Trouver une solution dans les gènes

Mieux comprendre les gènes et la santé cellulaire

Pour le Dr Lorrie Kirshenbaum, la recherche médicale relève à la fois de l’art et de l’instinct et repose en grande partie sur la persévérance. Il attribue son succès notamment à l’éducation qu’il a reçue.

« Mes parents tenaient à ce que nous réussissions tous à l’école et que nous ayons une excellente éthique du travail et de bonnes valeurs morales, mentionne le Dr Kirshenbaum, chercheur principal en biologie des gènes cardiaques à l’Institut des sciences cardiovasculaires de l’Hôpital Saint-Boniface. J’ai toujours travaillé fort et été déterminé à atteindre mes objectifs. »

Il a toujours été motivé par sa famille et s’est toujours intéressé à la médecine. Il a aussi voulu mieux comprendre « comment le cœur fonctionne » après le décès de ses très chers grands-parents. Toutefois, sa curiosité à propos de la recherche a été véritablement piquée lorsqu’il a occupé un emploi d’été à la fin de ses études secondaires, avant d’entrer à l’université. C’est à cette occasion qu’une relation spéciale avec un important mentor s’est établie.

« Tout ça a l’air très simple, mais il y a 20 ans, c’était de la science-fiction. »

« Le Dr Harvey Weisman était professeur à l’école de médecine depuis 38 ans et il m’a permis de découvrir la recherche médicale dans le cadre d’un emploi d’été, explique le Dr Kirshenbaum. Il m’a vraiment pris sous son aile. J’étais très impressionné, car je ne le connaissais pas vraiment bien. C’était un monsieur d’un certain âge, même plus âgé que mes parents, et pourtant, nous nous entendions très bien. Nous mangeons encore ensemble au moins une fois par semaine et il participe à certains de mes rapports de recherche. Cette relation est très importante pour moi. Je contribue à mon tour en formant d’autres personnes, en grande partie en raison de la chance qui m’a été offerte. »

Le Dr Weisman a été le premier d’une série de mentors dans le domaine médical à Winnipeg, au Baylor College of Medicine de Houston, au Texas, et au Albert Einstein College of Medicine de New York, qui ont joué un rôle déterminant dans la carrière du Dr Kirshenbaum. Le Dr Kirshenbaum essaie de payer au suivant en dirigeant un laboratoire dynamique, multiculturel et énergique. « Mes mentors, y compris le regretté Dr Arnold Greenberg, ont été de grandes sources d’inspiration et m’ont appris à sortir des sentiers battus. » Les autres personnes comprennent notamment les Drs Daniel Sitar et Pawan Signal, avec qui le Dr Kirshenbaum continue de travailler aujourd’hui. « Je pense que lorsqu’on reçoit une influence positive de quelqu’un d’inspirant, on ne peut pas faire autrement que de vouloir faire la même chose pour d’autres personnes », dit-il.

Par exemple, il y a quelques années, alors qu’il était invité à présenter une conférence au Garden City Collegiate, son alma mater, un ancien professeur lui a parlé d’une étudiante en sciences particulièrement motivée et a suggéré au Dr Kirshenbaum de l’employer dans son laboratoire. Elle était brillante et n’était pas certaine vers quelle carrière se diriger. Maintenant, une vingtaine d’années plus tard, cette étudiante pratique la médecine avec succès à Winnipeg.

Les résultats obtenus grâce au style de leadership du Dr Kirshenbaum et à ses influences professionnelles parlent d’eux-mêmes alors que son laboratoire fait des percées majeures pour mieux comprendre l’effet des gènes sur le cœur. L’objectif consiste à trouver un moyen de traiter l’insuffisance cardiaque, dont souffrent 500 000 Canadiens, en « désactivant » un gène en particulier ou en empêchant sont activation en premier lieu.

« Nous venons au monde avec un certain nombre de cellules du muscle cardiaque et ces cellules doivent nous durer pour la vie, explique le Dr Kirshenbaum. Une fois que les cellules cardiaques sont endommagées ou détruites en raison d’une maladie, à la suite d’une crise cardiaque, la capacité du cœur à faire circuler le sang est aussi amoindrie. Par conséquent, la personne souffrira d’insuffisance cardiaque. »

Durant son séjour au Baylor College of Medicine, le Dr Kirshenbaum a commencé à se poser la question suivante : « Peut-on utiliser un gène pour reprogrammer le cœur afin de mieux résister à une crise cardiaque pour permettre aux gens de vivre plus longtemps? ». Il a continué de se poser cette question à son retour à Winnipeg et a réussi, dans son laboratoire, à découvrir un gène qui « active » et programme les cellules cardiaques pour les faire mourir durant une crise cardiaque. Il décrit cette découverte comme étant un « moment eurêka » ayant mené à d’autres découvertes.

Ensuite, le Dr Kirshenbaum a voulu savoir pourquoi les cellules cardiaques mourraient au départ.

« Nous savons que certains gènes gardent les cellules vivantes et d’autres gènes indiquent aux cellules à quel moment elles doivent mourir. Ces gènes sont-ils activés au moment d’une crise cardiaque?, s’est-il demandé. Tout ça a l’air très simple, mais il y a 20 ans, c’était de la science-fiction. »

Avec les connaissances acquises au fil du temps, le Dr Kirshenbaum et ses collègues ont établi d’importantes cibles thérapeutiques : (1) garder les cellules cardiaques vivantes pour prévenir l’insuffisance cardiaque; et (2) prévenir l’activation du gène du « suicide ».

Bien que les recherches aient été initialement axées sur le cœur, elles ont aussi d’importantes répercussions sur le traitement du cancer.

« Qu’est-ce qu’une cellule cancéreuse? Il s’agit d’une cellule qui a perdu sa capacité de stopper sa division et qui croît sans cesse, sans mourir, explique-t-il. Nous avons donc examiné des cellules cancéreuses. Nous avons alors constaté que le gène qui devrait être activé ne l’est pas. » Le Dr Kirshenbaum croit qu’avec la thérapie génétique les cellules cancéreuses pourraient être reprogrammées pour cesser leur croissance.

Avec le processus évolutif, certains gènes ont évolué afin de protéger l’organisme contre des maladies, comme le cancer. Toutefois, les gens ne vivaient habituellement pas assez longtemps pour avoir le cancer, car ils mouraient d’autres causes. De nos jours, les gens vivent plus longtemps, mais la qualité de vie n’est pas toujours au rendez-vous, car la capacité de l’organisme à combattre le cancer et d’autres maladies, comme le diabète et l’hypertension, diminue avec l’âge. Le Dr Kirshenbaum et ses collègues souhaitent répondre à l’évolution par la révolution. La recherche demande du temps, mais les résultats obtenus peuvent être spectaculaires.

« C’est simplement de l’art. Je suis un peintre, un sculpteur, un artiste. La science et la médecine sont en réalité le langage. Nous avons trouvé des idées créatives, dit le Dr Kirshenbaum. Je me souviens avec bonheur de ma grand-mère qui m’a un jour demandé : Comment sais-tu quoi faire? Cela n’a jamais été fait avant? Non, lui ai-je répondu. Voilà pourquoi nous faisons de la recherche… pour comprendre les choses… tout est nouveau. »

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

Success is in the Genes

Advancing our understanding of genes and the health of cells

For Dr. Lorrie Kirshenbaum, medical research is part art, part instinct, and a great deal of hard work. He credits his success, in part, to his upbringing.

“My parents were insistent that we all do well in school, that we had a good work ethic, and good moral values,” says Dr. Kirshenbaum, Principal Investigator, Cardiac Gene Biology, Institute of Cardiovascular Sciences at St. Boniface Hospital. “And I was always hard-working and committed to what I set my mind to do”

He was always motivated by his family and always interested in medicine and understanding “how the heart worked” – more so as he witnessed the demise of his beloved grandparents. But his curiosity about research didn’t really take hold until a transformational summer job between high school graduation and his first year of university – and the start of special relationship with an important mentor.

“It sounds very simple, but 20 years ago this was like science fiction.”

“Dr. Harvey Weisman was a professor at the medical school for 38 years and gave me that opportunity and first exposure to medical research as a summer student,” says Dr. Kirshenbaum. “He really took me under his wing. I was quite taken by that as I hadn’t really known him. He was an older gentleman, older even than my parents were, and yet we got along famously. To this day we have lunch at least once a week, and I have him on some of my research papers. The relationship is really quite important for me because I’m putting back into the system by training others, largely because of the opportunity that was given to me.”

Dr. Weisman was the first of several medical mentors in Winnipeg; at Baylor College of Medicine in Houston, Texas; and Albert Einstein College of Medicine, New York, who were instrumental in Dr. Kirshenbaum’s career. And Dr. Kirshenbaum tries to pay it forward by leading a dynamic, multicultural, energized lab. “My mentors, including the late Dr. Arnold Greenberg, have inspired me to do great things and think outside the box.” Others included Drs. Daniel Sitar and Pawan Signal who Dr. Kirshenbaum continues to work with today. “I think that if you are influenced positively by someone inspiring, you can only want to do that for other people,” he says.

For example, some years ago while guest-speaking at Garden City Collegiate, his alma mater, his former teacher pointed out a particularly keen science student and suggested that Dr. Kirshenbaum give her some work in his lab. She was but very bright and was not sure of a career path. Fast forward about 20 years, and that student is now a successful practising doctor in Winnipeg.

The results of Dr. Kirshenbaum’s leadership style and the influences on his career speak for themselves as his lab has made important strides in understanding genetic influences on the heart. The goal is to find a way to treat heart failure – which affects 500,000 Canadians – by “turning off” a particular gene, or preventing it from turning on in the first place.

“We’re born with a certain number of heart muscle cells – and they have to last us a lifetime,” explains Dr. Kirshenbaum. “Once the heart cells are damaged or destroyed because of disease conditions, following heart attack the ability of the heart to pump blood is also impaired. As a result, a person will develop heart failure.”

While at Baylor College of Medicine, Dr. Kirshenbaum started asking the question: “Could you use a gene to reprogram hearts to be more resistant to heart attack… so people would live longer?” He continued asking this question when he returned to Winnipeg and was able, in his lab, to discover a gene that “switches on” and programs heart cells to die during a heart attack. He describes it as a “eureka moment” that led to further discovery.

The next question Dr. Kirshenbaum asked was: “Why are these heart cells dying in the first place?”

“We know that there are genes that keep cells alive and genes that program or tell the cells when to die. Are these genes activated when a person is having a heart attack?,” he says. “It sounds very simple, but 20 years ago this was science fiction.”

With the knowledge that has emerged over time, Dr. Kirshenbaum and his colleagues have established important therapeutic targets: (1) keeping heart cells alive to prevent heart failure; and (2) preventing this “suicide” death gene from turning on in the first place.

While initially focused on the heart, the work has important implications for cancer treatment as well.

“What’s a cancer cell? A cell that has lost its ability to stop dividing, it grows and grows without dying,” he explains. “So we looked in cancer cells and sure enough, this very gene that should be turned on is not turned on.” Dr. Kirshenbaum believes that through gene therapy, cancer cells can be reprogrammed to stop growing.

Through the evolutionary process, certain genes evolved to protect the body from diseases such as cancer, but people typically didn’t live long enough to get cancer because they died from other causes. Today, people live longer, but the quality of life isn’t always there because the body’s ability to fight cancer and other diseases such as diabetes and hypertension declines as we age. For Dr. Kirshenbaum and his colleagues, the goal is to challenge what’s evolutionary with what’s revolutionary. Research takes time, but the results can be spectacular.

“This is just art. I’m a painter, I’m a sculptor, and I’m an artist. Science and medicine are really the language. We have to come up with creative ideas,” says Dr. Kirshenbaum. “I fondly recall my grandmother once asking me: ‘Well, how do you know what to do?’ Hasn’t this been done before?’ ‘No,’ I said. ‘That’s why we do research… to figure things out… it’s all new.’”

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.