances. On pense en savoir beaucoup, mais lorsqu’on gratte la surface, on constate que ce n’est que la pointe de l’iceberg. Une multitude de connaissances nouvelles se trouvent sous cette surface. »

Alors qu’il poursuit ses recherches novatrices, son enseignement d’une qualité exceptionnelle et ses efforts pour inspirer la prochaine génération, le Dr Singal est reconnaissant pour les collaborations internationales et les relations locales qui sont si importantes dans son travail. Il aime aussi beaucoup la vie au Manitoba. Lorsque le magazine Maclean’s a publié un article en janvier 2015 laissant entendre que Winnipeg était la ville la plus raciste au Canada, le Dr Singal n’a pas été très impressionné.

« Je leur ai écrit une lettre, dit le Dr Singal, qui a déjà organisé un atelier interconfessionnel sur la science et la spiritualité. De mon point de vue, nous sommes ouverts et accessibles. Je ne vois pas le racisme dont ils parlent. »

Par contre, le Dr Singal constate un sens de la communauté et une grande générosité. Il est très reconnaissant envers la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface et les donateurs et les donatrices qui soutiennent la recherche médicale. « Nous n’aurions pas pu arriver à ces résultats sans l’aide de la Fondation , ajoute-t-il.

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Matters of the Heart

Advancing science and inspiring local youth

As a researcher and the Director of the Institute of Cardiovascular Sciences at St. Boniface Hospital’s Albrechtsen Research Centre, Dr. Pawan Singal has been on the front lines of the international battle against heart disease since the 1970s.

His CV includes more than 250 published papers and 30 co-edited books, and he’s been cited by countless other researchers around the world. He’s been credited with opening up the study of free radicals and oxidative stress.

Many patients who survive a heart attack will subsequently go into heart failure. Why? Dr. Singal discovered that when the handling of oxygen within a cell is impaired in any way (as happens after a heart attack), free radicals are created. Free radicals are highly reactive molecules – a toxic species that can damage a body. The hypothesis, therefore, is that heart failure can be brought about by these free radicals. It is a critical discovery.

“This immediately tells us that some patients respond nicely to a drug. Some others, to the same drug, in the same disease, respond differently.”

“We did very primitive early experiments. We developed more knowledge, more sophistication, more knowledge, more sophistication, and now, literally 50% of the laboratories across the world are invoking the role of oxidative stress in whatever they’re studying,” says Dr. Singal. “Not only in the heart but in other systems, also. That’s kind of heartwarming to see that.”

Beyond that foundational understanding of oxidative stress, Dr. Singal was at the forefront of studying the impact of doxorubicin – a cancer-fighting drug – on the heart. While the drug has long been successful in treating cancer, Dr. Singal and colleagues discovered many years ago that doxorubicin can cause heart failure.

As cancer progresses, says Dr. Singal, the tendency is to increase the dosage. “There’s a trade-off,” he says about the use of doxorubicin. “You must stop at a certain point in time because there is nothing to be gained. You’re killing the patient by heart failure.”

The landmark work on doxorubicin has influenced cancer treatment and it paved the way for Dr. Singal’s current research with St. Boniface Hospital colleague Dr. Davinder Jassal on the side-effects of newer cancer-fighting drugs.

Another important discovery reported by Dr. Singal and his colleagues in 2012 focused on how a certain chemical in the body (interleukin 10) that typically protects cells from dying, could actually cause cell death under certain conditions created by the body’s “innate signalling” response.

“This immediately tells us that some patients respond nicely to a drug. Some others, to the same drug, in the same disease, respond differently. That’s what happens,” he explains. “There are selective steps. If they are not in sync with the system, you’ll get a different reaction, a different response.”

The work, he notes, could also advance our knowledge of heart failure even further. “It has tremendous potential.”

Outside of the lab, the office, and the halls of academe, Dr. Singal has one more very important passion related to his work – inspiring the next generation of science leaders.

In December 2015, Dr. Singal brought Nobel Laureate Dr. Peter Agre to Winnipeg to receive the Robert Beamish Leadership award as part of the 17th annual Institute of Cardiovascular Sciences Awards. While in Winnipeg, Dr. Agre, who won the 2003 Nobel Prize in chemistry, met with a large forum of Winnipeg high-school students to talk about his work and his accomplishments. Dr. Agre was the third Nobel Laureate that Dr. Singal has brought to Winnipeg.

Dr. Singal has also developed a deep relationship with the Dakota Ojibway Tribal Council (DOTC) and has included students from DOTC’s First Nations communities in his programs with Nobel Laureates. He has visited DOTC community members twice in Portage la Prairie and he has welcomed DOTC students into his lab. The Institute of Cardiovascular Sciences has also developed an educational tool for First Nations students to inspire them to advance their studies and consider careers in science, technology, engineering, and math.

Whether lecturing university students or greeting high school students, he encourages young learners to stick with it. “Be resilient, be creative, and remain enthusiastic.”

“In science, my message is that there are tremendous opportunities to create new knowledge,” he adds. “We think we know a lot, but when you really scratch the surface we are at the tip of the iceberg. There’s a whole new knowledge underneath.”

As he moves forward with his ground-breaking research, his award-winning teaching, and his desire to inspire the next generation, Dr. Singal is grateful for the international collaborations and local relationships that are so important to his work. He is also very fond of life in Manitoba. When Maclean’s Magazine published an article in January 2015 suggesting that Winnipeg was Canada’s most racist city, Dr. Singal was unimpressed.

“I wrote them a letter,” says Dr. Singal, who once organized an interfaith workshop on science and spirituality. “From where I see it we are open and accessible. I don’t see this racism that they’re talking about.”

What Dr. Singal does see is a sense of community and a sense of generosity. And he is very grateful St. Boniface Hospital Foundation and its donors for the support they provide to medical research: “We could not have developed to this point without the input from the Foundation,” he says.

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.