L’amélioration des résultats par l’amélioration de la pratique

Comprendre ce qui convient le mieux au patient

Le Dr Rakesh Arora était un athlète actif au secondaire à London, en Ontario, jusqu’à ce qu’une blessure l’oblige à rester à l’écart du jeu. Une fois rétabli, il a continué à s’intéresser au sport en devenant entraîneur sportif. Pendant un match de football, il a été le premier arrivé auprès d’un joueur qui s’était effondré sur le sol, à plat sur le dos. Le jeune Arora s’est élancé pour s’assurer que les voies respiratoires du joueur étaient bien dégagées et qu’une ambulance avait été appelée.

Cet incident a constitué un moment décisif pour le jeune Arora qui n’avait que 16 ans environ à l’époque. À partir de là, il a commencé à réfléchir à une carrière en médecine.

Lorsqu’il était entraîneur sportif à l’adolescence, Rakesh Arora voulait faire ce qui était le mieux pour le patient. Des années plus tard, en tant que médecin et chercheur, il ne se contente pas de faire ce qui est le mieux pour le patient. Il est en fait en première ligne pour déterminer ce qui convient le mieux, en particulier pour les patients qui se rétablissent d’une chirurgie cardiaque.

« Il ne suffit pas d’aider les patients à survivre à l’intervention ou à la chirurgie, il faut les aider à retrouver la santé. »

Innover

« Je me suis spécialisé en chirurgie cardiaque à Halifax où j’ai fait ma formation en chirurgie. Pendant ma formation, il m’est apparu évident, en voyant nos méthodes après les chirurgies cardiaques, que les patients dont nous prenions soin étaient plus vieux et plus malades, explique le Dr Arora, chercheur principal, Traitement de l’insuffisance cardiaque, à l’Institut des sciences cardiovasculaires de l’Hôpital Saint-Boniface. Nous faisons du très bon travail lorsqu’il faut décider des patients qui doivent être opérés et du mode opératoire à utiliser en toute sécurité quand les patients sont âgés et très malades, mais il me semblait y avoir une lacune dans les soins après l’intervention. C’est ce qui m’a amené à me dire qu’il devait bien y avoir un moyen de mieux faire les choses. »

Cette observation a mené le Dr Arora à devenir le premier chirurgien cardiaque au Canada à obtenir une formation postdoctorale en médecine des soins intensifs. Ce type de médecine désigne la spécialisation axée sur les patients qui ont besoin d’un suivi étroit et dont les organes peuvent devoir être soutenus pour fonctionner convenablement pendant des périodes difficiles, en particulier après une chirurgie.

Se sentir revivre plutôt que simplement survivre

Depuis 2006, le Dr Arora et son équipe se sont concentrés sur diverses initiatives importantes pour améliorer l’état de santé et l’expérience globale des patients hospitalisés en raison d’une chirurgie cardiaque et celle de leur famille. Ils se sont entre autres efforcés d’améliorer la sécurité chez les patients de même que la communication entre tous les intervenants. Ils cherchent aussi des moyens de raccourcir les séjours à l’hôpital et d’améliorer les résultats à long terme après une chirurgie cardiaque.

« Il ne suffit pas d’aider les patients à survivre à l’intervention ou à la chirurgie, il faut les aider à recouvrer la santé », dit le Dr Arora.

L’un des problèmes postopératoires que le Dr Arora et son équipe étudient est le délire et la confusion que certains patients cardiaques éprouvent après leur réveil de l’anesthésie. On estime qu’un patient cardiaque sur cinq connaît un épisode de délire après la chirurgie. Le Dr Arora s’est intéressé à cette réaction postopératoire en partie à la suite d’une lettre d’excuses envoyée par un ancien patient qui se disait honteux de son comportement agité et combattif aux soins intensifs.

Pin

« On pensait initialement que cette confusion était plutôt bénigne et sans importance; tout le monde devient un peu désorienté après avoir été branché au cœur-poumon artificiel, mais les choses s’améliorent avec le temps et il n’y a pas d’effet néfaste à long terme. Nous avons appris que ce n’est pas le cas, explique le Dr Arora. Nous avons appris que lorsque des malades deviennent désorientés après une intervention, c’est un signe réel que quelque chose ne va pas bien du tout. Tout comme si vos reins ou vos poumons ne fonctionnaient pas. Lorsque le cerveau ne fonctionne pas, c’est un problème. Nous avons maintenant compris qu’il faut y prêter attention et enquêter plus sérieusement. »

Rétablir la chimie cérébrale

Le délire peut être angoissant pour un patient et sa famille, dit le Dr Arora, et il peut s’accompagner d’un comportement anormal et des hallucinations. Selon lui, entourer les patients d’objets familiers, réconfortants, fait partie des moyens d’atténuer la confusion et d’en réduire la gravité. « Nous essayons entre autres pour contrer le délire non pas d’utiliser les médicaments habituels, mais plutôt d’entourer le patient de choses avec lesquelles il est à l’aise. Nous essayons de l’entourer de signaux visuels ou sonores qui lui rappellent son foyer et ses êtres chers. Nous laissons venir les membres de la famille le plus rapidement possible; nous utilisons des signaux avec lesquels les patients sont à l’aise à la maison : des livres, la télévision ou la musique, par exemple. Stimuler son esprit est très important pour rétablir en quelque sorte la chimie cérébrale pour qu’elle redevienne normale. »

L’une des clés du confort et du bien-être du patient, dit le Dr Arora, est la présence d’êtres chers à son chevet le plus rapidement possible après la chirurgie cardiaque. Il y avait généralement un délai de quatre à cinq heures entre l’arrivée d’un patient aux soins intensifs après une chirurgie et l’arrivée de sa famille. Grâce aux gains d’efficacité proposés par le Dr Arora et son équipe dans le cadre de l’engagement de l’Hôpital Saint-Boniface à l’égard de la transformation vers un mode de fonctionnement allégé, ce délai est maintenant de 40 à 60 minutes.

L’attente

Un autre facteur important dont fait la promotion le Dr Arora est la façon dont les patients cardiaques se préparent avant la chirurgie – en particulier les patients plus âgés et plus fragiles. De nombreux patients se contentent de s’asseoir chez eux, d’attendre la date et de devenir de plus en plus anxieux.

« Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas très bien communiqué aux patients ce qu’ils devraient faire en attendant. Le plus souvent, les gens se contentent de s’asseoir chez eux et d’attendre dans la crainte, ne sachant pas quoi faire d’autre. Ils se contentent d’attendre la chirurgie en craignant que s’ils s’activent trop, ils aggraveront leur état », dit le Dr Arora. Nous savons que l’exercice est probablement l’une des meilleures choses que nous puissions faire pour nous-mêmes. C’est sur cet aspect que nous insistons : trouver des moyens pour que les patients continuent de se livrer aux activités saines que tout le monde devrait faire, tout en attendant leur chirurgie. »

Un autre élément important du casse-tête est le suivi du chirurgien auprès du patient dans l’année qui suit l’intervention. Dans certains cas, dit le Dr Arora, les patients ont de la difficulté peut-être à reprendre leurs activités normales, ou de la difficulté sur le plan émotionnel, ce qui peut également avoir un impact sur leur famille. Le suivi du chirurgien peut aider à résoudre ces problèmes.

Par de meilleurs conseils et de meilleurs soins avant la chirurgie cardiaque, par de nouvelles approches pour la sécurité du patient et les soins intensifs postopératoires, par de nouvelles approches de suivi des patients, le Dr Arora et son équipe améliorent l’état de santé et vont au-delà de la survie pour un retour à la vie pleine et entière.

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Improving Practice, Improving Outcomes

Understanding what’s best for the patient

Dr. Rakesh Arora was an active high school athlete in London, Ontario, until an injury forced him to the sidelines. When he recovered, he remained involved with sports by becoming an athletic trainer. During one football game, he was first on the scene to tend to a player who collapsed on the field, flat on his back. Arora raced out to ensure that the player’s airway was clear and that an ambulance had been called.

It was a turning point for the then-16-year-old Arora,  who began to think about a career in medicine.

As a teenage athletic trainer, Arora was motivated to do what was best for the patient. Years later as a cardiac surgeon and researcher, he doesn’t just do what’s best for the patient. He, in fact, is at the forefront of determining what’s best, particularly for patients recovering from heart surgery.

“It’s not good enough to have heart surgery patients just survive through the procedure or the intervention, but really to thrive afterwards.”

Breaking ground

“During my surgical training, it became obvious, when looking at how we did business after heart surgery, that the patients we were taking care of were getting older and sicker,” says Arora, Principal Investigator, Heart Failure Therapy, at St. Boniface Hospital’s Institute of Cardiovascular Sciences. “Though we’re very good at deciding who should have an operation, and how to do the operation on older and sicker patients very safely, the care after the operation was something where I thought there was a gap. It moved me to think, well, there must be a way we can do this better.”

That observation led Arora to become the first cardiac surgeon in Canada to also earn a fellowship in critical care medicine. Critical care (also known as intensive care) medicine, is the specialty focusing on patients who need close monitoring and whose organs may need support to function properly at sensitive times, typically after surgery.
Pin

Thriving, not just surviving

Since 2006, Arora and his research team have focused on a number of key initiatives to improve health outcomes and the overall hospital experience for cardiac surgery patients and their families. Among those are efforts to improve patient safety and improve communication among all stakeholders. And they are also looking at ways to shorten hospital stays and improve long-term results after heart surgery.

“It’s not good enough to have them just survive through the procedure or the intervention, but really to thrive afterwards,” says Arora. In the absence of solid data surrounding the patient experience before, during and after surgery, the cardiac surgeon decided to make clinical research his main focus.
Pin

One of the post-operative issues Arora and his team are investigating is delirium, a condition one in five heart patients experiences to a degree after surgery. Arora’s interest in post-operative delirium and confusion was stimulated in part by a letter of apology from a former patient who had expressed shame at his agitated and combative behaviour in the intensive care unit.
Pin

“This confusion we initially thought was quite benign and not a big deal; everyone gets a little bit of what we called ‘pump brain’ after being on the heart lung machine, and it gets better with time and there are no ill effects long term. We’ve learned that isn’t the case,” says Arora. “We’ve learned that when people get confused after an operation it’s a real signal of there being something pretty wrong. The same as if your lungs weren’t working, or your kidneys weren’t working. When your brain doesn’t work, that’s a problem. We’re now understanding that’s something we need to investigate more seriously.”

Resetting the brain chemistry

The delirium can be “scary” for a patient and his or her family, says Arora, and it can involve abnormal behaviour and hallucinations. He says that surrounding these patients with familiar, comforting things is part of addressing the confusion and reducing its severity. “One of the things we try to do to help combat that is not immediately reaching for drugs. Instead we really try to modify the patient’s surroundings and use non-drug therapies as a first line therapy. Family and friends can play an important role in this early process by bringing items that provide the patient with visual cues or auditory cues that remind them of home and loved ones. Bringing family members in as quickly as possible, using certain cues they may be comfortable with at home – such as books or TV or music, and doing things to stimulate the mind again is probably of pretty good importance to kind of reset the brain chemistry back to normal again.”
Pin

One of the keys to patient comfort and well-being, says Arora, is getting loved ones to the patient’s bedside as quickly as possible after heart surgery. There had typically been a four-to-five-hour gap between a patient’s arrival in the intensive care unit after surgery and the arrival of family. Thanks to the efficiencies advanced by Arora and his team as part of St-Boniface’s commitment to lean transformation, that gap has now shrunk to 40-60 minutes.

While you wait

Another important area that Arora is studying is how heart patients prepare themselves before surgery – particularly older adult patients who are more frail. Many patients simply sit at home, wait for their date, and become increasingly anxious.

“Thus far, we’ve not been very good at telling them what they should be engaging in. What often happens, people just sit home and wait in fear not knowing what else to do, waiting for their surgery for fear if they do too much they’ll actually make their condition worse,” says Arora. “We know that exercise is probably one of the best things we can do for ourselves. That’s where we’re tapping in on, to find ways we can engage people to do the same sort of healthy living things that anyone is supposed to do – but also while waiting for heart surgery.”

Another important piece of the puzzle is having the surgeon follow up with the patient a year after the surgery. In some cases, says Arora, patients are still struggling, perhaps with getting back to normal activities, or perhaps struggling emotionally – which also has an impact on the patient’s family. The surgeon’s follow-up can help address these issues.

Through medical research that will lead to better advice and care before heart surgery; new approaches to patient safety and post-operative critical care; and new approaches to patient follow-up, Arora and his team are improving health outcomes and turning surviving into thriving.

Dr. Rakesh Arora
Principal Investigator, Heart Failure Therapy,
St. Boniface Hospital’s Institute of Cardiovascular Sciences
Associate Professor of Surgery, Anaesthesia & Physiology, University of Manitoba

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.