Apprendre à vous connaître

Comprendre les patients en tant que personnes

« Nous ne sommes pas uniquement notre maladie. »

La Dre Susan McClement trouve inspirantes les paroles de Sir William Osler, le légendaire médecin canadien décédé il y près d’un siècle : « Il est beaucoup plus important de savoir quel genre de patient a une maladie que de savoir le genre de maladie qu’a un patient ».

Le personnel médical fournit de meilleurs soins lorsqu’il en sait plus sur le patient en tant que personne, sur sa famille et sur sa situation en général, affirme la Dre McClement. Il est particulièrement important de connaître cette information lorsqu’un patient est atteint d’une maladie qui limite son espérance de vie et que ce patient est en fin de vie.

« Souvent, lorsque les gens pensent à l’oncologie ou aux soins fournis aux patients cancéreux, ils pensent à la maladie et au traitement de la maladie, explique la Dre McClement, chercheuse principale en oncologie psychosociale et en soins infirmiers en oncologie à l’Hôpital Saint-Boniface. Toutefois, lorsqu’on pense aux soins holistiques et à ce que signifie de prendre soin d’une personne dans son intégralité, nous pensons aux soins du corps en termes de soulagement des symptômes, mais nous pensons aussi au cœur, à l’âme et à l’esprit de la personne. »

Pin

 

L’oncologie psychosociale repose sur la conviction que « nous ne sommes pas uniquement notre maladie », ajoute la Dre McClement. Les recherches que ses collègues et elle mènent visent à en apprendre plus sur les besoins des patients et de leurs familles et à favoriser les changements nécessaires dans la pratique médicale.

Pin

 

Par exemple, selon la Dre McClement, la façon dont le personnel infirmier interagit avec les patients peut avoir des répercussions sur leur bien-être, même lorsque les tâches techniques sont effectuées de façon optimale. « Si nous agissons comme s’il nous est pénible de les soigner, les gens peuvent réellement commencer à se sentir diminués et leur estime personnelle et leur dignité peuvent s’en voir affectées, explique la Dre McClement, qui forme du personnel infirmier depuis 1985. Nous savons que les effets négatifs sont nombreux lorsqu’on perd tout sentiment de dignité. Nous savons que les gens dont le sentiment de dignité est blessé éprouvent des niveaux plus élevés de douleur, ont des taux plus élevés de dépression et d’anxiété et nos recherches indiquent que les gens perdent la volonté de vivre. On parle de fournir des soins avec humanité, mais les conséquences peuvent être lourdes s’ils ne sont pas fournis convenablement. »

La Dre McClement et ses collègues participent à de nombreuses études visant à améliorer les connaissances et la pratique d’un point de vue psychosocial. Un de ses projets les plus importants est axé sur la nutrition chez les patients cancéreux en fin de vie. Elle s’est d’abord intéressée à ce sujet il y a plusieurs années, lorsqu’elle faisait de la recherche sur les soins infirmiers en recueillant des données pour une étude menée à l’Unité des soins palliatifs de l’Hôpital Saint-Boniface.

« Je voyais beaucoup de patients cancéreux très minces et au corps émacié qui savaient que leur mort était imminente. Pourtant, des membres de leurs familles leur apportaient de la nourriture et faisaient beaucoup d’efforts pour les faire manger, raconte la Dre McClement. J’ai constaté le conflit qui survenait ensuite entre le patient et sa famille, puis j’ai vu les effets en chaîne avec les conflits entre la famille et le personnel. Cette situation a vraiment piqué mon intérêt. »

Pin

 

Depuis, elle tente de comprendre pourquoi les familles se comportent de la sorte en ce qui concerne la nourriture lorsque l’un des leurs est en fin de vie et elle en apprend plus sur les répercussions sur les patients. Tout repose sur une connaissance scientifique selon laquelle, dans les phases finales de la vie, les êtres humains ne transforment pas les gras, les glucides et les protéines de la même manière que les personnes en santé. Par conséquent, les calories ont peu d’effets positifs sur la perte de poids qui se produit en raison de la maladie d’un patient, un patient mourant. Les membres de la famille, qui désirent apporter des soins et du réconfort dans cette épreuve, ne comprennent pas toujours cette réalité.

« Nous sommes témoins d’une dynamique dans laquelle les familles tentent de convaincre leurs proches de manger. Les professionnels de la santé leur disent que ce n’est pas une bonne idée de les forcer à manger. Les patients répondent de les laisser tranquilles, qu’ils ne peuvent pas manger ce qu’on leur offre, explique la DreMcClement. Il se produit donc beaucoup de tension dans les derniers instants de la vie. Je veux comprendre pourquoi ça se produit. Mon travail m’aide vraiment à comprendre pourquoi certaines familles se comportent ainsi. »

Bien que la Dre McClement sympathise avec les familles qui veulent à tout prix faire quelque chose de proactif, ses recherches et ses observations indiquent des conséquences potentiellement négatives au fait d’encourager un patient à manger contre sa volonté.

« Les patients nous disent des choses comme : Vous savez quoi? La seule façon d’avoir la paix est de ne pas leur parler lorsqu’ils viennent me voir en faisant semblant de dormir, raconte la Dre McClement. C’est une situation vraiment tragique, car durant le peu de temps qu’il reste, je crois que les patients mourants et les familles doivent avoir certaines conversations importantes. Je pense qu’il est très triste qu’un temps précieux soit perdu parce que les patients essaient de se protéger. »

D’autres recherches portent sur les expériences vécues par les aides-soignants dans les établissements de soins personnels. Les aides-soignants passent beaucoup de temps avec des personnes âgées en fin de vie. Ils sont en mesure de faire des observations attentives sur l’état d’une personne, mais ne sont pas en position de parler au nom des résidents lorsqu’ils voient des membres des familles prendre des décisions sur les soins de fin de vie qui, selon eux, ne respectent pas les volontés des résidents. Cette réalité entraîne des enjeux et des questionnements éthiques et émotionnels.

« Je ne suis pas surprise de voir un roulement souvent élevé chez les aides-soignants. Cependant, on voit aussi des aides-soignants qui s’occupent depuis longtemps des mêmes résidents et qui sont très dévoués. Ils disent avoir l’impression de prendre soin de membres de leur famille, dit la Dre McClement. Ces aides-soignants doivent absolument être formés pour les soins de fin de vie. »

Avant tout, pour la Dre McClement et ses collègues, la recherche, qui est financée en partie par la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, consiste à assurer les meilleurs soins pour les personnes qui s’approchent de la fin de leur vie. Il s’agit de comprendre que les soins palliatifs ne sont pas seulement un service à l’intérieur de l’hôpital, mais aussi une philosophie sur la dignité et le confort à toutes les étapes de la maladie. Il faut demander aux patients : « Que doit-on savoir sur vous en tant que personne pour prendre soin de vous le mieux possible? » Il faut ensuite se servir de leurs réponses pour fournir des soins avisés.

« Je regrette l’époque à laquelle je travaillais à l’USI et que je lisais les avis de décès des patients que j’avais soignés. J’en apprenais plus sur eux en lisant leurs nécrologies que j’avais pu le faire en les soignant, se rappelle la Dre McClement. De quelle façon ma façon d’interagir avec eux ou avec leurs familles aurait-elle été différente si j’avais pris le temps de leur poser des questions pour en savoir plus sur eux? »

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Getting to Know You

Understanding patients as people

“We are more than our illness.”

Dr. Susan McClement finds inspiration in the words of Sir William Osler, the legendary Canadian physician who passed away nearly a century ago: “It is much more important to know what sort of a patient has a disease than what sort of a disease a patient has.”

Patient care is enhanced when medical personnel know more about the patient as a person, their family, and their general circumstances, says Dr. McClement. It is particularly important when a patient is dealing with life-limiting illness and the last stages of life.

“Lots of times when people think about oncology or cancer care they think about the disease and the treatment of it,” explains Dr. McClement, Principal Investigator, Psychosocial Oncology and Cancer Nursing Research at St. Boniface Hospital. “But when we think about holistic care and what it means to take care of a person in his or her totality, we are thinking about care of body in terms of symptom management, but we are also thinking about the heart and soul and mind of the person.”

Pin

 

At the root of psychosocial oncology is the belief that “we are more than our illness,” says Dr. McClement. The research she and her colleagues perform is centred on learning more about what patients and families need, and promoting changes in practice where appropriate.

Pin

 

For example, says Dr. McClement, how nurses interact with patients can have an impact on their well-being, even when a nurse is performing technical tasks optimally. “If we behave like their care is burdensome for us, people can really start to feel diminished and their sense of self and their sense of dignity gets eroded,” explains Dr. McClement, who has been a nurse educator since 1985. “We know that there is a whole package of negative outcomes when one’s sense of dignity is eroded. We know that people who have what we call a fractured sense of dignity have higher levels of pain, they have higher rates of depression and anxiety and our research has shown that people have a loss of will to live. We talk about nursing and caring being soft, but there are hard-edge consequences if we don’t get it right.”

Pin

 

Dr. McClement and her colleagues have been involved in a large number of research studies designed to advance knowledge and practice from a psychosocial perspective. One of her most significant projects focuses on nutrition in cancer patients in the last stages of life. She first developed an interest in the topic years ago as a research nurse gathering data for a study on the Palliative Care Unit at St. Boniface Hospital.

“I saw a lot of very thin and emaciated cancer patients who I knew were imminently dying and yet, at the same time, I saw family members bringing in bags of food and going to great lengths to try and get their loved ones to eat,” recalls Dr. McClement. “I saw the resulting conflict that happened between the patient and family, and I saw the ripple effect with the conflict between family and staff. That really piqued my interest.

Pin

 

She has been trying to understand why families behave the way they do around food when a loved one is in the final stages of life, and she is learning more about the impact on patients. And it all starts from a scientific understanding that in the final stages of life, human beings do not process fats, carbohydrates, and proteins, the way healthy people do. The calories, therefore, have little positive impact on reversing the weight loss that occurs as part of the patient’s illness. Family members, although eager to be helpful and nurturing in a difficult time, don’t always understand this.

“What we see is a dynamic where families are trying to get their loved ones to eat; healthcare providers are saying it is not a good idea to push food; and patients are saying ‘get off my back, I can’t eat this,’” explains Dr. McClement. “And so we’ve got all of this tension going on at the end of life. I wanted to understand what that was about. My work has really helped me to understand why some families behave in the way they do.”

While Dr. McClement sympathizes with families desperate to do something proactive, her research and observations point to potentially negative outcomes from encouraging eating against a patient’s will.

Pin

 

“Patients would say things like, ‘You know what? The only way that I am going to get any peace around this is not to talk to them when they come and pretend that I am sleeping,’” says Dr. McClement. “That’s really quite tragic because in a finite amount of time there are important conversations I think that dying patients and families should be having. I think it is tragic that that time is lost while patients are trying to be self-protective.”

Another body of research is focused on the experiences of healthcare aides in personal care home settings. These are people who spend a great deal of time with elderly people in life’s final stages. They are in a position to make keen observations about a person’s condition, but lack the official standing to advocate on behalf of residents when they see family members making decisions about end-of-life care that the aide believes are inconsistent with residents’ wishes. With that dynamic come ethical and emotional issues and questions.

“It is not surprising to me that we often see a high turnover of healthcare aides, although having said that, there is a cohort of healthcare aides who have been caring for the same residents for long periods of time who are so committed. They will say ‘it is like caring for my family,’” says Dr. McClement. “There is a great need for that group to be educated in end-of-life care.”

Above all, for Dr. McClement and her colleagues, the research – funded in part by St. Boniface Hospital Foundation – is about ensuring optimal care for people near the end of life. It’s about seeing palliative care not just as a physical unit within the hospital, but as a philosophy of dignity and comfort at all stages of illness. It’s about asking patients: “What do I need to know about you as a person to take the best care of you possible?” And it’s about using the answer to inform the delivery of care.

“I lament the times back when I was working in the ICU and I read the obituaries of patients who I’d cared for. I learned more about them from reading their obituary than I did in the time that I was caring for them,” recalls Dr. McClement. “How might the way I would have approached them or their family been different had I taken the time to ask and learn about these things?”

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.