Un chercheur se passionne pour les légumineuses à graines

Des produits agricoles du Manitoba peuvent améliorer la santé vasculaire

Le Dr Peter Zahradka a le plus grand des respects pour les chirurgiens cardiaques de l’Hôpital Saint-Boniface et des autres établissements, mais il déclare : « j’aimerais réussir à leur faire fermer boutique ».

Le Dr Zahradka, chercheur principal en physiologie moléculaire au Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine, passe beaucoup de temps dans son laboratoire du Centre de recherche Albrechtsen de l’Hôpital Saint-Boniface dans le but de découvrir comment des légumineuses à graines cultivées au Manitoba pourraient l’aider à atteindre cet objectif. Il part du principe que la clé du succès repose sur l’élasticité optimale des vaisseaux sanguins.

« Je préfère travailler pour empêcher les crises cardiaques de se produire. »

« Je le dis depuis plusieurs années déjà. Une crise cardiaque est causée par une maladie des vaisseaux sanguins. Un AVC est causé par une maladie des vaisseaux sanguins. Si on travaille sur le cœur, on travaille après la crise cardiaque. Personnellement, je préfère travailler pour empêcher les crises cardiaques et les AVC de se produire. »

Ses recherches ne portent pas seulement sur la cardiologie. Le Dr Zahradka et ses collègues font aussi la lumière sur la polyarthrite rhumatoïde, les maladies du rein et le diabète de type 2. L’athérosclérose (le durcissement des artères) est un facteur commun dans ces maladies. Lorsque les vaisseaux sanguins durcissent, ces maladies et d’autres problèmes sont susceptibles de se développer. L’hérédité est un facteur, tout comme l’âge et l’obésité.

Cela étant dit, le Dr Zahradka est encouragé par les perspectives offertes par les légumineuses à graines et le sarrasin pour régler ce problème. Les légumineuses à graines désignent des légumineuses cultivées dans les prairies canadiennes, notamment les lentilles, les pois chiches, les pois secs et les haricots.

Pin

« Nous savons que les légumineuses à graines sont bonnes pour les vaisseaux sanguins. Nous en avons la certitude grâce à des études faites en laboratoire et chez des gens, explique le Dr Zahradka qui travaille à l’Hôpital Saint-Boniface depuis 1991. « Je ne pourrais pas être plus content de savoir que nous avons quelque chose qui peut rendre les artères plus souples et les faire rajeunir. C’est pour ainsi dire un effet anti-âge. »

Nous savons tous que les lentilles sont bonnes pour nous parce que nos grands-parents nous l’ont dit en se basant sur leurs observations et leurs suppositions. Maintenant, grâce aux expériences en laboratoire et à la recherche clinique, nous en sommes certains. Comme c’est toujours le cas dans ce type de découvertes, l’enjeu consiste maintenant à faire connaître les résultats dans le milieu médical, auprès des gouvernements et à la population générale de manière à avoir une influence sur la santé publique et l’économie.

« Les agriculteurs seraient heureux de cultiver ces produits. Les transformateurs seraient heureux de fournir ces produits. Je suis certain que les commerçants seraient heureux de vendre ces produits, dit le Dr Zahradka en parlant de l’impact potentiel sur le marché. Nous n’avons pas l’argent nécessaire pour passer de l’étape conceptuelle au développement d’un produit pouvant être mis en marché. Sommes-nous heureux? Oh que oui. Sommes-nous frustrés? Absolument, nous sommes très frustrés, car nous rêvons tous de rendre nos recherches pertinentes pour la population générale. Je pourrais en parler à l’infini, mais en réalité, je souhaite que les gens soient capables d’acheter en magasin des produits pouvant contribuer à améliorer leur santé et leur permettre de vivre plus longtemps; non seulement de vivre, mais d’être en meilleure santé. »

La recherche a débuté en 2006 et portait sur les raisons expliquant les bienfaits des légumineuses à graines, leurs effets réels sur l’organisme et la quantité à consommer.

« Les personnes qui ont participé à notre première étude étaient atteintes de maladie artérielle périphérique, c’est-à-dire qu’elles avaient des lésions d’athérosclérose dans les jambes, ce qui entrave la circulation sanguine vers les muscles et les chevilles. Beaucoup de personnes avec ce problème ont de la difficulté à marcher sur de longues distances, car le manque d’oxygène dans leurs muscles provoque des crampes nuisant au bon fonctionnement des muscles. Elles ont aussi tendance à avoir des problèmes avec leurs pieds, à devoir être amputées et sont de 10 à 20 fois plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque ou un AVC, explique le Dr Zahradka. Prenons la maladie coronarienne, soit les lésions dans les artères coronaires qui causent la crise cardiaque. Ces lésions entraînent des problèmes dans les jambes. Il s’agit de la même maladie, que ce soit le cœur, le cerveau ou d’autres vaisseaux sanguins de l’organisme qui sont touchés; ce n’est qu’une question de point de départ. On parle toujours de la même maladie. »

Dans l’une des phases de leurs recherches, le Dr Zahradka et ses collègues ont déterminé que la consommation d’une demi-tasse de haricots mélangés, de pois verts ou jaunes, de pois chiches ou de lentilles rouges ou vertes, chaque jour, améliore la circulation sanguine dans les jambes. Ces aliments vont tout simplement assouplir les artères.

Le Dr Zahradka est reconnaissant de son expérience de recherche à l’Hôpital Saint-Boniface et est reconnaissant pour les fonds qu’il a reçus de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface. Il poursuit ses efforts depuis 25 ans et a fait d’importants progrès, mais il veut encore en apprendre plus sur les aliments fonctionnels et la santé humaine. Sa soif de connaissance n’a jamais diminué.

Pin

« Si on n’est plus curieux, on n’est mort. C’est ce que je pense personnellement. C’est le but de la vie : apprendre, apprendre continuellement. C’est ce que je fais en ce moment, encore. Même si je viens d’avoir 60 ans, j’apprends encore, je veux continuer d’apprendre et je veux que les autres apprennent aussi », dit-il.

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Research Gets the Pulses Racing

Manitoba crops can improve vascular health

Dr. Peter Zahradka has the utmost respect for cardiac surgeons at St. Boniface Hospital and elsewhere, but, he says, “I’d like to be able to put them out of business.”

Dr. Zahradka, Principal Investigator, Molecular Physiology, Canadian Centre for Agri-Food Research in Health and Medicine, spends many hours in his lab at St. Boniface Hospital’s Albrechtsen Research Centre investigating how Manitoba pulse crops can help him achieve his goal. He starts from the premise that keeping blood vessels as elastic as possible is the key to success.

“I’ve said it for many years now: a heart attack is caused by a disease of blood vessels. A stroke is caused by a disease of the blood vessels. If you work on the heart, you’re working after the heart attack and my personal view is I would rather prevent the heart attack from happening in the first place; prevent the stroke from happening in the first place.”

“I would rather prevent the heart attack from happening in the first place.”

His lens extends beyond basic cardiac care. Dr. Zahradka and his colleagues also shine a light on rheumatoid arthritis, kidney disease, and type 2 diabetes. Atherosclerosis (the stiffening of the arteries) is a common factor in all of these. When the vessels stiffen, these and other conditions are more likely to occur. Heredity is a factor; so are age and obesity.

That all said, Dr. Zahradka is excited about the prospects of pulse crops and buckwheat to help address the issue. Pulses are the dried seeds of specific legumes, including lentils, chickpeas, dried peas, and beans – staples of the Canadian prairies.

Pin

“We know that pulses are good for our blood vessels. We’ve got that now. We’ve done it in studies at the laboratory level and we’ve done it in studies in people,” says Dr. Zahradka, who has worked at St. Boniface Hospital since 1991. “For the life of me, I could not get more excited over the fact that we actually have something that could make stiff arteries more flexible and reversing them back down to youth. It’s almost an anti-aging type of effect.”

We all know that lentils are good for us because our grandparents told us so based on what they observed and assumed. Now, thanks to laboratory and clinical research, we know for certain. As with all such discoveries, the challenge now is to get the word out to the medical community, government, and the general public in a way that influences public health – and the economy.

“Farmers would be happy to grow this material. Processers would be happy to supply the material. I’m sure there are stores that would be happy to sell the material,” says Dr. Zahradka of the potential market impact. “We don’t have the money to take it from that concept stage to develop the actual product that we can market. Are we happy? Oh wonderfully happy. Are we frustrated? Yes, we’re very frustrated because it’s the ultimate dream to take your research and make it relevant to the general public. I can talk about it all I want, but really what I want people to do is to be able to go to the store and get something that we know will actually help their health, that will keep them alive longer – and not only alive, but in better health than they would otherwise be.”

Pin

The research started in 2006 and focused on why pulses were good for you, what they actually did in the body, and what is the right amount to take.

“The people on our first study had peripheral artery disease, which meant that they had atherosclerotic lesions in their legs, which prevented good blood flow reaching their leg muscles and going down to the ankle. A lot of the people with that kind of condition have difficulty walking a big distance because their legs start to cramp because they don’t get enough oxygen for their muscles to be working properly. They are also subject to problems with their feet, amputations, and they are 10–20 times more susceptible to a heart attack or stroke,” explains Dr. Zahradka. “Think of essentially coronary artery disease, with the lesions in your coronary arteries causing a heart attack. Well, these are causing problems with the legs. The issue is it’s the same disease whether it affects your heart, your brain, or any other vessel in your body, it’s just where it comes first. It’s still the same disease.”

Pin

In one phase of their research, Dr. Zahradka and his colleagues determined that consuming half a cup of mixed beans, or half a cup of green or yellow peas, or half a cup of chickpeas, or half a cup of red and green lentils – every day – will improve blood flow to the legs. The foods simply unstiffen the arteries.

Dr. Zahradka is grateful for the experience of conducting his research at St. Boniface Hospital, and grateful for the funding he has received from St. Boniface Hospital Foundation. He’s been hard at work for 25 years, has made important progress, but still seeks to learn more about functional foods and human health. His curiosity has never diminished.

Pin

“If you’re not curious, you’re dead. That’s my personal view. That’s what life is all about – learning, constantly learning, and that’s what I am doing right now, still,” he says. “Even though I’ve just turned 60, I’m still learning and I want to keep learning and I want other people to learn.”

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.