La collaboration et la technologie au cœur de la réussite

La Dre Shelley Zieroth allie les soins aux patients à la recherche

Pour la Dre Shelley Zieroth, une cardiologue ayant grandi à Dauphin, le traitement des patients atteints d’insuffisance cardiaque et la recherche sur cette maladie vont de pair. En effet, la possibilité de combiner la recherche et les soins contribue à placer l’Hôpital Saint‑Boniface dans une classe à part. La capacité de traiter des patients cardiaques tout en les faisant participer à des études cliniques dans le même établissement permet d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients traités et de faire des percées importantes pour les futurs patients.

« Les domaines de la pratique clinique et de la recherche ont fusionné, dit la Dre Zieroth, chef du Programme médical d’insuffisance cardiaque pour le Programme des sciences cardiaques de l’ORSW à l’Hôpital Saint-Boniface. Nous allons tous en bénéficier. »

La Dre Zieroth peut prendre part à plusieurs essais cliniques auxquels participent des dizaines de patients atteints d’insuffisance cardiaque. Elle collaborait par exemple à huit projets en février 2015. Les essais cliniques sont des tests contrôlés visant à analyser de nouveaux traitements. Les médicaments et les autres formes de traitements passent au stade des essais cliniques seulement lorsque leur sécurité a été prouvée en laboratoire. Les essais sur des patients aident les chercheurs à comprendre le réel potentiel d’un traitement et constituent une étape essentielle dans l’amélioration des soins aux patients.

« Dans le domaine de l’insuffisance cardiaque et de la recherche, on ne s’ennuie jamais. »

Faire des recherches qui comptent

Une collaboration aussi étroite entre les chercheurs et le personnel médical représente certainement un développement majeur dans le domaine des soins de santé par rapport à l’époque à laquelle la Dre Zieroth étudiait la médecine à l’Université du Manitoba, et la technologie en est un autre. L’un des domaines touchés par la technologie est la surveillance à distance des patients atteints d’insuffisance cardiaque.

« Les patients atteints d’insuffisance cardiaque reçoivent maintenant un défibrillateur, une sorte de stimulateur cardiaque, qui nous fournit de l’information par Internet sur leur état, explique la Dre Zieroth. Font-ils de la rétention de liquide? Ont-ils un rythme cardiaque irrégulier? C’est vraiment fascinant. À l’Hôpital Saint-Boniface, nous avons commencé à utiliser cette technologie pour suivre nos patients bien avant la plupart des autres provinces canadiennes. Le Manitoba est une vaste province et on n’y trouve qu’un seul centre pour l’insuffisance cardiaque. Les patients doivent donc parcourir de grandes distances pour s’y rendre. Nous pouvons réduire le nombre de suivis nécessaires et analyser les données de ces nouveaux appareils pour voir comment vont les patients pendant qu’ils sont chez eux. »

La Dre Zieroth et ses collègues ont publié leurs conclusions sur la surveillance à distance et participent à un essai clinique sur le sujet. « Nous tentons d’en apprendre plus sur les valeurs prédictives fournies par les diagnostics d’insuffisance cardiaque », ajoute-t-elle.

De plus, la Dre Zieroth continue de travailler avec les données produites dans le cadre d’une étude à long terme sur la relation entre l’insuffisance cardiaque et l’insuffisance rénale. Il s’agit d’un projet manitobain auquel participent 100 patients d’un essai clinique.

Resvératrol et insuffisance cardiaque

Un autre domaine de recherche bien en vue concerne le resvératrol, une substance présente dans la peau des raisins de couleur foncée et de certaines baies. Il a été démontré que cette substance a des effets très bénéfiques sur le diabète, les infections cutanées et d’autres problèmes de santé en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La Dre Zieroth et ses collègues ont déjà fait d’importants progrès pour démontrer que le resvératrol peut aussi freiner la progression de l’hypertrophie cardiaque (un épaississement dangereux du muscle cardiaque). Les essais cliniques continus visent à prouver que le resvératrol peut améliorer le bien-être des patients atteints d’insuffisance cardiaque.

« Nous allons chercher toutes les façons possibles de sauver des vies ou de soulager les patients, affirme la Dre Zieroth. Dans le domaine de l’insuffisance cardiaque et de la recherche, on ne s’ennuie jamais. »

Soins axés sur le patient

Malgré les défis quotidiens liés à la prestation de soins spécialisés et à la recherche de pointe, la Dre Zieroth prend plaisir dans son travail en tissant des liens étroits.

« À la clinique de l’insuffisance cardiaque, nous cultivons de solides relations à long terme avec nos patients, leurs familles et les soignants. Ces liens sont particuliers, car l’insuffisance cardiaque est une maladie chronique et nous suivons les patients à travers les hauts et les bas. Nous connaissons des moments de joie, nous connaissons des moments de tristesse. Nous sommes parfois épuisés, nous vivons toutes sortes de choses, dit la Dre Zieroth. Nous nous engageons sur ce chemin ensemble. »

De plus, notre parcours est soutenu par les donateurs de la Fondation de l’Hôpital Saint‑Boniface.

« Nous avons certainement profité des dons qui ont servi à l’acquisition de diverses technologies ou de nouveaux appareils et qui ont permis d’améliorer les soins pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque de l’Hôpital Saint-Boniface. Nous sommes donc très reconnaissants aux personnes qui se sont montrées si généreuses », ajoute la Dre Zieroth.

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Collaboration and technology at the heart of success

Dr. Shelley Zieroth combines patient care and research

For Dauphin-raised cardiologist Dr. Shelley Zieroth, treating heart failure patients and researching their condition go hand in hand. Indeed, the opportunity to combine research with care helps to set St. Boniface Hospital apart. The ability to treat cardiac patients while enrolling them in clinical studies at the same facility leads to better results for current patients, and important advances for future patients.

“The clinical and research worlds have collided,” says Dr. Zieroth, Head of the Medical Heart Failure Program with the WRHA Cardiac Sciences Program at St. Boniface Hospital. “We’re all going to benefit from it.”

At any point in time, Dr. Zieroth could be participating in a number of clinical trials – eight as of February 2015 – involving many dozens of heart failure patients. Clinical trials are controlled tests of new treatments for diseases. Drugs and other treatments only advance to the clinical trial stage when they are proven safe in the lab. The trials on real patients help researchers understand a treatment’s true potential and are a critical step in advancing patient care.

While such close collaboration between researchers and medical staff is a major development in healthcare since the days Dr. Zieroth was a medical student at the University of Manitoba, technology is another. One area driven by technology is remote monitoring of heart failure patients.

“In the heart failure and research world, there’s never a boring day.”

Remote Monitoring

“Patients now get these defibrillators, sort of like pacemakers that give us information over the Internet on how a heart failure patient is doing,” explains Dr. Zieroth. “Do they have too much fluid on board? Do they have an irregular rhythm? It’s really quite fascinating and long before most of Canada took on this technology, we started using it at St-Boniface Hospital to track our patients. Manitoba is a big province and there’s really only one heart failure centre and patients have to travel long distances to get here. We can reduce the need for follow-ups and analyze these new devices to see how patients are doing while they stay at home.”

Dr. Zieroth and her colleagues have published their findings about remote monitoring and are taking part in a related clinical trial. “We’re trying to learn more about the predictive values that these heart failure diagnostics are giving us,” she says.

Additionally, Dr. Zieroth continues to work with the data produced by a long-range study looking at the relationship between heart failure and kidney failure. It’s a Manitoba-made project that involves approximately 100 patients enrolled in the clinical trial.

Resveratrol research

Another high-profile area of research is focused on resveratrol, the compound found in the skin of dark grapes and some berries. In has been shown to have significant health benefits for diabetes, skin infections, and other conditions thanks to its anti-oxidant and inflammation-fighting properties. Dr. Zieroth and her colleagues have already made significant progress in showing that resveratrol can also halt the progression of cardiac hypertrophy (the dangerous thickening of the heart muscle). The goal of ongoing clinical trials is to prove that resveratrol can enhance the well-being of heart failure patients.

“Any way we can save lives or make patients feel better, we’re going to look for it,” says Dr. Zieroth. “In the heart failure and research world, there’s never a boring day.”

A deeper connection to patients

With the daily challenges of providing expert care and participating in leading-edge research, for Dr. Zieroth the joy in the work comes in building meaningful relationships.

“Within the heart failure clinic, we develop a lot of strong, long-term relationships with our patients and their families and caregivers. It’s unique in that heart failure is a chronic disease and we see patients through the ups and downs. We have our happy moments, we have our sad moments, we have tired moments, all these sort of things,” says Dr. Zieroth. “We go on a journey together.”

And it’s a journey supported by donors to St. Boniface Hospital Foundation.

“We have certainly benefited from donations that we used for different technologies or new equipment that have enhanced care for the heart failure patients at St. Boniface Hospital, so we’re very thankful that these individuals have found it in their hearts to be so generous,” says Dr. Zieroth.

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.