Les chiffres au service de la santé

L’utilisation de données pour influencer les politiques

Le Dr Randy Fransoo n’observe pas des cellules au microscope et n’évalue pas non plus la performance des vaisseaux sanguins. Toutefois, ses recherches sont essentielles pour comprendre comment améliorer la santé des Manitobaines et des Manitobains.

« Les déterminants sociaux de la santé sont incroyablement révélateurs. »

Cet épidémiologiste étudie le comportement des maladies dans une population déterminée. À titre de chercheur scientifique principal au Centre d’élaboration de la politique des soins de santé du Manitoba, il a accès à d’importantes quantités de données qui l’aident à comprendre la santé publique, des données qui remontent à 1984.

Pin

Le Dr Fransoo, qui a d’abord étudié l’ingénierie, n’a pas oublié l’époque à laquelle son père a eu des problèmes de santé cardiaque et durant laquelle il a eu de nombreuses interactions avec le système de soins de santé. Cette expérience a en partie éveillé son intérêt pour les données et l’épidémiologie.

Pin

« Dans le cas de mon père, l’événement catastrophique a été un infarctus aigu du myocarde (une crise cardiaque). Sur le chemin du retour à la maison après des vacances d’hiver en Arizona, mes parents ont rendu visite à un ami au Nouveau-Mexique. Cet ami refaisait la toiture de son garage et mon père a décidé de l’aider. Mon père, un homme de 70 ans ayant des problèmes cardiaques, s’est alors mis à transporter des paquets de bardeaux sur ses épaules en montant dans une échelle. Cette nuit-là, il n’arrivait pas à dormir, raconte le Dr Fransoo. Ma mère a finalement réussi à l’amener à l’hôpital. Le personnel médical a constaté plusieurs obstructions et a donc procédé à une chirurgie d’urgence pour faire quatre pontages. »

Après le rétablissement de son père, le Dr Fransoo a été impressionné par la quantité de détails que contenait la facture envoyée par l’hôpital américain, une facture de 18 pages.

« Je me rappelle avoir pensé que cette facture était incroyable, qu’elle était extrêmement détaillée, dit-il. Mardi à 8 h 15, l’infirmière 17 vous a apporté une aspirine, ensuite, quatre minutes plus tard, l’infirmière 14 a fait ceci ou cela. C’était tout simplement incroyable. Je me suis alors dit, je suis un gars de données et j’aime avoir des détails et de l’information. »

Il n’est donc pas surprenant que le Dr Fransoo se soit intéressé à épidémiologie de l’insuffisance cardiaque et à ce que l’on peut apprendre concernant la prévention, le diagnostic et le traitement. Un domaine ayant particulièrement piqué sa curiosité a été les différences concernant les soins cardiaques et les résultats chez les hommes et chez les femmes.

« Il y a dix ans, on a beaucoup parlé dans les médias du fait que les femmes n’obtenaient pas les mêmes soins que les hommes, dit le Dr Fransoo. J’ai été troublé par cette information, car durant les premières étapes de mes recherches, je n’ai pas constaté de tels résultats. J’ai donc fait beaucoup d’efforts pour vérifier cette information. Nous avons constaté que rien n’indique que les soins fournis au Manitoba soient influencés par le sexe des patients et que ce n’était pas le cas ailleurs Canada non plus. »

Le Dr Fransoo a appris en analysant une multitude de données et en explorant les détails qu’il existait bien une différence en fonction du sexe dans les soins cardiaques, mais aucun parti pris sexiste. « La différence en fonction du sexe est secondaire par rapport à la différence en fonction de l’âge. Les femmes font des crises cardiaques une dizaine d’années plus tard que les hommes en moyenne. »

Ainsi, explique le Dr Fransoo, c’est parce que les femmes sont habituellement plus âgées lorsqu’elles sont touchées par la maladie cardiaque pour la première fois et qu’elles sont plus susceptibles d’avoir d’autres problèmes de santé, comme un cancer ou de l’emphysème, qu’elles ne reçoivent pas les mêmes soins cardiaques. On n’est plus susceptible de procéder à un pontage coronarien sur un homme de 65 ans qui n’a pas d’autre problème de santé que sur une personne de 75 ans ayant d’autres problèmes de santé graves, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.

Une partie des travaux de recherche actuels du Dr Fransoo porte sur l’optimisation de l’organisation des soins cardiaques au Manitoba. Il travaille à un projet dirigé par le Dr John Ducas et la Dre Lorraine Avery à l’Hôpital Saint-Boniface, une initiative sur les syndromes coronariens aigus qui porte le nom d’Acute Coronary Syndromes Network. Cette initiative met l’accent sur la gestion et le transport des patients. Le Dr Fransoo fait aussi partie d’une équipe dirigée par la Dre Annette Schultz et pour étudier la santé cardiaque des membres des Premières Nations du Manitoba.

« Après une crise cardiaque, le temps est crucial. Si on réussit à amener quelqu’un au centre de soins cardiaques très rapidement, on peut faire des choses qu’il est impossible de faire lorsqu’il faut deux heures ou plus pour arriver au centre, explique-t-il. Nous essayons de travailler avec des équipes à l’extérieur de Winnipeg, car beaucoup de personnes qui font une crise cardiaque se trouvent à moins d’une heure et demie ou de deux heures de Winnipeg. Il s’agit de candidats potentiels qui pourraient être amenés directement à l’Hôpital Saint-Boniface pour y obtenir des soins plus avancés que ceux donnés dans un hôpital régional où les patients reçoivent des médicaments pour dissoudre des caillots et sont ensuite transférés à l’Hôpital Saint-Boniface. »

Le Dr Fransoo et ses collègues trouvent des solutions efficaces pour le système de santé, mais leur but ultime consiste à s’assurer que les patients des régions rurales obtiennent les soins d’urgence dont ils ont besoin aussi rapidement que possible. « Tous ces patients finiront par aller à l’Hôpital Saint-Boniface de toute façon. Pourquoi ne pas alors faire tout ce que nous pouvons pour qu’ils y arrivent le plus rapidement possible? Nous pouvons leur fournir de meilleurs soins, pour ensuite les retourner à l’hôpital de leur région plus rapidement aussi et permettre à l’Hôpital Saint-Boniface d’admettre les prochains patients qui ont besoin d’être hospitalisés. »

Le Dr Fransoo considère que son travail est axé sur les changements qui doivent être apportés aux politiques et aux pratiques et que l’on ne peut pas élaborer des politiques en se basant sur des cas isolés ni sur un précédent. Il faut des données, des données objectives. Il faut des recherches rigoureuses et des analyses approfondies pour procéder à des améliorations continues et mobiliser les décideurs.

Cet objectif, poursuit le Dr Fransoo, doit aussi tenir compte de ce que l’on appelle les « déterminants sociaux de la santé », comme l’éducation, l’emploi, la culture, la vie sociale, les relations, etc.

« Tous ces facteurs ont une très grande importance pour l’état de santé et les soins, et nous obtenons de plus en plus de données sur ces facteurs au Manitoba. Nous pouvons établir des liens et voir quelles expériences vivent les gens qui proviennent des milieux socioéconomiques défavorisés et privilégiés. Les différences sont spectaculaires, vraiment saisissantes, beaucoup plus que les différences auxquelles on pourrait s’attendre à d’autres points de vue », ajoute le Dr Fransoo.

Pour comprendre le contexte, le Dr Fransoo explique que si tous les cancers étaient éradiqués demain, l’espérance de vie moyenne d’un Manitobain augmenterait d’environ trois ans et demi. En revanche, la différence au chapitre de l’espérance de vie pour la population qui représente 20 % des mieux nantis de Winnipeg et la population qui représente 20 % des plus démunis est d’une vingtaine d’années. Les chiffres indiquent que le fait de régler le problème de la pauvreté serait beaucoup plus efficace pour augmenter l’espérance de vie moyenne que l’élimination du cancer. C’est l’histoire d’une population, non pas d’un individu.

« Les déterminants sociaux de la santé sont incroyablement révélateurs », affirme le Dr Fransoo. Tout comme l’est la recherche populationnelle menée par le Dr Fransoo et ses collègues.

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Health by the Numbers

Using data to influence policy

Dr. Randy Fransoo doesn’t put cells under a microscope, nor does he assess the performance of blood vessels, but the research he does is essential in understanding how to improve the health of Manitobans.

“The social determinants of health are incredibly powerful.”

As an epidemiologist, he studies the patterns of diseases in a defined population. As a Senior Research Scientist at the Manitoba Centre for Health Policy, he has access to rich bodies of data that help him understand public health. The data go back to 1984.

Pin

Dr. Fransoo, whose first degree was in engineering, recalls a time in his father’s life when he was dealing with heart disease and had a great deal of interaction with the health care system. It’s an experience that, in part, shaped his interest in data and epidemiology.

Pin

“The really catastrophic event in my dad’s case was an acute myocardial infarction (heart attack) that happened while my parents were on their way home from a winter vacation in Arizona, visiting a friend in New Mexico. The friend was re-shingling his garage and my dad decided to help him out. He’s a 70-year-old cardiac patient throwing a bale of shingles on this shoulder and climbing up the ladder and couldn’t get to sleep that night,” recalls Dr. Fransoo. “My Mom finally got him to go to the hospital. They saw lots of blockages, and so they did emergency surgery – four vessels bypassed.”

After his father recovered, what fascinated Dr. Fransoo about his father’s care in the U.S. was the level of detail on the hospital’s bill – 18 pages long.

“I remember thinking how incredible it was, how detailed this bill was,” he says. “At Tuesday at 8:15, Nurse #17 brought you an aspirin, and then four minutes later Nurse #14 came and did this or that or the other thing. It was just incredible, and I thought, I’m a data guy, so I like having details and I like having information.”

Not surprisingly, Dr. Fransoo took an interest in cardiac epidemiology and what we can learn about prevention, diagnosis, and treatment. One specific area that made him curious was the differences in cardiac care and outcomes between men and women.

“Ten years ago, there was lots of media attention around women not getting the same amount or level of care as men,” says Dr. Fransoo. “I found that troublesome because in the early parts of my research, I didn’t see those kinds of results coming out. So I actually spent quite a bit more effort checking into that. We found that there actually is not any indication of a sex bias in care in Manitoba, and there isn’t actually much in Canada, either.”

What Dr. Fransoo learned by analyzing reams of data and exploring the subtleties is that there is indeed a sex difference in cardiac care, but not a sex bias. “The sex difference is really just secondary to the age difference. Females get their heart attacks about 10 years later than males on average.”

What that means, explains Dr. Fransoo, is that because women are typically older when they face heart disease for the first time, they are more likely to have other health conditions – like cancer or emphysema – that would alter the cardiac care they receive. You are more likely to perform a bypass operation on an otherwise-healthy 65-year-old than on a 75-year-old with other significant health concerns, whether male or female

Some of Dr. Fransoo’s current research looks at optimizing how cardiac care is organized in Manitoba. He is working on a project led by Dr. John Ducas and Dr. Lorraine Avery at St. Boniface Hospital, an initiative called the Acute Coronary Syndromes Network. The initiative focuses on patient management and transport. He is also working on a team led by Dr. Annette Schultz, studying heart health among First Nations residents of Manitoba.

Pin

“After a heart attack, time is critical. If we can get somebody into the cardiac care centre really quickly, we can do things that you can’t do if it takes a couple of hours or more to get here,” he explains. “What we’re trying to do is work with people outside the Winnipeg region because lots of heart attacks happen among people who are actually within an hour-and-a-half or two hours of Winnipeg. Those are potentially candidates who could come straight to St. B and get more advanced care rather than being brought to a local hospital to get clot-buster drugs and then get transferred to St. B.”

Dr. Fransoo and his colleagues are finding efficiencies in the health care system, but their ultimate goal is to ensure that rural patients are getting the urgent care they need as quickly as possible. “All of these patients are going to end up at St. B anyways, so why don’t we do what we can to make sure we get them here as fast as we can? We can give them better care, and then get them back to their community hospital more quickly, as well, so that St. B can accept the next patient that needs to get in.”

For Dr. Fransoo, his work is all focused on influencing policy and practice where it needs to be changed. And you can’t make policy based on anecdotes or precedent. You need data. Objective data. It takes rigorous research and rich analysis to pursue continuous improvement and engage decision-makers.

And that pursuit, says Dr. Fransoo, must also consider what are known as the “social determinants of health,” such as education, employment, culture, social life, relationships, and more.

“All of those things are fabulously important for health status and for health care, and those are things we’re getting more and more data on all the time in Manitoba. We can make connections and see what the experiences are of people from lower and higher socioeconomic backgrounds. The differences are dramatic, really dramatic, far more than the differences that you would expect in other things,” says Dr. Fransoo.

For context, Dr. Fransoo notes that if all cancers were wiped out tomorrow, the average life expectancy of a Manitoban would increase by about three-and-a-half years. At the same time, the difference in life expectancy between Winnipeg’s wealthiest 20% and the city’s poorest 20% is about 20 years. The numbers suggest that addressing poverty would do far more to increase average lifespans that would eliminating cancer. That’s the story of a population, not an individual.

“The social determinants of health are incredibly powerful,” says Dr. Fransoo. And so is the population research being conducted by Dr. Fransoo and his colleagues.

Pin

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.

Save