Levons nos verres à la recherche

Ouvrir la voie dans le domaine de la santé cardiovasculaire

Bravo! Cul sec! Santé! – Voilà des expressions amusantes que l’on dit lorsqu’on trinque avec un ami. Toutefois, si vous prenez un verre de vin avec le Dr Thomas Netticadan, vous l’entendrez plutôt dire « À la santé! » ou « À ta santé! ».

Le Dr Netticadan et son équipe du laboratoire de recherche sur l’insuffisance cardiaque et du Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (CCRASM) du Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface constituent le premier groupe au monde qui fait progresser les études relatives aux effets du resvératrol sur les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque.

Le resvératrol est une substance que l’on trouve dans la peau des raisins rouges et que nous consommons en buvant du vin rouge. Il s’agit d’un antioxydant qui prévient la progression de l’hypertrophie cardiaque, comme l’ont prouvé en laboratoire le Dr Netticadan et ses collaborateurs. Cela signifie que le resvératrol peut freiner la croissance nocive du cœur, qui ultimement causerait une insuffisance cardiaque.

Le Dr Netticadan étudie le resvératrol depuis 2004. Les récentes conclusions, qui font maintenant l’objet d’essais cliniques auprès de patients, ne constituent qu’un aspect de cette avancée scientifique.

Le resvératrol – Du laboratoire au chevet du patient

« Nous avons déjà publié les très bons résultats d’un essai clinique mené chez des diabétiques, dit‑il. Le resvératrol a abaissé la glycémie, le taux d’insuline dans le sang et a amélioré le taux de cholestérol LHD, le bon cholestérol. C’était le troisième essai clinique mené sur des patients atteints de diabète de type 2 à être couronné de succès dans le monde, mais également le plus important, car il a démontré que le resvératrol abaisse le glucose de 19 %, observation que nous avons faite sur des patients sous metformine et médicaments courants pour les diabétiques. »

Le resvératrol est une phytoalexine, explique-t-il. « C’est une molécule qui combat l’infection. Elle a plusieurs applications, on l’utilise notamment pour combattre les infections cutanées. C’est majeur. Les phytoalexines sont des agents antimicrobiens et antibactériens; ce sont des propriétés importantes. »

Le Dr Netticadan tente essentiellement de démontrer que le resvératrol a un rôle à jouer dans la prévention de la cardiopathie ainsi que dans son traitement. Les répercussions possibles sont énormes étant donné que la cardiopathie est la principale cause de décès en Amérique du Nord et dans d’autres parties du monde. « Eh bien, nous avons simplement besoin de quelques années supplémentaires de confirmation, affirme-t-il. Le resvératrol fait déjà l’objet d’un essai clinique et les résultats sont encourageants. Si la tendance se maintient et qu’il n’y a aucun effet négatif, je crois qu’il fera probablement partie des médicaments courants. »

« Si la tendance se maintient et qu’il n’y a aucun effet négatif, je crois que le resvératrol fera probablement partie des médicaments courants. »

Un travail fait pour moi

Ayant grandi à Bombay (aujourd’hui Mumbai), le Dr Netticadan n’était au départ nullement intéressé par les sciences. C’était un mordu de géographie et d’histoire qui s’est tourné vers la biologie lorsqu’il s’est rendu compte que le marché du travail en Inde ne manquait alors pas de géographes ni d’historiens.

« Quelque part en cours de route, j’ai compris que je voulais être enseignant. J’ignorais de quoi il s’agissait, mais voir mes professeurs enseigner – ils venaient donner leurs cours – me fascinait, explique le Dr Netticadan, qui enseigne toujours. J’avais beaucoup d’admiration pour eux et maintenant que j’enseigne depuis plus de 13 ans, je sais que ce travail est fait pour moi. J’adore ça! »

Après ses études à l’Université de Bombay, le Dr Netticadan a effectué des travaux postdoctoraux à Paris, en France, et à London, en Ontario, avant de venir à Winnipeg comme associé en recherche. Il est resté brièvement à Cincinnati, en Ohio, comme chercheur invité, puis est revenu à l’Université du Manitoba comme professeur adjoint. Membre du personnel de l’Hôpital Saint-Boniface et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, il est demeuré professeur auxiliaire à l’Université du Manitoba. Outre son travail sur les raisins et le resvératrol, il étudie également les bleuets, les framboises, les amélanches, les huiles alimentaires et les carottes.

Prendre « à cœur » les conseils de ses parents

Le Dr Netticadan attribue son succès et son amour de l’apprentissage à ses parents aujourd’hui décédés.

« Ma mère et mon père, comme la plupart des parents indiens, voulaient que leurs enfants se hissent au sommet, quel que soit le domaine dans lequel ils s’étaient lancés. Que ce soit en médecine, en ingénierie, en science, en art, en commerce, peu importe, ma mère et mon père voulaient que j’atteigne le sommet, pour m’assurer le niveau d’éducation plus élevé, se rappelle‑t‑il. Ils ont consacré toutes leurs ressources à l’éducation de leurs trois enfants, plutôt qu’à des choses matérielles. Au début, nous n’avions même pas de voiture. »

Le respect et l’amour du Dr Netticadan pour ses parents se manifestent largement dans son travail.

« Ma mère et mon père souffraient tous les deux de cardiopathie. Ma mère avait une affection du cœur causée par le diabète et mon père par l’hypertension artérielle, ajoute-t-il. Pour moi, c’est très motivant de travailler dans le domaine cardiovasculaire, de faire de la recherche, et je fais exactement la recherche que je veux faire, sur la cardiopathie, l’insuffisance cardiaque et la cardiopathie qu’entraînent l’hypertension artérielle et le diabète. »

Pour en savoir plus sur le Dr Thomas Netticadan: www.sbrc.ca/netticadan 

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Raising a Glass to Research

Leading the way in heart health

Cheers! Bottoms up! Skol! – all fun things to say when you’re enjoying a beverage with a friend. But if you’re clinking wine glasses with Dr. Thomas Netticadan, he’d rather say “à la santé!” or “to your health!”

Netticadan and his team at St. Boniface Hospital Research Centre’s Heart Failure Research Laboratory and the Canadian Centre for Agri-food Research in Health and Medicine (CCARM), and his collaborators, Dr. Shelley Zeiroth and Dr. Amrit Malik at the St. Boniface Hospital are the first research group in the world to advance the study of the impact of resveratrol in heart failure patients.

Resveratrol is a compound found in the skin of red grapes and then makes its way into our glasses of red wine. It is an antioxidant that – thanks to Dr. Netticadan and company – has been proven in the lab to prevent the progression of cardiac hypertrophy.  It means that resveratrol can halt the harmful growth of the heart (heart disease) which ultimately becomes heart failure.

Netticadan has been studying resveratrol in animal models of heart disease since 2004. The recent conclusions, now being tested in clinical trials with heart failure patients, are only one part of the story.

Resveratrol from bench to bedside

“We have already published a successful resveratrol clinical trial on diabetes,” he says. “It has lowered blood sugar, blood insulin levels, and improved HDL cholesterol – that’s the good cholesterol. Ours was the third successful clinical trial in the world for Type 2 diabetic patients, but it is the most important because it lowered blood glucose by 19% which has been observed in patients who are on Metformin and standard medications for diabetes.”

Resveratrol is a phytoalexin, he explains, “It’s a molecule that combats infection and other stresses. It has multiple applications – skin infections for example. .

Ultimately, Netticadan is trying to demonstrate that resveratrol has a role to play in preventing heart disease as well as treating it. The potential impact is enormous as heart disease is the leading cause of death in North America and in other parts of the world. “Well, we need just a few more years of research for confirmation,” he says. “It’s already proven to be successful in  recent heart disease clinical trials conducted in Europe. If the trend continues, and we see a positive outcome in our heart failure clinical trial , I think resveratrol may become a part of standard heart failure therapy.”

“If the trend continues and we see no negative effects, I think resveratrol will probably become a part of standard medication.”

This is the job for me

Growing up in Bombay (now Mumbai), Netticadan initially had little  interest in the sciences. He was a history and geography buff, but moved towards biology when he realized that India’s job market at the time wasn’t looking for a lot of geographers and historians.

“Somewhere in that journey I realized that I want to be a professor. I didn’t know what it was all about, but seeing my professors teach –– I was fascinated,” says Netticadan who still teaches. “I thought the world of them, and now that I am one for 13 years, this is the job for me. I love it.”

After leaving the University of Bombay, Netticadan did postdoctoral work in Paris, France, and London, Ontario, before coming to Winnipeg as a Research Associate. He took a quick trip to Cincinnati, Ohio, as a visiting scientist, and then returned to the University of Manitoba as an Assistant Professor. Currently, a St. Boniface Hospital Research Scientist with Agriculture and Agri-Food Canada, he remains an Adjunct Professor at U. of M. Aside from his work with grapes and resveratrol, he is also studying  the cardiovascular benefits of blueberries,  blackberries, raspberries and Saskatoon berries.

Taking parental advice “to heart”

Netticadan credits his success and his love of learning to his late parents.

“My mom and dad – like most East Indian moms and dads, want you to reach the top of whichever field you pursue. Whether it’s medicine, engineering, science, art, commerce, whatever, my mom and dad wanted me to get to the top; to achieve the highest level of education,” he reflects. “They put all of their resources into their three kids’ education, more than into material wealth..”

Netticadan’s respect and love for his parents is largely reflected in his work.

“My mom and dad both had heart disease. My mom had heart disease due to diabetes, and my dad had heart disease due to hypertension,” he says. “That is a big motivator for me to be in the cardiovascular field, to do research, and I’m doing exactly the research I want to do; that’s heart disease, heart failure, and heart disease that is secondary to hypertension and diabetes.”

To learn more about Dr. Netticadan’s research visit www.sbrc.ca/netticadan.

Dr. Thomas Netticadan
Principal Investigator, Heart Failure Research
Canadian Centre for Agri-Food Research in Health and Medicine, St. Boniface Hospital Research
Adjunct Professor of Physiology & Pathophysiology, University of Manitoba

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.