Promouvoir la science, la compassion et l’efficience

Faire la différence dans les pays en développement

« Lors de mon premier voyage humanitaire, j’ai été frappé de voir un patient à l’hôpital qui souffrait de complications dues au rhumatisme cardiaque… »

Le nom de la plupart des médecins est suivi d’une série de lettres correspondant à leurs diplômes et leur désignation professionnelle. Dr Rizwan Manji ne fait pas exception, mais c’est l’un des rares qui peut ajouter les lettres MBA à sa soupe à l’alphabet.

Dr Manji, qui a quitté le Rwanda pour venir au Canada lorsqu’il était enfant, a étudié et travaillé à Edmonton avant de déménager à Winnipeg pour étudier les soins intensifs, une branche de la médecine qui s’intéresse aux patients qui souffrent de maladies ou de blessures qui mettent leur vie en danger. Pendant sa formation, il a exprimé son intérêt pour les affaires et il a obtenu une autorisation spéciale pour faire simultanément une maîtrise en administration des affaires. Pour lui, c’était là une façon d’améliorer sa contribution à la recherche et à la pratique médicales.

« Quand on fait un MBA, on entend beaucoup parler d’efficience, de rentabilité. Je pense que ce sont des points sur lesquels il faut travailler dans le domaine des soins de santé, affirme Dr Manji. Une partie des travaux de recherche que j’ai faits concernait la rentabilité. J’ai réalisé un certain nombre d’études dans lesquelles on comparait la rentabilité de deux médicaments dans le traitement d’une condition en particulier, ou celle de deux méthodes de prévention pour éviter l’apparition d’une certaine maladie. »

Pin

Inspiré par ses débuts modestes et par des parents qui lui ont appris la valeur de l’effort et à redonner à la communauté, Dr Manji a mis à profit ses diverses formations pour travailler concrètement à l’amélioration des soins de santé dans les pays en développement.

Un domaine de recherche récent s’intéresse à la rentabilité des stratégies de prévention des maladies cardiaques en Afrique, où la chirurgie cardiaque demande énormément de ressources et est difficile d’accès. Grâce à des modèles mathématiques de pointe, Dr Manji et ses collègues peuvent formuler des recommandations qui varient en fonction des régions, selon les données obtenues.

Un autre domaine de travail concerne le rhumatisme cardiaque. « Il s’agit probablement du problème le plus courant dans les pays en développement chez les adultes, les grands enfants et les jeunes adultes et pour lequel la chirurgie peut être utile, explique Dr Manji. C’est une condition dévastatrice pour beaucoup de gens. Si le patient ne meurt pas de la maladie, il risque de demeurer handicapé à vie. Elle est généralement causée par une infection aussi bénigne qu’une angine à streptocoques. Comme les antibiotiques sont difficiles d’accès en Afrique, les infections à streptocoques peuvent causer une fièvre rhumatismale, laquelle peut entraîner des complications et se transformer en rhumatisme cardiaque. C’est une condition courante, envahissante, qui entraîne son lot de conséquences familiales et sociales.

« La maladie atteint souvent les gens dans la trentaine. Non seulement ils ne peuvent plus travailler et assurer la subsistance de leur famille, mais leur famille doit s’occuper d’eux, et ne peut donc plus travailler non plus. C’est un cycle sans fin de problèmes qui exacerbent la pauvreté chez les patients en Afrique », explique Dr Manji.

Dr Manji ne se contente pas de la théorie et du conceptuel. Il s’est rendu sur le terrain, en Afrique, pour observer les difficultés rencontrées en matière de soins cardiaques et bien en comprendre la nature afin de pouvoir aider les patients.

« Lors de mon premier voyage humanitaire, j’ai été frappé de voir un patient à l’hôpital qui souffrait de complications dues au rhumatisme cardiaque et dont le rythme auriculaire s’était accéléré, se rappelle Dr Manji. Les médecins essayaient de le traiter avec un défibrillateur. Ils n’avaient pas les bonnes électrodes à mettre sur sa poitrine et le patient n’était pas correctement anesthésié; quand ils lui donnaient des chocs, son corps se soulevait de la table. C’était désolant de voir ça. C’est de là que me vient mon intérêt pour cette maladie, depuis que j’ai été témoin de cette scène; c’était vraiment affligeant. Le patient est malheureusement décédé. Il était âgé de 25 ans et avait de jeunes enfants. Il fallait absolument s’attaquer à ce problème. »

Parmi ses autres activités, Dr Manji s’est engagé auprès de Team Heart, une organisation sans but lucratif américaine qui cherche à assurer des soins cardiaques durables au Rwanda et en Afrique de l’Est. En février et mars 2016, Dr Manji, accompagné de trois infirmières en soins intensifs de Winnipeg, s’est rendu au Rwanda avec Team Heart. Il faisait partie de l’équipe chirurgicale qui a opéré 16 patients pour leur installer des valvules cardiaques mécaniques.

Dr Manji souligne le fait que, bien que la chirurgie sauve des vies et améliore la situation des communautés, les valvules mécaniques ne règlent pas tout; il faut notamment assurer le suivi à long terme de ces patients.

Un autre problème avec les valvules mécaniques, c’est que les patients doivent prendre du Coumadin (un anticoagulant); ce médicament est un problème pour les femmes puisque, si elles prennent du Coumadin, elles ne peuvent devenir enceintes.

En tant que spécialiste de la xénotransplantation (la transplantation d’organes et de tissus entre espèces différentes), Dr Manji espère que ses travaux de recherche permettront de changer le paysage de la chirurgie cardiaque en Afrique et ailleurs dans le monde.

Une opération conventionnelle pour installer une valvule mécanique demande un long séjour à l’hôpital et, bien sûr, du Coumadin. Ce que Dr Manji aimerait, c’est de pouvoir faire une opération percutanée qui permettrait d’insérer une valvule non mécanique grâce à une petite incision dans l’aine. La valvule serait remplacée par une « xénogreffe » (tissu provenant d’une espèce différente, généralement de porc). La convalescence est une question de jours plutôt que de semaines et le patient n’a pas besoin de prendre du Coumadin. Ce type de chirurgie est déjà utilisé à l’Hôpital Saint‑Boniface chez les patients âgés, plus fragiles, qui risqueraient de ne pas supporter une opération chirurgicale conventionnelle.

Pin

 « Il y a des millions et des millions de personnes en Afrique qui ont besoin d’être traitées pour le rhumatisme cardiaque et nous pourrions pratiquement régler leurs problèmes, affirme Dr Manji. Plus besoin de se soucier du Coumadin, ni de l’impossibilité pour les femmes d’avoir des enfants par la suite. Tout cela serait réglé. Potentiellement, ces patients pourraient très bien aller. »

Le travail du Dr Manji en Afrique n’est qu’une facette de sa contribution à la recherche et à la pratique médicales. Parmi les nombreux sujets auxquels il s’intéresse, il cherche des façons de prévenir le bris des valvules faites de tissu animal après la transplantation; il cherche à améliorer les résultats pour les patients âgés qui subissent une chirurgie cardiaque; et il se penche sur le problème des listes d’attente dans les hôpitaux, sur les modèles de dotation en personnel et autres domaines qui permettent d’atteindre l’efficience. Mais Dr Manji ne s’intéresse pas à l’efficience en soi; ce qu’il souhaite, c’est établir des stratégies qui favorisent l’efficience afin d’améliorer les soins aux patients à Winnipeg, au Rwanda et partout dans le monde.

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Save

Advancing Science, Compassion, and Efficiency

Making a difference in the developing world

“When I went on my very first humanitarian trip, it was actually very distressing to see a patient in the hospital who had complications from rheumatic heart disease…”

Most physicians have a cluster of letters after their names marking their degrees and designations. Dr. Rizwan Manji is no exception, but he is one of the few who can include the letters MBA as ingredients in his alphabet soup.

Dr. Manji, who moved to Canada from Rwanda as a child, had been studying and working in Edmonton before moving to the University of Manitoba to train in critical care, a branch of medical practice that works with patients facing life-threatening illnesses and injuries. While training, he expressed his interest in business and gained special permission to simultaneously pursue a Master of Business Administration degree. He saw it as a way to enhance his contribution to medical research and practice.

Pin

“With an MBA, a lot of what they talk about is efficiencies, and cost-effectiveness. I think that’s one of the things that we need to work on in health care,” says Dr. Manji. “Some of the research I have done has been related to cost-effectiveness. I’ve done a number of studies where we’ve looked at the cost-effectiveness of one drug versus another drug in the treatment of a particular condition or one method of prevention versus another in avoiding a certain disease from occurring.”

Pin

Inspired by his modest early years, and by parents who preached hard work and giving back to the community, Dr. Manji has been relying upon his diverse background to make a difference in cardiac care in the developing world.

One recent area of research focuses on cost-effectiveness in heart disease prevention strategies in Africa where cardiac surgery is very resource-intensive and difficult to access. Through advanced mathematical modelling, Dr. Manji and his colleagues arrived at data-supported recommendations that can vary by region.

A second area of work focuses more squarely on rheumatic heart disease. “It’s probably the most common adult, older child/young adult problem that exists in the developing world that you can do surgery for,” explains Dr. Manji. It is a devastating condition for many. If rheumatic heart disease does not kill the patient, it could leave them disabled for life. It usually is caused by an infection as simple as strep throat. Because antibiotics are difficult to come by in parts of Africa, strep infection can lead to rheumatic fever, which can become complicated and cause rheumatic heart disease. The condition is common, pervasive, and comes with family and social impacts.

“A lot of the people are in their 30s when they get affected, and so not only can they not work and cannot provide for their families, their families now have to take care of them and so they can’t work either. This creates a constant cycle of problems that worsen poverty for patients in Africa,” says Dr. Manji.

Dr. Manji’s work goes far beyond the theoretical and the conceptual. He has been on the ground in Africa to truly understand and observe the nature of the cardiac care challenges and to help patients.

“When I went on my very first humanitarian trip, it was actually very distressing to see a patient in the hospital who had complications from rheumatic heart disease and was in a rapid atrial rhythm,” recalls Dr. Manji. “They were trying to shock him out of it. They didn’t have the proper pads to put on his chest and the patient wasn’t properly asleep and they were shocking him and he was jumping off the table. It was really distressing. That’s actually what got my interest going in this problem, because I saw this and it was devastating. The patient died. He was 25 years old with a young family. It became important to say, ‘These problems need to be addressed.’”

Among other involvements, Dr. Manji became involved with Team Heart, a U.S.-based non-profit organization that seeks to bring sustainable cardiac care to Rwanda and East Africa. In February/March of 2016, Dr. Manji , along with three ICU nurses from Winnipeg, went to Rwanda with Team Heart as part of the surgical team that operated on 16 patients, installing mechanical heart valves.

Dr. Manji notes, though, that while the surgeries save lives and improve communities, mechanical valves come with challenges as well – including the need for effective long-term follow up.

Another challenge with the mechanical valves is that they require patients to take Coumadin (a blood thinning medication) which poses social issues for women, because when you are on Coumadin, you can’t get pregnant.

As an expert in xenotransplantation (the transplantation of organs and tissues between species), Dr. Manji is hopeful that his research could change the cardiac surgery landscape in Africa and elsewhere.

A conventional operation to install a mechanical valve requires a long hospital recovery and, of course, Coumadin. What Dr. Manji wants to see is a system where the patients would receive a “percutaneous” procedure that would allow a non-mechanical valve to be inserted through a small incision in the groin. The valve would be replaced with a “xenograft” (tissue from a different species, typically pigs). Recovery time is measured in days, not weeks; and the patient need not take Coumadin. The procedure is already in use at St. Boniface Hospital for older, more frail patients who might not be able to withstand the rigours of conventional surgery.

Pin

“There are millions and millions of people who need treatment for rheumatic heart disease in Africa, and you could basically then fix their problem,” says Dr. Manji. “You wouldn’t have to worry about Coumadin. You wouldn’t have to worry about women not being able to have children afterwards. All of that would be gone. Potentially, then, these patients would be well.”

Dr. Manji’s work in Africa is only one part of his contribution to medical research and practice. Among numerous areas of interest, he is looking for ways to prevent transplanted animal valves from breaking down; he is looking at outcomes of elderly patients who have had cardiac surgery; and he is looking at hospital wait times, staffing models, and other areas related to achieving efficiencies. But Dr. Manji is not interested in efficiency for efficiency’s sake. He is interested in identifying strategies that promote efficiency toward improved patient care in Winnipeg, in Rwanda, and around the world.

Pin

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.

Save

Save