Discuter en toute tranquillité d’esprit

Un projet d’enregistrement des consultations réduit la confusion et améliore la communication

Voilà une scène dont le Dr Tom Hack n’a pas été témoin, mais qui l’a marqué pendant des années. Cette image continue de nourrir sa détermination à améliorer la vie des patients atteints de cancer et de leurs familles.

Le Dr Hack, qui dirige la recherche en oncologie psychosociale et en soins infirmiers oncologiques, a commencé à s’intéresser à la psychologie clinique il y a des années, soit au début de la vingtaine.

« Je parlais du cancer avec ma mère, car ma grand-mère (du côté maternel) est décédée du cancer du sein, explique le Dr Hack. J’ai demandé à ma mère comment elle avait vécu le fait de perdre sa mère à la suite d’un cancer du sein. Elle m’a répondu : “ Je ne savais pas grand-chose à ce sujet ”.»

« Je n’ai pas souvent vu ma mère pleurer, mais elle avait les larmes aux yeux en me racontant cette histoire. »

La mère du Dr Hack pensait que sa mère essayait de la protéger en évitant qu’elle en sache trop sur le cancer. Après tout, elle n’avait que 11 ans à l’époque. Toutefois, ce qui a frappé la mère du Dr Hack et ce dernier dans cette histoire est l’épisode où la jeune fille a surpris sa mère en train de s’habiller.

« Elle avait les seins dénudés, et j’ai vu qu’ils étaient noirs », dit le Dr Hack en répétant les paroles de sa mère. La peau était carbonisée à la suite des rudes traitements de radiothérapie de l’époque.

« Vous pouvez imaginer la douleur qu’avait dû causer à ma grand-mère la brûlure de ses seins, mais aussi l’horreur ressentie par ma mère en voyant sa mère dans cet état, ajoute le Dr Hack. Cette image m’a énormément marqué, tout comme le choc ressenti par ma mère. Je n’ai pas souvent vu ma mère pleurer, mais elle avait les larmes aux yeux en me racontant cette histoire. »

Une idée simple, un puissant impact

En tant que psychologue clinicien, le Dr Hack s’est donné pour tâche d’alléger le fardeau des patients atteints de cancer et de leurs familles. Il souhaite comprendre et gérer les émotions provoquées par la maladie, comme celles ressenties par sa mère et sa grand-mère.

Le Dr Hack est au cœur d’un projet d’enregistrement des consultations qui suscite de l’intérêt dans le monde entier et qui intéresse beaucoup les donateurs. Le concept est à la fois simple et brillant, et les données démontrant son importance s’accumulent rapidement.

Le fait de recevoir un diagnostic de cancer est une expérience bouleversante. À la première consultation avec le médecin, lorsqu’on apprend « la nouvelle », on vit des moments de confusion et d’anxiété.

La première consultation comprend habituellement une discussion sur les options de traitement et le pronostic. Il s’agit de beaucoup d’information à absorber et à retenir. Le Dr Hack propose une méthode pour réduire le stress ressenti au début du cancer. Il s’agit d’enregistrer les premières consultations et de remettre ces enregistrements aux patients.

Les 90 premiers jours qui suivent un diagnostic sont critiques. « Durant cette période, les patients cancéreux auront plus de questions qu’à tout autre moment, et des décisions importantes devront être prises concernant le traitement, explique le Dr Hack. Si un patient veut participer à la prise de décisions, si nous voulons lui donner des moyens d’agir, comment pourrions-nous nous y prendre? Nous savons que le degré d’anxiété est très élevé durant la consultation initiale; si élevé en fait que les patients perdent le fil et ne se rappellent plus ce que le médecin leur a dit. »

Selon le Dr Hack, les enregistrements permettent aux patients et aux familles d’écouter les conversations à un meilleur moment pour leur permettre de mieux comprendre l’information. « En écoutant les enregistrements, ils peuvent à la fois être mieux informés et mieux préparer leurs questions pour leur prochaine rencontre avec leur médecin », précise le Dr Hack.

Aider les patients à surmonter l’épreuve

Le Dr Hack et ses collègues chercheurs sont déterminés à comprendre et à faciliter la capacité des patients atteints de cancer à surmonter le cancer et les traitements. L’un des éléments clés, selon le Dr Hack, consiste à favoriser une bonne communication entre les professionnels de la santé et les patients. L’enregistrement des consultations, déjà mis à l’essai auprès de 2 000 patients, se révèle être un outil important pour aider les patients à surmonter leur épreuve. Comme le montrent les éléments probants, il est de plus en plus évident que l’enregistrement des consultations fera partie intégrante des procédures normales.

L’idée derrière cette recherche a germé il y a plusieurs années, à partir d’une anecdote concernant un patient en Colombie-Britannique qui venait de recevoir son diagnostic. Le patient s’était présenté à sa première consultation en tenant à la main un exemplaire roulé du magazine Maclean’s. Le magazine s’est déroulé, et le magnétophone qu’il cachait est tombé à terre.

Le patient voulait enregistrer la consultation, car il avait peur de ne pas pouvoir retenir ce qui lui serait dit durant le rendez-vous. Il avait caché le magnétophone, car il craignait que le médecin refuse de le laisser enregistrer la consultation. Pour le Dr Hack, cette histoire a été une révélation. Elle a donné naissance à des recherches et à des essais de grande envergure.

Les avantages pour les patients

Le Dr Hack croit qu’il y a cinq principaux avantages pour les patients et leurs familles. « (1) Ils se rappellent plus facilement l’information importante concernant leur maladie et le traitement. (2) Ils sont plus en mesure de jouer un rôle dans la prise de décisions concernant le traitement. (3) Ils vivent moins d’anxiété durant la consultation, sachant qu’elle sera enregistrée, ainsi que moins d’anxiété par la suite. (4) La communication avec les membres de la famille concernant le cancer est améliorée, car, comme je me plais à le dire, ils peuvent avoir le médecin à la table de cuisine pour l’écouter en compagnie des membres de leur famille et de leurs amis. (5) Il y a un cinquième avantage qui n’a pas été documenté dans nos études récentes, mais qui existe, selon moi. La communication est améliorée entre le patient et l’équipe soignante, le personnel infirmier, et le médecin. Les patients ont des sentiments plus positifs concernant leur expérience de traitement du cancer grâce à ces enregistrements. »

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Conversation Peace of Mind

Consultation recording project minimizes confusion, sharpens communications

It’s an image that Dr. Tom Hack didn’t see for himself, yet it is an image that has stayed with him for years. And it’s an image that continues to fuel his passion for improving the lives of cancer patients and their families.

It goes back some years when Hack, Director, Psychosocial Oncology and Cancer Nursing Research, was in his early 20s, in the early days of his interest in clinical psychology.

“I was speaking to my mother about cancer because my grandmother (my mother’s mother) died of breast cancer,” says Hack. “I asked her what that was like for her, having a mother die of breast cancer.  She said, ‘I don’t know much about it, really.’”

“My mother never showed a lot of tears, but did when she told me that story.”

Hack’s mother concluded that her mother was trying to protect her from knowing too much about the cancer. After all, she was only about 11 at the time. But what stuck for Hack’s mother, and for Hack himself upon hearing the story, was her experience stumbling in on her mother once while she was getting dressed.

“She had her top off and I saw her breast and it was black,” says Hack, repeating his mother’s words. The charred skin was the result of the harsh radiation treatments of the day.

“So you can imagine the pain that my grandmother would have had with this burnt breast, but also the horror that my mother experienced, seeing her mom like this,” says Hack. “That image stayed with me greatly as did the impact on my mother. My mother never showed a lot of tears, but did when she told me that story.”

Simple idea, big impact

As a clinical psychologist, Hack has made it his life’s work to ease the burden for cancer patients and their families. To understand and address the emotions that are involved – much like the ones his own mother and grandmother experienced.

Specifically, Hack is at the hub of a consultation recording project that is gaining interest around the world and attracting a great deal of interest from donors. The concept is brilliant in its simplicity, and the evidence base demonstrating its value is growing quickly.

Receiving a cancer diagnosis is an overwhelming experience, and the first consultation with the doctor – when you hear “the news” – produces moments of confusion and anxiety.

The first consultation typically includes discussion about treatment options and prognosis. It is a lot to absorb; a lot to remember. Hack has been advancing an approach to reduce the stress of cancer’s earliest days by recording these initial consultations and providing patients with the recording.

The first 90 days after a diagnosis is a critical time. “It’s a time when the cancer patient has more questions than at any other time, and when important treatment decisions are made,” explains Hack. “If a patient wants to be involved in decision-making, if we want to empower them, how do we do that? We know during the initial treatment consultation patient anxiety levels are very high – so high in fact that patients often tune out and don’t remember what the doctor has told them.”

The recordings, says Hack, allow patients and their families to listen to the conversations at a calmer time so they can better absorb the information. “By listening to the recording, they can be better informed, and be better armed with questions the next time they see their doctor,” says Hack.

Helping patients cope

Hack and his research colleagues are keenly focused on understanding and supporting the cancer patient’s ability to cope with cancer and its treatment. One of the keys, says Hack, is promoting good communication between healthcare providers and patients. The consultation recording practice, already tested with 2,000 patients, is proving itself to be an important vehicle for helping patients cope. As evidence mounts, the greater the likelihood of consultation recording becoming integrated into standard practice.

The idea for the work came years ago from hearing an anecdote about a newly diagnosed patient in British Columbia. The patient attended his first consultation holding a rolled-up copy of Maclean’s Magazine. The magazine slipped and a once-concealed tape recorder fell to the floor.

The patient wanted the tape recorder because he feared he wouldn’t be able to retain what he heard at the appointment; he concealed the recorder because he feared the doctor wouldn’t have allowed a recording if asked. For Hack, hearing this story was a ‘eureka moment’, one that drove a large body research and trials.

The benefit for patients

Hack believes there are five main benefits for patients and their families: “(1) They have better recall of important information about their disease and it’s treatment.; (2) they’re better able to be involved in treatment decision-making; (3) they have less anxiety going into the consultation, knowing that it is going to be recorded, and less anxiety afterwards; (4) improved communication with family members around their cancer because they, as I like to say, can bring the doctor home to the kitchen table and listen to their doctor’s voice with family members and friends present; and (5) improved communication between the patient and the healthcare team, the nurses, and their doctor. Patients just feel better about their cancer treatment experience as a result of having had that recording.”

For more information about Dr. Hack’s research visit: sbrc.ca/hack

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.