Comment peut-on réparer un cœur meurtri?

La recherche sur les cellules souches ouvre la porte à la chirurgie cardiaque

Un jour, dans un laboratoire du Pendjab, le Dr Sanjiv Dhingra a demandé à sa femme, aussi candidate au doctorat, si elle était libre pour aller manger avec lui. Elle n’avait pas le temps, car elle devait observer des algues. Il lui a donc fallu oublier le rendez-vous avec sa bien-aimée. Le Dr Dhingra a alors plutôt fait le travail préparatoire l’ayant mené au moment exceptionnel qui a façonné sa carrière.

« Je pense qu’on peut seulement y arriver par l’innovation; pour moi, il est très important d’innover. »

En effet, la curiosité du Dr Dhingra a été piquée par les algues de sa femme. Il en a donc rapporté dans son propre laboratoire.

« À ce moment, nous produisions de l’athérosclérose dans nos rats, explique le Dr Dhingra, chercheur principal au Laboratoire de régénération cardiaque et d’ingénierie tissulaire de l’Institut des sciences cardiovasculaires de l’Hôpital Saint-Boniface. J’ai injecté ces algues dans les rats à différents moments. Vous serez surpris d’apprendre que les algues ont réduit les taux de cholestérol de façon considérable. Personne n’avait découvert cela auparavant. Je me suis dit que si je faisais de la recherche, j’allais pouvoir faire ce genre de choses durant toute ma vie. »

L’excitation de la découverte, ajoutée à la possibilité d’aider les gens, a ouvert les yeux du Dr Dhingra l’amenant ainsi à choisir de faire de la recherche médicale. Dans un avenir pas si éloigné, les patients souffrant d’insuffisance cardiaque seront bien heureux de cette décision.

Le Dr Dhingra et ses collègues font de la recherche sur des cellules souches éthiques en vue de créer un fragment, comme une sorte de pansement, qui serait appliqué après une crise cardiaque. Cette recherche repose sur une relation très spéciale avec une université de Rome, en Italie. Le Dr Dhingra dirige le Laboratoire canado-italien d’ingénierie tissulaire (CITEL) en collaboration avec l’Università degli Studi di Roma Tor Vergata, une université italienne.

Des cellules parfaites

Essentiellement, cette équipe internationale fabrique des tissus. Au laboratoire du Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface, le Dr Dhingra et son équipe tentent de comprendre comment empêcher le rejet de ces tissus. Un résultat positif aurait d’immenses répercussions.

« Durant une crise cardiaque, les cellules cardiaques commencent à mourir en raison du manque d’oxygène et de sang, explique-t-il. Malheureusement, une fois mortes, les cellules cardiaques cessent de se multiplier, contrairement aux autres cellules de l’organisme. Voilà le véritable problème. Par conséquent, la détérioration causée par la mort des cellules entraîne des dommages permanents qui finissent par conduire à l’insuffisance cardiaque. »

Le Dr Dhingra et ses collègues tentent donc de créer des « cellules parfaites » qui ne seraient pas rejetées par le système immunitaire de l’hôte. Voilà le but visé. Il faut commencer par comprendre pourquoi le rejet se produit. Quels sont les mécanismes derrière ce rejet?

« Je suis persuadé que si nous arrivons à comprendre ces mécanismes, nous pourrons prévenir le rejet », ajoute-t-il.

Prévenir le rejet

Les chercheurs ont constaté jusqu’ici que lorsqu’ils placent le fragment sur le cœur endommagé, le comportement de certains gènes des cellules transplantées n’est plus régulé en raison d’un manque d’oxygène.

« Nous avons démontré que si nous arrivons à garder ces gènes fonctionnels, la survie des cellules augmente, explique le Dr Dhingra. Nous y arrivons par la manipulation génétique ou par des moyens pharmacologiques. » Les chercheurs tentent maintenant de trouver des façons d’améliorer les effets positifs de ces interventions et de garder les gènes fonctionnels pour de plus longues périodes.

Ce travail est captivant et aurait semblé étrange il y a seulement quelques décennies. Un objectif qui aurait semblé impossible à atteindre il n’y a pas si longtemps semble maintenant atteignable avec un peu plus de tests, de technologies, de collaboration et, par-dessus tout, d’innovation.
video : Augmenter la survie des cellules

Seulement grâce à l’innovation

L’objectif consiste à « remplacer les cellules mortes après une crise cardiaque par des cellules cardiaques saines développées à partir de cellules souches afin de préserver la fonction cardiaque et de prévenir l’insuffisance cardiaque », dit-il. « Je pense qu’on peut seulement y arriver par l’innovation; pour moi, il est très important d’innover. »

Le Dr Dhingra croit aussi que l’Hôpital Saint-Boniface est l’endroit idéal pour faire ce travail.

« Je fais de la science fondamentale. Je veux que les patients profitent de mes recherches, dit-il. À l’Hôpital Saint-Boniface, je peux travailler en étroite collaboration avec des cliniciens. Il s’agit d’un avantage incontestable de Saint-Boniface. Voilà pourquoi c’est à cet endroit que je dois travailler. »

Si vous avez aimé l’histoire de notre chercheur ainsi que sa cause, veuillez faire un don.

How Do You Mend a Broken Heart?

Stem cell research opening the door to cardiac recovery

One day in a laboratory in the Punjab University, Dr. Sanjiv Dhingra asked his wife and fellow PhD candidate if she was available for lunch. She couldn’t go because she was busy observing some algae. So, no lunch date with his beloved. Instead, he laid the groundwork that led to the “a-ha” moment that has shaped his career.

“I think this can only come with innovation; to me innovation is very important.”

Dr. Dhingra was curious about his wife’s algae and took some of it back to his own lab.

“We were inducing experimental atherosclerosis in our rats at that time,” says Dr. Dhingra, Principal Investigator, Cardiac Regeneration and Tissue Engineering Laboratory, Institute of Cardiovascular Sciences, St. Boniface Hospital. “I injected extract from that algae in rats at different time points. You’ll be surprised to know that it decreased cholesterol levels significantly. Nobody had known about that previously. I thought if I went into research, I can do these kinds of things throughout my life.”

That thrill of discovery coupled with the potential to help people opened Dr. Dhingra’s eyes and he decided to pursue medical research. Heart failure patients of the not-too-distant future will be glad he did.

Dr. Dhingra and his colleagues have been working with ethical stem cells to create a patch – like a bandage – that would be applied after a heart attack. At the core of this work is a very special relationship with a university in Rome, Italy. Dr. Dhingra directs the Canada/Italy Tissue Engineering Laboratory (CITEL) in collaboration with Università degli Studi di Roma Tor Vergata, an Italian university.

Perfect cells

In essence, this international team is making tissue. In the St. Boniface Hospital Research Centre lab, Dr. Dhingra and his team are figuring out how to prevent the tissue from being rejected in the heart after transplantation. The implications of a successful result are enormous.

“When there is a heart attack, heart cells start dying due to lack of oxygen and blood supply,” he explains. “Unfortunately once heart cells die, they don’t multiply like other cells in the body do. This is the real problem. So whatever loss happens due to cell death, it leads to permanent damage and ultimately to heart failure.”

Dr. Dhingra and company are trying to create “perfect cells” so they can’t be rejected by the host immune system. That’s the goal – and it begins with understanding why rejection happens in the first place. What are the mechanisms behind rejection?

“I strongly believe that if we’re able to understand those mechanisms, we can prolong survival of transplanted stem cells in the heart,” he says.

Preventing rejection

What they have learned so far is that when they transplant stem cells in the damaged heart, the behaviour of some of the genes in the transplanted cells is no longer regulated, due to a lack of oxygen.

“We have shown that if we’re able to maintain the function of those genes, cell survival increases,” explains Dr. Dhingra. “We do this by genetic manipulation or by pharmacological means.” They are now seeking ways to enhance the positive effects of these interventions and have the genes function for longer periods of time.

The work is captivating and would have sounded strange just a few decades ago. A goal that seemed impossible not that long ago, now seems within reach with a little more testing, technology, collaboration, and, above all, innovation.

Only with innovation

The goal is “to replace all dead cells after a heart attack with healthy cardiac cells derived from ethical stem cells to preserve heart function and prevent heart failure,” he says. “I think this can only come with innovation; to me innovation is very important.”

Dr. Dhingra also believes that St. Boniface Hospital is the right place to get the job done.

“I’m a basic scientist. I want to take my findings to the patients,” he says. “At St. Boniface, I can work closely with clinicians and collaborate with them. This is a big plus, so that is why I believe this is the right place for me.”

If you enjoyed our researcher’s story and cause, please donate.